Sélectionner une page

6 techniques gratuites pour construire un réseau BtoB efficace sur Linkedin

6 techniques gratuites pour construire un réseau BtoB efficace sur Linkedin

9 avril 2019
Avec plus de 15 millions d’utilisateurs en France, actifs, le réseau social professionnel LinkedIn est devenu un canal incontournable en marketing B2B. Utilisé notamment pour élargir son réseau, établir une veille ou encore générer des leads, la plate-forme offre une multitude de possibilités. Vous trouverez dans cet article un ensemble de techniques gratuites visant à améliorer votre puissance de réseautage sur ce réseau social professionnel, et ce, gratuitement !

Face au développement des différents réseaux sociaux et aux mutations des pratiques qui en découlent, il est important pour une entreprise de développer son identité digitale. Désormais les internautes consultent énormément les avis avant de passer à l’acte d’achat. D’autant que la constitution d’un réseau solide multiplie par 13 les opportunités professionnelles. De ce fait, il est primordial de soigner son profil Linkedin afin de se positionner comme un réel expert et attiser la confiance.

Se constituer un réseau de liens fort et une étape essentielle qui vous permettra à la fois d’ouvrir de nouvelles pistes de contacts, mais aussi de mobiliser votre communauté de fans, ou encore de vous rapprocher de vos prospects. Pour ce faire, il va falloir construire un réseau de niveau 1 qui comprend :

  • votre réseau personnel
  • vos relations professionnelles récentes et passées
  • vos clients passés et actuels
  • vos prospects
  • les personnes influentes de votre marché
  • des prescripteurs du marché

Voici une sélection de 6 outils et démarches très utiles pour bâtir efficacement votre réseau :

01 – Liez vos comptes

L’objectif est d’avoir au préalable un nombre minimum de contacts entre 200 et 250 connections. Cette première étape vous permettra de connaître les différents membres de votre réseau qui disposent eux-mêmes d’un profil Linkedin et qui seraient susceptibles de vous recommander suite à une collaboration passée.

Ce peut aussi être des amis qui prendront plaisir à booster votre visibilité auprès de leur cercle en likant ou commentant vos différents posts.

02 – Passez en revue votre stock de cartes de visite et connectez aux personnes pertinentes pour votre projet professionnel.

Ne jetez pas les cartes de visite que vous récupérez lors de vos diverses rencontres professionnelles puisqu’elles peuvent s’avérer être un excellent point de départ pour constituer votre réseau. D’autant qu’il existe aujourd’hui des applications telle que Camcard vous permettant de les numériser et de les lier à votre compte Linkedin, afin d’ajouter automatiquement les contacts et vous proposer des suggestions. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser vos demandes de connections pour faciliter la démarche.

03 – Passez en revue tous vos documents détenant de la donnée client …

Ne jetez pas les cartes de visite que vous récupérez lors de vos diverses rencontres professionnelles puisqu’elles peuvent s’avérer être un excellent point de départ pour constituer votre réseau. D’autant qu’il existe aujourd’hui des applications telle que Camcard vous permettant de les numériser et de les lier à votre compte Linkedin, afin d’ajouter automatiquement les contacts et vous proposer des suggestions. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser vos demandes de connections pour faciliter la démarche.

04 – Connectez-vous à toutes les nouvelles personnes que vous rencontrez dans vos démarches et RDV, salons , etc …

Quoi de mieux que de pouvoir personnaliser ses invitations en rappelant à la personne concernée que vous vous êtes rencontré lors d’un salon, d’une éventuelle collaboration ou que sais-je ? Montrez aux personnes qui visitent votre profil que vous entretenez de bonnes relations avec vos anciens clients ou vos confrères de secteur de marché. Qui plus est, il n’est pas impossible qu’un groupe concernant ce salon ai été créé sur Linkedin. Restez vigilant à cela et n’hésitez pas à créer du contenu sur ces groupes pour manifester votre présence.

05 – Connectez vous aux anciens de votre école

Il est toujours vivement conseillé d’entretenir ses relations avec d’anciens élèves de son école ou de son université. Cela facilite en général grandement la prise de contact et permet d’établir une relation plus qualitative à certains moments. D’autant qu’il vous est possible de cibler davantage grâce à l’algorithme de la plate-forme, basé sur l’indexation, en établissant une recherche par entreprise, type de poste, compétences, etc. Si vous cherchez des personnes ayant fait parti de votre promotion, il vous est possible de définir une année scolaire précise. Amusez-vous et observez la liste de contacts qui vous est proposée. Vous disposerez ainsi d’un excellent début en matière de constitution de réseau BtoB.

06 – Établissez un audit réseau à partir des noms/prénoms de vos connaissances.

Pour les plus téméraires d’entre vous, il existe également le système de recherche classique que l’on peut retrouver sur tous les réseaux sociaux. Ainsi, avec le nom/prénom de vos connaissances, vous pouvez leur envoyer une invitation et par la suite jeter un œil sur leur cercle. Vous passerez ainsi au second niveau de votre réseau.

Pour aller plus loin

Une fois votre réseau de premier niveau bien bâtit, il va falloir entretenir ses relations et proposer du contenu pertinent. La publication de plusieurs articles par semaine vous permettra de générer beaucoup plus de trafic sur votre site internet (notamment via des call-to-action), et surtout, beaucoup plus de vues sur votre profil, et donc davantage de possibilités pour nouer des relations. Profitez des nouvelles fonctionnalités de la plate-forme, telles que la mise en ligne de vidéos, de GIFS, etc. pour personnaliser vos posts et attirer les regards sur vous et votre activité.

Ceci peut vous intéresser

Pourquoi et comment publier du contenu sur LinkedIn ?

Vous n’êtes pas sans savoir que LinkedIn est un réseau social professionnel. De ce fait, les personnes qui s’y trouvent et qui consultent des articles/posts, le font pour s’informer et trouver des solutions à leurs problématiques.

Pourquoi créer son audience sur LinkedIn ?

Nous réalisons tous 70% à 100% de notre parcours commercial via Internet. Quel est donc l’intérêt de la création d’une audience sur LinkedIn ? Sortez votre plus beau stylo, et partons ensemble à la découverte des méandres obscures de la plate-forme.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest