Sélectionner une page

Les 3 étapes pour un brief créatif infaillible

Les 3 étapes pour un brief créatif infaillible

24 juillet 2020
Quelles couleurs associer ? Quelles formes utiliser ? Comment asseoir mon image à travers mes choix de communication ? Quelles sont les dernières tendances ? L’art de la création graphique est une discipline à part entière et n’est pas à porté de tous. Au-delà des méthodes de réalisation, un graphiste mettra ainsi son esprit créatif et son approche professionnelle au service de vos projets.

Qu’est-ce qu’un brief ?

Pour qu’un projet aboutisse et soit le plus impactant possible, il est important de faire savoir au graphiste choisi, quelles sont les informations à communiquer et quelles sont vos préférences. Simple sur le papier, mais bien moins en réalité. L’élaboration d’un brief détaillé et complet vous permettra de palier à tous risques de manquements et/ou de déceptions. De nombreux éléments sont en effet à prendre en compte dans ce processus créatif.

Un brief est un document avec toutes les informations nécessaires à la compréhension, la définition et l’élaboration de vos projets. Correctement construit, le brief simplifiera le travail du graphiste qui sera d’autant plus efficace car il aura compris au mieux votre problématique et vos enjeux. Et rappelons qu’un document de base des plus précis, évitera de perdre du temps (précisions, allers-retours, multiples propositions…) et donc par conséquent de perdre de l’argent.

Les éléments du brief sont donc à penser en amont pour s’assurer de disposer des informations les plus pertinentes pour le graphiste. Ce dernier, grâce à son œil professionnel saura ensuite poser les bonnes questions pour vous diriger ou compléter cette “base de données”. Faites lui confiance et bien que vous ayez peut-être des idées bien précises, essayer de lui les imposer serait probablement contre-productif et vous perdrez la plus-valu de son expertise.

Étape 1 – Parlez de vous

Pour un rendu adapté, il est indispensable que le graphiste en charge de votre projet soit en mesure de s’imprégner de votre identité. Il saura ensuite faire apparaître l’essentiel et votre message.

Parlez de votre entreprise

  • Les raisons de sa création
    Quelle est la genèse de votre entreprise ? À quelle(s) problématique(s) apporte-t-elle des solutions ?
  • Votre secteur d’activité
  • Vos produits / services
    N’hésitez pas à donner un maximum d’informations sur ce que vous proposez. Le nom des produits/services, une description rapide, leurs prix, les volumes de vente… tout ce qui vous semble bon pour saisir l’importance et la dimension de votre activité.
  • Votre nom exact et votre slogan
    Ce sont de bons éléments pour comprendre votre positionnement. Si la taille de votre slogan le permet et si vous le désirez, il pourra être intégré au projet. N’oubliez pas de mentionnez si certaines lettres doivent par exemple apparaître en majuscule ou s’il y a certaines particularités à respecter.

Parlez de votre cible

  • Vos clients principaux et potentiels
    À qui s’adressent vos produits / services ? Quel public voulez-vous toucher ?
  • Les habitudes de vos clients
    Sexe, âge, localisation, habitudes de consommation, etc.

Parlez de votre concurrence

  • Vos concurrents les plus importants
    Connaître ses concurrents est important dans un processus graphique car il permet d’avoir une idée de ce qui est déjà proposé et de comment se démarquer tout en restant cohérent.
  • Votre positionnement
    Comment vous placez-vous sur le marché par rapport à vos concurrents (prix concurrentiels, haut de gamme…) ?

Parlez de votre projet

  • La nature du projet
    Le travail du graphiste et les messages du projets ne seront pas les mêmes selon si c’est pour la création d’un logo, le développement de votre charte graphique, la promotion d’un événement…
  • L’objectif du projet
    L’objectif dépendra de la nature de celui-ci. Est-ce pour développer la notoriété, informer, présenter un nouveau produit/service, réaliser de l’affichage…?
Brief créatif client

Étape 2 – Faites part de vos préférences

Ce moment dédié à votre projet est également propice à la présentation de vos préférences. Quels éléments vous appréciez tout spécialement en termes de design et lesquels vous ne souhaitez au contraire, pas voir apparaître sur le livrable. Cela évitera des tentatives vaines du graphiste.

  • Les couleurs
    Tous les goûts sont dans la nature et vous ne partagez peut-être pas les mêmes que le créatif. Indiquez donc quelles couleurs vous aimez particulièrement et ce dernier sera en mesure de les utiliser ou de vous diriger vers des choix plus judicieux car davantage en corrélation avec votre activité.
  • Le design
    Le design en dit beaucoup sur votre société et se doit de correspondre à la façon dont vous travaillez. Est-ce que vous préférez des designs sobres ou extravagants, formels ou plus léger, aux aspirations spécifiques (vintage, minimaliste…), etc.
  • Des inspirations
    Si vous en avez l’occasion, regroupez différents éléments qui rassemblent des caractéristiques que vous souhaiteriez retrouver sur votre projet. Ce document s’apparentera à un “moodboard”. Vous pouvez y faire apparaître un panneau publicitaire que vous avez croisé, un site que vous aimez, le logo d’un concurrent que vous appréciez…
  • Vos anciens et autres supports de communication
    S’il en existe, il est également intéressant de se servir de cette base pour guider le travail à venir, en expliquant ce que vous souhaiteriez garder, ce sur quoi on vous à déjà complimenté ou à l’inverse, ce que vous ne voulez plus voir ou qui n’a pas eu l’effet escompté.
Brief créatif couleurs

Étape 3 – Fixer les cadres de votre collaboration

Enfin, pour une collaboration des plus efficientes et sympathiques avec votre graphiste, il est préférable de se mettre d’accord sur les modalités de vos échanges.

  • Les délais
    La création d’un logo, d’une charte graphique, d’une affiche ou de tout autre support graphique nécessite de la réflexion et des essaies. Ainsi, après avoir recueilli les information, le professionnel se penchera sur plusieurs pistes et fera plusieurs tentatives avec les différentes indications à sa disposition. La mise en place d’un rétroplanning est parfois envisageable si le projet est conséquent.
  • Le budget
    C’est le point important à éclaircir pour ne pas connaître de désagrément. Mettez vous d’accord sur les honoraires ou sur les tarifs qui sont proposés, le nombre de versions des documents que vous allez pouvoir consulter, le nombre d’allers-retours pour modification dont vous allez avoir droit, etc. Et rappelez-vous qu’un bon brief vous fera faire des économies de temps et donc d’argent ! Un acompte de 30% est généralement demandé avant tous travaux.
  • Les éléments remis
    Plusieurs éléments créatifs vont probablement émaner de votre projet et la cessation des droits sur ces dernier est très importante. Pour ne pas vous retrouver dans l’incapacité d’utiliser une partie du travail, établissez un listing avec le graphiste. Selon la nature des fichiers, le budget peut évoluer.
  • Les interlocuteurs
    Nous n’y pensons pas assez mais déterminer exactement quelles seront les personnes en charge du suivi du projet est indispensable. Cela permet au graphiste de bénéficier d’un seul interlocuteur ou de plusieurs bien définis, ce qui évitera les avis multiples et divergents dans les idées, les modifications à effectuer…

En résumé

Vous avez maintenant toutes les clés pour établir un brief créatif de qualité avec les éléments nécessaires à l’obtention d’un résultat exploitable. Ce brief permet un meilleur confort autant pour le client que pour le graphiste. Une identité visuelle est primordiale dans sa stratégie de communication, le professionnel sera donc en mesure de vous guider dans vos choix et de vous proposer les méthodes les plus appropriées à votre profil (typographies, couleurs, agencements…), mais il va de votre responsabilité de lui transmettre toutes les informations nécessaires.

Ceci peut vous intéresser
http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest