Sélectionner une page

9 façons de réaliser des pages de remerciement rentables – Inbound #8

9 façons de réaliser des pages de remerciement rentables – Inbound #8

22 septembre 2017
Pour attirer de nouveaux prospects et les convertir facilement en leads, puis en clients, vous souhaitez instaurer une stratégie orientée utilisateurs sur votre site.
Oui, mais comment réussir à coup sûr chaque étape nécessaire à cette stratégie ?
Nous vous apportons quelques conseils pour y voir plus clair.

 

Si la page de remerciement est la dernière étape que voit un utilisateur dans son parcours, c’est la première que vous réaliserez.

Pour rappel, le schéma classique, du point de vue utilisateur, est : article de blog > bouton d’appel à l’action > landing page > page de remerciement > offre téléchargeable.
L’internaute arrive sur un article de blog, y découvre un bouton d’appel à l’action qui propose une offre gratuite qui l’intéresse, clique dessus, arrive sur une landing page où il doit remplir un formulaire pour télécharger l’offre, et finit sur la page de remerciement où il peut télécharger ladite offre.

De votre côté, vous réaliserez chacune de ces étapes en sens inverse, afin qu’au moment de poster votre article de blog, tout le parcours soit déjà prêt pour accueillir les internautes et les accompagner jusqu’au bout.

Pour nous remettre dans le contexte, vous avez donc déjà votre offre (le fichier que les internautes téléchargeront gratuitement en échange d’informations sur eux). Place donc à la page de remerciement, où l’internaute téléchargera ladite offre.

Quel est le but d’une page de remerciement ?

À la fin du parcours, la page de remerciement (ou Thank you page), comme son nom l’indique, remercie l’internaute. Elle apparaît après qu’il vous ait transmis des informations sur lui (adresse mail, type d’entreprise, taille d’entreprise, problématique rencontrée, etc.) au travers d’un formulaire, pour accéder à l’une de vos offres gratuites (livre blanc, vidéo, code de réduction, etc.).

La page de remerciement est importante car c’est la dernière que voit un internaute dans son parcours en inbound marketing (communication web orientée utilisateurs). Elle marquera sa mémoire, donnera sa dernière impression sur vous. La page de remerciement peut aussi vous permettre de battre le fer quand il est encore chaud et d’inciter l’internaute à de nouvelles actions sur votre site.

9 points pour réussir des pages de remerciement rentables

Nous listerons ici 9 points importants et variés pour optimiser vos pages de remerciement.
Les 3 premiers points sont essentiels, ils définissent la raison d’être de la page de remerciement elle-même.
Les 5 points suivants sont des possibilités. Vous pouvez en appliquer certaines ou plusieurs à la fois, selon vos objectifs.
Le dernier point concerne le référencement. Vos pages de remerciement seront sûrement les seules pages où vous ne voudrez pas être référencés. Nous expliquerons pourquoi et comment…

Mais voyons plutôt…

I. L’essentiel des pages de remerciement rentables

Les bonnes pratiques des pages de remerciement rentables - Inbound marketing - Http5000

1. Remerciez l’internaute

C’est l’élément le plus évident d’une page de remerciement. Plutôt que de laisser l’internaute face à une page quelconque, comme pour s’en débarrasser, la page de remerciement lui montre votre considération.

 

2. Confirmez la fin du parcours

Cette page sert aussi de résumé, de récapitulatif. Elle valide ainsi la conversion d’un internaute en lead ou d’un lead en client. S’il n’a pas atteint cette page, alors il n’a pas encore terminé le parcours.

 

3. Délivrez le fichier à télécharger

C’est aussi sur cette page que vous délivrez votre fichier (ebook, vidéo, code de réduction, etc.). L’internaute n’a pas accès à votre offre gratuite avant ça.

Placez de façon visible le bouton de téléchargement, détaillé au possible (sans aller dans l’excès pour autant). Par exemple : Téléchargez l’ebook “ABC de l’inbound marketing”.

 

II. Les bonnes pratiques des pages de remerciement rentables

Pages de remerciement rentables : pour aller plus loin - Inbound marketing - Http5000

4. Informez l’internaute sur ce qui se passe ensuite

Cette partie varie selon votre stratégie, selon ce que vous souhaitez faire et selon ce que vous pouvez faire.

Vous comptez prendre contact très vite avec votre lead ? Faites-le lui savoir et donnez-lui un délai auquel vous vous tiendrez : “L’un de nos conseillers prendra contact avec vous sous 48 heures”.

Si vous voulez garder le lien avec lui en lui envoyant une newsletter, prévenez-le de la fréquence : “Si vous avez accepté cette option, vous recevrez notre newsletter une fois par mois”.

Pour l’instant, vous visez seulement la récolte d’informations ? Dans ce cas, précisez simplement que le téléchargement est accessible : Vous pouvez télécharger votre fichier en cliquant ici. Dans un tel cas, le bouton de téléchargement (cité dans la partie précédente “Délivrez le fichier à télécharger”) peut se suffire à lui-même.

 

5. Incitez à de nouvelles actions

L’internaute, dans sa lancée, peut être plus à-même d’accepter de nouvelles actions.

Placez un bouton d’appel à l’action qui mène vers une nouvelle offre gratuite. Ce sera l’occasion pour lui de remplir un nouveau formulaire et, pour vous, d’obtenir des informations plus vastes sur lui (dans la mesure où le formulaire pour cette seconde offre gratuite demande des informations différentes du premier).

Si vous n’avez pas suggéré d’inscription à une newsletter dans le formulaire, vous pouvez le faire ici, dans un encart spécialement pour ça.

 

6. Initiez le contact

Vous pouvez profiter de la page de remerciement pour agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux. Placez des boutons vers chacun de vos réseaux actifs pour inciter les internautes à aimer votre page.

Dans la même idée, vous pouvez inclure un formulaire de contact en bas de page. Tout est bon pour initier le contact.

En revanche, ne placez pas de bouton de partage pour la page de remerciement. Vous ne voudriez pas que des internautes puissent avoir un accès direct à cette page (et donc à votre fichier gratuit téléchargeable) sans vous donner leur adresse mail au préalable. Dans le même principe, ne travaillez pas le référencement naturel de vos pages de remerciement. Ou plutôt, travaillez-les mais en sens inverse : dans le but de ne pas les répertorier sur Google.

 

7. Montrez des informations qui peuvent intéresser l’internaute

La page de remerciement peut aussi être l’occasion de proposer d’autres contenus et informations à vos internautes. Placez un aperçu de votre blog, par exemple, pour attiser leur curiosité.

Attention à ne pas noyer l’internaute sous les informations et possibilités. À vous de voir ce qui vous semble le plus pertinent entre les informations supplémentaires, l’incitation à de nouvelles actions et la prise de contact. Vous pouvez juger qu’une seule de ces trois possibilités sera bien suffisante ou, au contraire, que vous pouvez vous permettre d’allier les trois sans perdre l’attention de votre internaute.

 

8. Obtenez des retours de votre lead

Votre lead a déjà donné quelques renseignements sur lui pour arriver à votre page de remerciement et télécharger votre fichier gratuit. Mais vous pouvez en apprendre encore davantage sur lui.

Vous pouvez demander un complément d’informations, que le lead sera libre de remplir ou non. C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur lui sans le brusquer : il a déjà obtenu le fichier qu’il venait chercher et ne se sentira pas forcé d’en dire plus s’il ne le souhaite pas.

La page de remerciement peut aussi être l’occasion d’un formulaire de satisfaction client. Une façon parfaite pour améliorer votre expérience utilisateur.

 

III. L’importance d’empêcher le référencement de vos pages

9. Bannissez le référencement naturel

Ce dernier point est un peu à part. Quand les 3 premiers éléments évoqués sont indispensables, et les 5 suivants des pistes à utiliser selon ce que vous souhaitez mettre en place, ce neuvième point est un élément à proscrire à tout prix.

Le référencement naturel fait ressortir votre page web sur les moteurs de recherche. Imaginons que votre page de remerciement permette de télécharger un ebook sur les “Comment mieux vendre”. Si vous travaillez le référencement, toute personne cherchant sur Google “Comment mieux vendre” pourront trouver votre page sans passer par le parcours complet (à savoir, article > bouton d’appel à l’action > landing page > page de remerciement), et donc, sans vous donner leur adresse mail en échange.

Prenez donc soin, pour vos pages de remerciement, à empêcher l’indexation par les moteurs de recherche. En mettant en place un Noindex, vous empêchez votre page d’apparaître dans les moteurs de recherche et vous assurerez que vos internautes suivent bien le parcours défini pour télécharger vos offres.

 


Nous espérons que ces 9 points vous permettront d’y voir plus clair dans le fonctionnement et l’utilité des pages de remerciement en inbound marketing (ou communication web orientée utilisateurs). Pour toute question ou demande de renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à demander http5000, en mail ou en commentaire.

 

Télécharger gratuitement l’ABC de l’inbound – banner

Ceci peut vous intéresser

Start-up : 3 raisons d’externaliser son marketing digital

Start-up : 3 raisons d’externaliser son marketing digital

Externaliser le marketing de start-up revient à confier une partie de sa stratégie à une personne externe à son projet. Et, avouons-le, ce n’est pas toujours la chose la plus simple à faire lorsque l’on est startupper. Voici, en trois points, pourquoi il est intéressant d’externaliser son marketing.

Marketing : le comportement des internautes en 2019.

Marketing : le comportement des internautes en 2019.

fin de continuer à être performant sur internet, il convient de se tenir informé des tendances. L’une des étapes souvent oubliée revient à l’étude du comportement des internautes. En 2019, nous pouvons nous interroger sur leur...

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest