Sélectionner une page

Que vous proposiez un service ou un produit sur votre site, l’objectif est souvent le même : étendre votre clientèle. Ce qui peut être compliqué avec l’abondance de l’offre sur Internet.

Comment ne pas se perdre dans la mémoire de vos internautes ? Comment ressurgir dans la marée d’informations qu’ils reçoivent quand ils naviguent sur Internet ?

Le retargeting vient répondre à ces problématiques…

 

Qu’est-ce que le retargeting ?

On peut traduire ce terme par “re-cibler”.

Le concept est plutôt simple : un internaute qui visite votre site peut en repartir sans avoir rien acheté, ni demandé de devis, ni pris contact avec vous.

Le retargeting consiste à “marquer” cet internaute et à le “suivre” sur le web pour lui proposer une publicité ciblée, ultra-personnalisée. Par exemple, quand il se connectera à son compte Facebook, il retrouvera une pub du produit qu’il a justement recherché sur votre site 3 heures plus tôt.

A noter que Google parle de remarketing. Vous pouvez rencontrer ce terme si vous effectué une campagne AdWords. Il s’agit, en somme, d’un synonyme de retargeting.

 

Quelle est l’utilité du retargeting ?

L’idée est d’inciter à l’achat (de produits ou de services).

Un internaute peut quitter votre site pour plusieurs raisons. Parce qu’il hésite, préfère remettre son achat à plus tard, veut encore y réfléchir, est encore en phase “comparons les prix”, etc.

Quelle que soit sa raison, il y a de fortes chances pour qu’il ne revienne jamais sur votre site. Il en existe tant, l’offre est si abondante, les informations surchargent tant les cerveaux, que si notre internaute décide finalement de se procurer tel produit ou de recourir à tel service, il risque d’avoir déjà oublié le nom de votre site.

Le retargeting permet de lutter contre cet oubli. Vous apparaissez en publicité dans le quotidien de l’internaute ; avec une publicité qui cible spécifiquement ce qui l’intéresse. On dit généralement qu’un prospect doit entendre 6 fois le message d’une marque avant de l’enregistrer dans sa mémoire (cf. Le neuromarketing en action) ; le retargeting vous permet justement de recroiser la route de vos internautes.

De plus, si l’internaute hésitait la première fois, peut-être sera-t-il plus enclin à passer à l’achat lors d’une deuxième opportunité. Ou encore d’une troisième. Il est bien plus facile de convaincre une personne qui a déjà montré un certain intérêt pour votre marque que de convaincre un pur inconnu.

 

Où apparaîtra mon annonce avec une campagne de retargeting ?

Le retargeting peut s’utiliser de plusieurs façons, faire apparaître vos pubs à plusieurs endroits :

  • Dans les fils d’actualité de réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, etc.)
  • Dans les résultats de recherche Google (AdWords)
  • En display, dans des pages de sites web
  • En vidéo, dans un email, etc.

 


Nous espérons que cette introduction au retargeting vous aura permis d’en savoir plus sur les méthodes de marketing web. Nous reviendrons bientôt sur la façon de mettre en place une campagne de retargeting sur Facebook, puis sur Linkedin.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest