Sélectionner une page

(Mis à jour le 27/10/17)

Le marketing de contenu, ou content marketing, est un parfait outil pour attirer de nouveaux prospects, particulièrement quand on l’associe à une stratégie de communication orientée utilisateurs.

Le content marketing consiste à réaliser toutes sortes de contenus sur le web pour assurer une présence efficace. Le content marketing local va plus loin et précise cette approche à certaines zones géographiques. Idéal pour un commerce local, voici 7 façons de réaliser du content marketing local de façon efficace.

1. Écrivez du content marketing local saisonnier

Le content marketing local saisonnier - Http5000

C’est une technique assez simple et évidente mais cette liste serait incomplète sans. Le content marketing local donne l’opportunité de capitaliser sur un intérêt spécifique à votre communauté locale. Essayez donc de penser à un produit ou un service saisonnier important ou intéressant. Et écrivez un article à ce sujet qui précise les références de votre commerce et qui montre que vous vous axez sur la proximité.
Par exemple, dans le cas d’un restaurant, si vous êtes dans une région où un plat local et saisonnier est très prisé, un article dessus serait très intéressant.

2. Combinez activités locales et marketing offline

Le content marketing local et les évènements - Http5000

C’est l’une des meilleures opportunités du content marketing local. Chaque région à ses propres activités et évènements. Par exemple, des foires ou des festivals.
Du point de vue du contenu, il y aura une forte demande d’informations sur ces évènements.
Toujours dans l’exemple de la restauration, vous pouvez écrire un guide de recettes locales correspondant à un évènement particulier. Vous pouvez aussi écrire une chronique après l’événement, avec de nombreuses photos de ce dernier. Les internautes aiment toujours savoir à quoi ressemblait un événement passé.

Une méthode efficace revient à combiner du contenu sur des thèmes locaux et marketing local hors ligne.
Être présent aux évènements locaux, en y tenant un stand, en en étant sponsor ou simplement en y étant présent pour distribuer des flyers. Bien entendu, il faut choisir des évènements pertinents pour vous. Un salon de l’automobile peut être populaire, mais si vous louez des VTT, ça ne sera pas forcément intéressant pour vous.

3. Utilisez Google Trends et Twitter pour découvrir ce dont les internautes parlent

Le content marketing local et les tendances web - Http5000

Savoir les tendances locales en ligne peut être considéré comme l’équivalent web des événements locaux.
Utiliser ces tendances à bon escient et proposer du contenu pertinent sur le sujet peut être très enrichissant. Dans ce but, vous pouvez utiliser Google Trends pour connaître les expressions les plus recherchées par les internautes. Ou encore Twitter, et sa recherche avancée, pour savoir les thèmes dont les internautes parlent beaucoup.
Si vous trouvez un sujet relié à votre secteur d’activité, vous pouvez ainsi réaliser du contenu pertinent et le partager avec les internautes en question.
La pertinence est évidemment un, sinon le, facteur de succès clé. Si vous créez un article populaire sur un sujet ou une tendance qui n’intéresse pas votre cible, beaucoup cliqueront dessus et le liront, mais ça ne sera pas ou peu traduit actions profitables pour vous (de type achat ou réservation).

4. Trouvez des sites locaux pour répandre votre content marketing local

Le content marketing local et les sites web - Http5000

Cette technique permet deux bénéfices importants.
Avant tout, les sites en question ont déjà une certaine audience locale, que vous n’avez pas forcément si vous commencer dans le marketing de contenu.
Deuxièmement, cela peut positivement impacter le référencement de votre site (SEO). Le référencement, ou SEO, est le fait d’optimiser la place de son site sur Internet pour le rendre plus visible. Plus le référencement d’un site est bon, plus il a de chances d’apparaître dans les premières pages de recherches Google par exemple (et donc être trouvé plus facilement par les internautes). Et une bonne façon d’optimiser son référencement est que plusieurs autres sites parlent de vous et/ou proposent un lien direct vers votre site.

Trouver des sites de haute autorité peut ainsi être particulièrement utile. Haute autorité est ici à comprendre dans le sens où Google considère ces sites comme des références en leur domaine, des sites populaires et beaucoup visités. Votre propre référencement peut donc être grandement impacté si de tels sites références parlent de vous. C’est la preuve, pour Google, que vous proposez du contenu intéressant, pertinent, que les internautes doivent donc pouvoir trouver facilement.
Ces sites références sont souvent très actifs, et donc toujours en recherche de contenu. Leur proposer de contribuer par vos contenus et donc être publié chez eux ou relié à eux devrait donc être facile.
Toutefois, là encore, il faut garder à l’esprit que cette méthode ne fonctionne que pour des sites traitant des sujets reliés à votre secteur d’activité.

5. Obtenir des chroniques des blogueurs locaux

Le content marketing local et les blogueurs - Http5000

Cette méthode est assez similaire à la précédente. Cependant, elle permet un bénéfice supplémentaire. Les blogueurs sont souvent considérés par les internautes comme des connaissances ou amis, par leur proximité, tout en proposant des publications semi-officielles et sérieuses.
Ainsi, les internautes loyaux ont généralement une grande confiance en l’avis des blogueurs. De cette façon, les blogueurs sont des influenceurs, voire des prescripteurs, de choix.
Si vous travaillez avec un blogueur local et obtenez une chronique favorable de sa part (avec un lien vers votre propre site), vous ferez d’une pierre trois coups ! En effet, votre existence sera ainsi révélée à une audience locale en plus d’avoir l’approbation d’une source qui a la confiance des internautes. Enfin, cela peut influencer positivement le référencement de votre site.

6. Ré-écrivez des articles populaires de votre région

Le content marketing local et la curation - Http5000

Picasso aurait dit “Les bons artistes copient, les grands artistes volent”. On peut le comprendre dans le sens où avoir une idée originale est une bonne chose. Mais il aussi est sensé de regarder ce que d’autres ont fait, et bien fait, et le personnaliser pour votre propre cible. S’en inspirer, donc, mais en le remodelant plutôt qu’en copiant sans plus y réfléchir.
Cela fonctionne pour le marketing de contenu. Essayez de repérer sur Google les articles et contenus concernant votre secteur les plus vus/lus.
Une fois que vous avez trouvé un contenu pertinent, ré-écrivez-le en l’axant différemment, pour l’adapter à votre communauté locale. Et citez vos sources en fin d’article, bien entendu.

7. Utilisez la Relation Presse

Le content marketing local et la Relation Presse - Http5000

Dernièrement, l’approche Relation Presse est revenue au goût du jour. Cela peut vraiment porter ses fruits dans un contexte local. En effet, votre région propose probablement des journaux locaux ou régionaux. Ces derniers peuvent être distribués gratuitement au public. Et ont la confiance des lecteurs.
Être publié dans ce type de presse est généralement plus simple qu’avec la presse nationale. En effet, elles offrent souvent l’opportunité de faire un publireportage ; ce qui revient à une publicité déguisée en article en somme.
Si vous pouvez vous permettre un média payant, cela peut donc être une bonne option. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un rédacteur de communiqué de presse, vous pouvez recouvrir aux services d’un chargé de presse freelance qui aura certainement déjà établi son réseau auprès des journaux en question.

8. Testez et trouvez la stratégie de content marketing local qui vous convient

Ces 7 techniques devraient vous aider à bien appréhender le content marketing local.
Comme nous l’avons vu, le marketing content local peut être peu coûteux monétairement, mais nécessite un investissement en temps et n’aura pas d’effets du jour au lendemain.
Produire du contenu qualitatif, constituer son audience en ligne et hors ligne, trouver les meilleures façons de communiquer votre contenu à votre cible suppose beaucoup de travail.

L’impact sera plus long à se mettre en place qu’avec des publicités payantes, par exemple. Mais ce sera aussi plus viable et utile à long terme que ces pubs. Particulièrement si vous produisez du contenu qui reste pertinent et original sur la durée.
Ainsi, de temps en temps, vous créerez des contenus qui continueront de vous amener du trafic des années plus tard. Certains expliquent ainsi qu’un article écrit presque 3 ans plus tôt continue d’être vus des centaines de fois par semaine aujourd’hui encore.

Enfin, il faut garder à l’esprit que le content marketing local n’est qu’une façon de développer son activité. De nombreuses autres stratégies peuvent être utilisées, voire cumulées. C’est à tout un chacun de tester et de découvrir quelle stratégie est la plus efficace pour lui.

(Librement traduit de Marketplace Academy)

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest