Sélectionner une page

5 bonnes pratiques pour designer les pages de votre site

5 bonnes pratiques pour designer les pages de votre site

13 mars 2019
Vous avez du contenu à publier sur votre site internet, avec un message essentiel à faire passer à vos visiteurs sur ses différentes pages. Mais encore faut-il que le visiteur ait envie de les parcourir, et comprenne votre message facilement et rapidement ! Voici donc 5 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour créer les meilleures pages web possible.

1. Planifiez avant de designer

Faites des schémas simples de vos pages. Que ce soit sur papier ou grâce à des applications dédiées types Moqups.com, planifier la mise en page globale de vos pages de façon simplifiée vous permettra d’essayer différentes versions très rapidement pour voir celle qui fonctionne le mieux, ce qui vous permettra au moment de passer à la création de la page réelle, de faire tout de suite la meilleure mise en page. Cela aide aussi à ne rien oublier au moment de la création de la page réelle.

Pensez aussi à faire de même pour la version mobile de votre site !

2. Ayez une navigation claire et centrée sur l’utilisateur

En tant que designer, il faut toujours garder l’utilisateur à l’esprit, et se mettre à sa place. Le visiteur n’est pas arrivé sur cette page de votre site par hasard : il cherche quelque chose de précis, un information importante, ou la solution à un problème. Il faut donc faire en sorte qu’il trouve facilement le contenu qui l’intéresse, ne pas le distraire. Votre page doit être facile et agréable à lire, ce qui nous amène au point suivant…

3. Restez simple et créez une hiérarchie visuelle

“Si tout est en gras, alors rien n’est en gras”. Utilisez les outils graphiques à votre disposition (mise en forme du texte, images et icônes, gestion de l’espace blanc…) pour guider le regard de l’utilisateur vers ce qui est important.

Ne surchargez pas votre page, laissez la présentation “respirer” et mettez en valeur uniquement ce qui est vraiment important. Ayez une hiérarchie claire entre titres, sous-titres et texte, et privilégiez une image qui a du sens à de nombreuses images sans réel intérêt, qui viendraient parasiter l’information.

4. Incitez à scroller

Il est inutile d’essayer de mettre tout votre contenu dans l’écran sans avoir à le faire défiler. Chaque écran a une taille et une résolution différente, et donc affichera plus ou moins de contenu (sans parler de la taille de la fenêtre à l’intérieur de cet écran). C’est d’autant plus vrai avec un site responsive adapté à l’affichage sur les terminaux mobiles.

Au contraire, mettez ceci à votre avantage : incitez le visiteur à scroller (faire défiler l’écran) en lui faisant comprendre qu’il y a plus à voir. Cela créera de l’engagement chez le visiteur en lui donnant envie d’en savoir plus.

5. Limitez le nombre de mises en page différentes

Dans la mesure du possible, conservez une mise en page identique d’une page à l’autre de votre site. Cela rassure le visiteur, et l’aide à trouver l’information rapidement : une fois qu’il a vu une page, il sait ou se trouvent les différents éléments et navigue d’autant plus simplement sur votre site.

Bien sûr il y a des exceptions : votre page d’accueil et vos landing pages doivent au contraire se différencier du reste du site, car elles ont une fonction particulière.

En utilisant ces quelques bonnes pratiques vous créerez plus rapidement et plus simplement des pages web utiles et agréables à visiter, et ferez un pas de plus vers la conversion de vos visiteurs en leads !

Ceci peut vous intéresser

5 astuces pour réaliser un bon design et attirer des clients

Design web | Studio graphique5 astuces pour réaliser un bon design et attirer des clients5 astuces pour réaliser un bon design et attirer des clients5 mars 2018Les designs sont partout, qu’ils soient utilisés pour un site web, des panneaux...

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest