Sélectionner une page

Une bonne palette de tons est fondamentale pour un bon design de site web.
Si vous possédez un site, vitrine ou de commerce, vous savez sans doute que les internautes peuvent vite en partir et ne jamais y revenir si le visuel n’est pas attractif. Et ce, sans regarder votre contenu ou votre offre, aussi bons soient-ils. Si vous prévoyez d’ouvrir un tel site, c’est une information tout aussi capitale à savoir et à prendre en compte.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver la palette de couleurs qui vous correspond. Dans ces cas-là, un générateur de couleurs peut vous aider à sélectionner la bonne combinaison selon l’ambiance que vous voulez instaurer sur votre site.

Nous avons ainsi listé 19 générateurs de couleurs pratiques et gratuits pour vous aider à choisir la parfaite palette de couleurs pour votre site. 

Si vous souhaitez, avant de choisir votre palette de couleurs, réfléchir aux couleurs que vous souhaitez afficher, et aux valeurs et à l’image que vous voulez montrer sur votre site, notre article sur la signification des couleurs en webmarketing vous donnera de plus amples informations ! 

 

1. Coolors

Coolors - Http5000

Coolors est un outil qui réunit plusieurs caractéristiques plutôt pratiques.
L’interface affiche un écran de couleurs interactif. Sur cet écran, vous pouvez éditer chaque couleur, interchanger leur ordre, et les étendre pour découvrir une sélection de nuances variées.

Vous pouvez aussi verrouiller les couleurs qui vous parlent et générer automatiquement des options pour les autres couleurs en appuyant sur la barre espace.
Vous pouvez aussi charger une image pour vous en inspirer, explorer les palettes de couleurs préfaites, et exportez la votre dans six formats différents.
Coolors existe aussi en application iOS et en add-on Adobe.

2. Paletton

Paletton - Http5000

Paletton comprend une multitude d’options de personnalisation pour vous aidez à créer une palette de couleurs harmonieuse et à votre image.
Vous pouvez utiliser les options prédéfinies ou créer votre palette de toutes pièces. Paletton propose 34 effets visuels, de l’aspect brillant au néon noir.

Une des meilleures fonctionnalités de Paletton est la possibilité d’avoir un aperçu du résultat final. En effet, il suffit d’un clic pour que l’outil génère le visuel d’un faux site web avec les couleurs sélectionnées.
Une fois vos ajustements terminés, vous pouvez exporter votre palette sous de nombreux formats. Parmi lesquels un code CSS ou encore un échantillon de couleurs PNG.

3. Adobe Color CC

Adobe Color CC - Http5000

Adobe Color CC permet de créer une palette de toutes pièces, d’utiliser une image ou de choisir parmi les palettes de la communauté Adobe.
Une fois que vous avez votre point de départ, vous pouvez utiliser les règles de couleurs (Monochrome, Triade, Complémentaire, etc.) ou faire vos modifications manuellement pour trouver les tons de votre souhait.
Si vous utilisez une image, vous pouvez appliquer plusieurs effets pour personnaliser votre palette.

L’interface est relativement intuitive. Mais vraiment maîtriser cet outil demandera un peu plus de temps que certains autres générateurs de palettes.

4. ColoRotate

Colorotate - Http5000

ColoRotate a la particularité de présenter une palette en 3 dimensions.
Ici encore, il est possible de concevoir sa palette ex nihilo, de charger une image ou de s’inspirer de la communauté en ligne.

L’interface de ColoRotate est plutôt complexe et peut intimider, à première vue. Toutefois, après quelques temps à tester l’outil, vous découvrirez des résultats étonnants.

5. Mudcube Color Sphere

Mudcube Color Sphere - Http5000

Avec Mudcube Color Sphere, vous pouvez profiter de 10 options différentes pour générer automatiquement votre palette : Complémentaire, Neutre, Triade, etc.
Sélectionnez simplement une couleur d’origine, choisissez une règle de couleurs, ajustez les tons jusqu’à être satisfait(e).
En dépit de termes en apparence compliqués, l’interface est plutôt simple d’utilisation.

Vous pouvez sauvegarder votre palette de couleurs au format Photoshop ou Illustrator, ou sauvegarder l’adresse URL de votre palette pour y revenir plus tard sur l’interface.

6. ColRD

ColRD - Http5000

ColRD est un générateur de palette de couleurs intuitif. Parmi ses nombreuses options, l’affichage d’une grille de 140 couleurs similaires à celle que vous utilisez. De quoi vous épargner des ajustements en série afin de trouver la nuance que vous recherchez.

En plus de la possibilité de constituer votre palette ex nihilo, vous pouvez aussi charger une image. Cependant, il faut noter que ce procédé semble bien plus lent que sur les autres générateurs proposant la même caractéristique.
ColRD contient aussi une bibliothèque d’images en ligne, alimentée par une communauté réactive, avec les palettes de couleurs associées à chaque image.

7. ColorHexa

Color Hexa - Http5000

ColorHexa est une encyclopédie de la couleur auto-proclamée. Sur cette interface, vous pouvez générer votre palette par de nombreuses méthodes. Parmi lesquelles, la création par dégradés, par soustraction de couleurs ou par mélange.

En plus des suggestions de couleurs, vous pouvez aussi entrer des codes couleurs, sous toutes les formes, et découvrir la couleur qui y correspond.
Ainsi, ColorHexa est plus qu’un outil très pratique, c’est aussi une excellente source pour en apprendre plus sur les couleurs digitales.

8. Colourlovers

Colourlovers - Http5000

Quelque peu différent des autres outils cités, Colourlovers est à l’origine un site web communautaire. La priorité étant de partager ses palettes de couleurs ou brouillons sur la bibliothèque.
Cet outil fonctionne mieux quand on sait d’avance quelle palette de couleurs on souhaite créer. Il n’y a aucune option pour se guider dans la création de sa palette. Toutefois, l’outil suggère 12 couleurs similaires à celle que vous traitez.

Colourlovers propose aussi un outil de génération de palettes plus avancé : COPASO, dont nous allons maintenant parler.

9. COPASO

Copaso - Http5000

COPASO est donc un outil plus avancé proposé par Colourlovers. Vous y trouverez bien plus d’options pour générer votre palette de couleurs. Notamment des règles de couleurs comme la complémentarité, la triade et autre.
Toutefois, même si COPASO est plus avancé sur son jumeau Colourlovers, ce n’est pas l’outil le plus avancé de cette liste.
Malgré tout, l’interface est plus compliquée à appréhender que prévue.

Là encore, la force de COPASO est sa communauté. On y trouve de nombreuses palettes aux tons sublimes, qui sont partagées et commentées par les membres.

10. Colordot

Colordot - Http5000

Colordot propose une interface minimaliste au possible. Vous changez chaque couleur par le mouvement de la souris : mouvement horizontal pour changer la teinte, de haut en bas pour la luminosité, et la roulette pour la saturation. Une fois la bonne couleur trouvée, il suffit de cliquer pour sauvegarder.

Il n’y a pas d’option d’exportation. Mais Colordot créé automatiquement une URL unique pour votre palette.
Colordot existe aussi en application iOS où vous pouvez choisir vos couleurs et partager vos palettes sur les réseaux sociaux.

11. Colourcode

Colorcode - Http5000

A première vue, Colourcode ressemble fortement à Colordot. En effet, on y retrouve le même fonctionnement de mouvements de souris pour changer les couleurs.
Mais ce n’est que la partie gratuite de Colourcode. La version complète de l’interface offre de nombreuses options de génération de palettes.

Vous pouvez ici sauvegarder votre travail sous forme de code, en extension PNG ou par une URL.

12. Palettable

Palettable - Http5000

Voici un autre générateur de palette de couleurs minimaliste. Palettable fait penser à Colordot mais fonctionne différemment.
Palettable suggère des couleurs que vous pouvez soit aimer, soit ne pas aimer, soit customiser.
L’affichage en plein écran du générateur est définitivement un plus. En effet, il permet de voir plus facilement comment vos couleurs se complémentent et s’harmonisent.

13. Material Palette

Material Palette - Http5000

Material Palette d’UpLbas est un outil simple qui vous demande de choisir 2 couleurs parmi 19. L’outil génère alors une palette de 8 couleurs, parmi lesquelles les 2 que vous avez sélectionnées ou des variations de ces dernières.
Bien que Material Palette ne propose pas d’autres fonctions, il parvient à créer des palettes de couleurs assez accrocheuses.

L’outil propose aussi des suggestions sur la disposition que vous devriez donner à vos couleurs sur votre site. Ce qui inclut une couleur primaire, une secondaire, et une couleur primaire et secondaire de texte.

14. Photocopa

Photocopa - Http5000

Photocopa est un générateur avancé de palette de couleurs à base d’images. Après avoir sélectionné une image qui servira de base (chargée par vos soins ou choisie dans la galerie), le générateur vous propose 48 couleurs. Vous aurez aussi 6 différentes palettes de couleurs parmi lesquelles choisir, avec plusieurs effets visuels à disposition.

Un simple clic ouvrira une nouvelle palette de couleur. En revanche, il y a un inconvénient à cet outil : il n’est pas possible de customiser les couleurs. Vous serez donc limité aux palettes que l’outil génèrera automatiquement à partir de l’image.

15. Colorfavs

Colorfavs - Http5000

Colorfavs vous permet de générer des palettes de couleurs à partir d’une image (chargée ou prise en ligne), ou bien en paramétrant quelques critères (nombre de couleurs, luminosité, teinte).

La communauté de Colorfavs permet aussi de profiter de conseils et suggestions des autres membres. Un autre avantage de cet outil est son design, à la fois intuitif et esthétiquement attrayant.

16. Pictaculous

Pictaculous - Http5000

Beaucoup connaissent Mailchimp pour son outil de newsletter, mais une de ses fonctionnalités moins célèbres est Pictaculous. Ce générateur à base d’images créé une palette à 5 couleurs une fois l’image chargée. L’outil suggère aussi des palettes des communautés Adobe Color CC (nommé Kuler) et ColourLovers.

Bien que Pictaculous manque d’options de customisation, il vaut le détour pour ses suggestions de combinaison issues d’Adobe et ColourLovers.
De plus, on peut exporter ses palettes en fichier Adobe.

17. Palettr

Palettr - Http5000

Palettr est un générateur de palettes assez original et unique en son genre.
Au lieu de proposer une palette de couleurs basée sur une image que vous auriez chargée en ligne, Palettr propose des palettes à partir de mots-clés. Tapez simplement un terme (hiver, par exemple). De là, l’outil vous proposera une sélection de photos en rapport avec l’hiver, accompagnée de suggestions de palettes de couleurs pour chacune.

Cet outil est particulièrement utile quand vous savez le thème ou l’ambiance que vous visez sans savoir vraiment avec quelles couleurs travailler. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en trouvant de superbes images pour votre site.

18. Color Blender

Color Blender - Http5000

Color Blender est un générateur de couleurs particulier dans son fonctionnement. Spécifiez simplement 2 couleurs et le nombre de couleurs que vous souhaitez obtenir. L’outil génèrera les couleurs intermédiaires entre les 2 que vous avez choisies, créant un dégradé parfait.

Malgré une interface au visuel peu inspirante, Color Blender fournit des instructions claires et fait le job avec simplicité. L’URL de la page change automatiquement selon les couleurs générées. Vous pouvez donc placer la page en favoris ou marque-pages et retrouvez votre palette à tout moment.

19. Cohesive Colors

Cohesive Color - Http5000

Cohesive Colors est un autre outil basique qui offre quelque chose d’un peu différent. L’outil génère une simple palette de couleurs. Mais vous pouvez aussi modifier la palette avec une couleur de votre choix (overlay).

Vous pouvez commencer avec une palette de votre création ou en générant une palette au hasard de la communauté ColourLovers (le bouton “Get random from ColourLovers”. Vous pouvez ensuite choisir une couleur pour recouvrir cette palette (overlay), ce qui en créera une seconde, ajustée selon votre choix. Cet outil vous permettra de réaliser des palettes de couleurs cohérentes et harmonieuses. En revanche, vous ne pourrez pas peaufiner chaque couleur individuellement.

L’importance des palettes de couleurs sur le web

Se décider sur les tons et couleurs de son site peut être assez complexe. Les 19 générateurs de palettes de couleurs dont nous venons de parler peuvent tous, à un certain niveau, vous aider dans cette entreprise.

Parmi les plus pratiques, pour ceux qui n’ont vraiment aucune idée des tons à utiliser, Palettr vous suggérera des images et des palettes de couleurs adaptées à votre thème.

Dans la même idée, Photocopa vous aidera à choisir une palette à partir d’images. Idéal si vous avez déjà une idée des visuels que vous voulez, et pour trouver les palettes de couleurs qui y seront harmonieuses.

Pour ceux qui ont déjà une idée plus précise de leur projet mais qui ont du mal à visualiser concrètement le résultat final, Paletton est la solution. Cet outil plus avancé, mais finalement simple d’utilisation, est idéal pour appliquer en quelques clics sa palette à un exemple type de site. Rien de tel pour imaginer plus facilement le rendu final.

Bien plus simple et intuitif, Colourcode vous permettra de sélectionner vos couleurs sans avoir besoin de grandes connaissances techniques. Il suffit de déplacer votre souris pour varier les couleurs et cliquer pour choisir la bonne.

Chacun de ces 19 outils aura forcément son utilité, selon vos besoins, attentes et envies. Les 4 cités à l’instant nous paraissent idéaux pour donner des idées de palettes aux personnes qui sont à cours d’inspiration ou qui n’ont pas de connaissances techniques.

Mais tout comme nous l’avions dit par rapport aux 15 applications Chrome utiles dans la création d’un site, pour tout type de personne, il y aura forcément un outil adapté parmi ces 19 palettes de couleurs.

 

(Librement traduit de Elegentthemes)

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest