Sélectionner une page

Travailler chez soi : 3 conseils pour travailler dans les meilleures conditions

Travailler chez soi : 3 conseils pour travailler dans les meilleures conditions

6 avril 2020
Le travail à domicile fait souvent rêver, c’est mieux en théorie qu’en réalité. Comme avec un travail de bureau traditionnel, le travail à domicile a ses propres inconvénients et difficultés. En cette période, nous avons relevé quelques points sur lesquels il est important d’être vigilant lors du travail à domicile.

3 conseils pour bien travailler en télétravail

1. Créez votre bureau à domicile

Lorsque vous travaillez à domicile, il est difficile de séparer la vie du travail. Avoir un espace uniquement pour votre travail vous aidera à entrer et à quitter le mode entreprise lorsque vous en avez besoin. Que vous ayez une pièce dédiée, ou un tout petit espace à partager, il est toujours possible de se créer un espace de travail.

Travailler à domicile : ce dont vous avez besoin

La quantité dont vous aurez besoin dans votre bureau dépend de votre travail. Par exemple, les rédacteurs indépendants peuvent avoir une configuration minimaliste. En général, vous avez besoin au moins des éléments suivants :

  • Bureau et chaise : Oui, même si vous travaillez souvent depuis votre canapé, il est nécessaire d’avoir une configuration de bureau réelle et ergonomique. Cela vous aidera à vous concentrer et à réduire la pression sur votre corps.
  • Ordinateur : Il est l’outil essentiel de tous les salariés en télétravail. Il n’est pas nécessaire que l’on vous en dise plus. 
  • Éclairage : un espace de travail mal éclairé peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête.
  • Téléphone : Pour être contactable facilement. 
  • Stylo et papier : Munissez vous de papier et stylos, croyez nous, c’est le meilleur moyen de noter ses idées quand elles arrivent. 
  • Stockage : Gardez votre espace de travail libre de tout encombrement vous aidera à vous concentrer.
  • Gestion de la température : déterminez ce dont vous aurez besoin pour rester confortable, comme un radiateur, un ventilateur ou une climatisation. Et faites en sorte de ne jamais ni trop chaud, ni trop froid pour travailler dans les meilleures conditions. 
  • Commodités de confort : entourez-vous d’objets qui facilitent  votre confort pour ne pas avoir à vous lever toutes les 5mins. Par exemple : des mouchoirs, des écouteurs, de l’eau etc.
  • Imprimante : Si vous le pouvez, équipez vous d’une imprimante / un scanner / un copieur cela peut vous êtes grandement utile.

Fermer son bureau à domicile 

À la fin de la journée, fermez tout, comme si vous fermiez un véritable bureau. Éteignez vos appareils électroniques, remettez les articles à leur place, éteignez les lumières et fermez la porte. En fermant votre espace de bureau, vous trouverez plus facile de faire la transition du travail à la vie.

2. Apprenez à gérer les tâches administratives et professionnelles en travaillant à domicile

Disponibilité

En travaillant de chez soi, on a l’impression que l’on peut encore plus travailler qu’avant ce qui n’est fondamentalement pas faux. Mais il est nécessaire de savoir s’arrêter pour éviter l’épuisement professionnel. De plus, si vous êtes payé en tant qu’employé, le surmenage signifie diluer votre taux horaire. C’est mauvais pour le moral et cela se traduit par un travail de moindre qualité.

Si vous êtes employé, vous devrez dire à votre employeur les jours et les heures où vous travaillerez. Dans certains cas vous aurez un calendrier à respecter.

Voici ce qui est le plus important à retenir : vos heures de travail ne doivent pas nécessairement correspondre à vos heures disponibles. Si vous travaillez tôt le matin, tard le soir ou le week-end, vous n’avez pas besoin d’être accessible pendant ces périodes. Et si vous voulez prendre congé en semaine ou en après-midi, vous pouvez toujours être accessible aux clients ou aux collègues. Vous établissez les règles.

Quoi que vous décidiez, communiquez-le d’une manière ou d’une autre. Pensez à ajouter votre disponibilité à votre signature électronique et à votre site Web.

Communication

La communication joue un grand rôle dans le travail à domicile, car vous êtes limité dans la façon dont vous pouvez rester en contact. Vous avez besoin de systèmes en place pour communiquer. En plus d’avoir un e-mail et un téléphone, voici quelques options de communication qui pourraient vous être utiles :

  • Google Hangouts : bavardez en direct avec d’autres utilisateurs de Gmail. Hangouts se trouve dans le coin inférieur gauche de votre boîte de réception Gmail. Vous pouvez également ouvrir des Hangouts séparément pour discuter sans avoir à ouvrir votre e-mail.
  • Slack : Il s’agit de l’un des outils de communication les plus courants pour les équipes distantes. Il existe une version de bureau, mais l’application mobile est plus pratique. Il existe également de nombreuses options de disponibilité, vous pouvez donc le configurer pour l’adapter à votre flux de travail.
  • WhatsApp : WhatsApp est le meilleur moyen de se connecter avec des contacts internationaux, surtout si vous devez les appeler.
  • Outils de gestion de projet : si vous ou votre client utilisez un outil de gestion de projet, comme Asana, Basecamp ou Trello, il existe généralement un système de messagerie intégré. Définissez des messages et des notes à envoyer à votre messagerie ou à votre application mobile. Vous pouvez rester à jour sans avoir à vérifier constamment l’outil.
  • Outils de visioconférence : il est de plus en plus courant pour les travailleurs à distance et les équipes de se connecter via des visioconférences à l’aide d’un outil comme Skype ou Vimeo. Ceux-ci sont assez simples à configurer et à utiliser, mais si vous avez une réunion à venir, accordez-vous un peu de temps supplémentaire au préalable. Presque chaque fois que j’utilise l’un de ces outils, il y a une mise à jour à installer ou un paramètre avec lequel jouer, ce qui peut vous mettre en retard pour la réunion.

De plus, communiquer en ligne est différent de communiquer en personne. Faites attention à votre ton, car tout sonne un peu effronté en ligne.

 

3. Télétravail : prenez soin de vous

Il faut beaucoup de concentration, et de discipline pour travailler à domicile. Être responsable de sa carrière, de son emploi du temps ou de sa motivation chaque jour est une tâche pas toujours facile. Voici comment vous mettre en premier.

Créez-vous une routine avant de vous mettre au travail

Au lieu de vous réveiller, de vous lever du lit et de vous asseoir à votre bureau 15 minutes plus tard, établissez une routine de pré-travail. Vous pouvez aller courir, prendre une douche ou écouter de la musique ou des podcasts avant de vous mettre réellement à travailler.

Restez concentré

Votre cerveau s’épuise rapidement si vous êtes constamment distrait. Le travail à domicile nécessite de la concentration.

En ce qui concerne les heures de début et de fin, abordez le travail à domicile comme vous le feriez pour un travail traditionnel. Lorsque votre heure de début approche, arrêtez tout ce que vous faites, prenez une tasse de café et asseyez-vous à votre bureau. Laissez tout le reste pour plus tard, comme si vous sortiez de chez vous pour aller travailler.

Établissez un moment précis pour gérer l’administratif. Bloquez du temps pour les tâches administratives, au début ou à la fin de votre journée de travail. Pour le reste du temps, concentrez vous uniquement sur les projets en cours. Vous pouvez bloquer certains sites Web à l’aide de SelfControl. Vous pouvez aussi mettre  votre téléphone et votre ordinateur en mode silencieux pour ne pas être dérangé par les notifications.

Adoptez un mode de vie sain 

Il est facile de sauter un repas, mais rappelez-vous que prendre 15 minutes pour manger vous rendra plus efficace.

Pensez à pratiquer une activité sportive, le télétravail implique d’être beaucoup assis et cela peut avoir des répercussions sur votre santé. L’exercice physique vous permet de vous détendre, et aussi de vous rappeler, qu’il n’y a pas que le travail dans la vie.

Pour conclure

Que ce soit en télétravail ou en travaillant au boulot, chacun présente des avantages et des inconvénients. Le type d’exercice de votre activité que vous allez préférer dépendra des inconvénients avec lesquels vous allez préférer vivre. L’adaptation au travail à domicile prend un certain temps et, à mesure que vous vous y habituez, vous développez vos propres habitudes, routines et systèmes qui fonctionnent pour vous.

Ceci peut vous intéresser
Comment créer une page Google My Business

Comment créer une page Google My Business

Une présence en ligne est aujourd’hui essentielle pour le développement de son business. Il n’est pas toujours facile de gérer sa communication digitale mais Google a créé un outil simple et facile d’utilisation : Google My business vous assure une présence en ligne et permet de rassurer le client sur votre existence, présence, et professionnalisme.

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

Généralement l’écriture n’a qu’un seul but : communiquer. ‘Enterrer le lede’ provoque de la frustration et augmente le taux de rebond pour le contenu en ligne, mais cela nous empêche également de réussir sa communication. Si on enterre le lede, on ne dit rien. Voyons ensemble comment éviter cela.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest