Sélectionner une page

Un site web n’est jamais réellement terminé. Il existe toujours une façon d’ améliorer votre site Internet. De le rendre plus pertinent, plus actuel, plus performant.
Quelles sont ces méthodes, ces axes d’amélioration ?
Aujourd’hui, nous vous listons 7 pistes à suivre pour rendre votre site Internet plus performant qu’il ne l’est déjà. L’avantage de ces 7 idées est qu’elles requièrent peu de temps à mettre en place.

 

1. Faites un test de vitesse

La vitesse d’un site est importante à la fois pour le référencement (Google privilégie les sites rapides) et pour l’expérience utilisateur de vos internautes (ils quitteront après quelques secondes un site qu’ils considéreront trop lent). C’est donc un élément qui peut vraiment faire la différence dans le succès de votre site.

Vous pouvez vérifier la vitesse de votre site en quelques instants avec certains outils comme Google PageSpeed Insights.

Les actions pour optimiser la vitesse de votre site peuvent prendre quelque temps, selon leur nature, mais avoir déjà une vue d’ensemble sur le sujet ne vous prendra que quelques secondes ! Et pour améliorer votre site Internet, la première étape est forcément d’avoir une idée des actions à mener.

 

2. Utilisez la compression Gzip

Un des petits changements qui peut faire une grande différence en termes de vitesse de chargement, est l’utilisation du logiciel de compression Gzip.

Tout comme les fichiers zip sur un ordinateur, Gzip compresse les fichiers de votre site pour qu’ils prennent moins de place. Des fichiers plus petits se chargent plus vite et permettent aux pages de s’afficher plus vite.

Vous pouvez tester la possibilité d’utiliser Gzip pour votre site en renseignant son adresse url sur Check Gzip compression.

Si votre site peut en profiter, vous pouvez utiliser un plugin pour le mettre en place (W3 total cache, par exemple) ou le faire manuellement par vos développeurs. Rien de tel pour optimiser la vitesse de chargement et améliorer votre site Internet !

 

3. Utilisez des A/B Tests

L’efficacité d’une page se joue parfois à peu de choses. Une image un peu plus grande, un bouton un peu plus sur la droite, une formulation légèrement différente…

L’A/B Test sert justement à repérer ces variantes importantes et à les utiliser à votre avantage.

Que ce soit pour inciter les internautes à s’inscrire à votre newsletter, à utiliser vos services ou à acheter vos produits, créez deux variantes de votre page et analysez laquelle fonctionne le mieux.

Effectuez un changement à la fois. Si vous modifiez votre page du tout au tout, vous serez bien embêté pour savoir quels changements ont été bénéfiques.

De nombreux outils en ligne vous permettent la mise en place de ces tests. WordPress Calls to Action est l’un d’entre eux.

 

7 façons d' améliorer votre site Internet - Optimisez vos photos - Http5000

4. Optimisez vos images avec un plugin

Les visuels représentent souvent une grande partie dans le poids d’un site. Réduire leur taille permettra de proposer un site plus rapide au chargement.

Hormis le fait d’utiliser des images aux tailles adéquates (et non pas des versions plus grandes que le rendu final prévu sur le site*), des plugins peuvent optimiser le poids de vos visuels.

EXXX Image Optimizer est l’un de ces plugins. Il permet non seulement d’optimiser automatiquement les photos que vous chargez sur votre site, mais le fait aussi sur vos photos déjà en place avant son installation !

Vous trouverez difficilement plus rapide et simple comme façon d’améliorer votre site Internet !

* L’outil en ligne WebResizer vous permet de le faire facilement.

 

5. Éditez d’anciens contenus

Le contenu est un pilier central dans la réussite d’un site web. Réaliser du contenu régulièrement est forcément une valeur ajoutée à votre site. Mais cela peut prendre du temps.

En revanche, dans la même idée mais moins chronophage, reprendre d’anciens contenus s’avère une astuce idéale !

Vos anciens contenus sont toujours là, (dans l’idéal) toujours d’actualité et permettent d’apporter un certain trafic. Leur donner un second souffle pourrait être pertinent du point de vue de votre référencement autant que du point de vue utilisateurs. En effet, Google adore les contenus réactualisés, tout comme les internautes ! Voici quelques pistes pour reprendre vos contenus passés :

  • Éditer le style et améliorer la lisibilité : Si vos contenus ont déjà quelques mois, ou même quelques années, vous avez sans doute perfectionner vos talents d’écrivain depuis. N’hésitez pas à reformuler vos anciens contenus pour les rendre plus percutant. Ce sera d’autant plus efficace qu’avec le recul, vous aurez un nouveau regard sur vos anciennes réalisations.
  • Mettre à jour les informations : Les faits relatés à l’époque sont-ils toujours vrais ? De nouvelles données à prendre en compte sont-elles apparues depuis ? Avez-vous de nouvelles informations à apporter à vos contenus pour les améliorer ? Sautez sur l’occasion pour remodeler vos contenus et les actualiser.
  • Ajouter et mettre à jour les liens : Les liens sortants sont-ils toujours d’actualité ? Avez-vous des sources supplémentaires ou meilleures à ajouter dans vos liens qui n’existaient pas à l’époque ?

 

6. Maintenez à jour votre page “A propos”

Toujours dans l’idée de mettre à jour vos contenus, la page “A propos” est particulièrement importante. Les internautes sont naturellement curieux de savoir qui se cache derrière les contenus qu’ils lisent ou les services qu’ils recherchent.

Ainsi, c’est une bonne idée de garder votre page “A propos” à jour. Vérifier si elle reflète bien la réalité est une amélioration certaine pour votre site, qui ne prendra que quelques minutes.

Vos collaborateurs ont évolué ? Votre approche a changé ? Vos services se sont étendus ? Ce sont autant d’éléments à maintenir à jour. D’autant plus que l’aspect humain est vraiment important sur le web.

Dans la même idée, vérifiez que vos coordonnées sont toujours d’actualité et que les photos (de vos équipes, de vous-mêmes, etc.) sont toujours adéquates.

Pensez aussi à inclure un formulaire d’inscription ou de contact dans votre page “A propos”. Parfait pour améliorer votre site Internet en toute simplicité !

 

7. Vérifiez les 404 et redirections

Les utilisateurs détestent les liens brisés qui ne mènent nulle part.

Même avec une page d’erreur 404 personnalisée, cela peut inciter un internaute à quitter votre site. C’est pourquoi le mieux est encore de les éliminer. Soit en supprimant simplement le lien concerné, soit en le redirigeant vers une page où l’internaute pourra trouver l’information qu’il cherchait.

L’outil en ligne Broken Link Check analysera votre site et vous dira s’il contient des liens morts. Si c’est le cas, des plugins de redirection vous permettront de régler ce soucis.

 


Améliorer votre site Internet est un travail constant. Il y a toujours de nouvelles approches, des détails qu’on oublie, de nouvelles idées pour faire mieux.
Nous espérons que nos 7 astuces vous donneront quelques idées pour optimiser votre site. Si les changements évoqués paraissent minimes, leur accumulation peut permettre une vraie différence dans les performances de votre site.

Sachant que tout site a besoin de s’améliorer constamment, nous espérons vous avoir donner des pistes intéressantes pour votre situation.

Et pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe Http5000 est là !

 

(Librement traduit d’Elegentthemes)

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest