Sélectionner une page

Comment adapter votre stratégie de contenu à la conception de votre site web ?

Comment adapter votre stratégie de contenu à la conception de votre site web ?

22 octobre 2020
On passe plus que jamais du temps à consommer du contenu en ligne. C’est pourquoi le marketing de contenu est un moyen universel de renforcer la notoriété d’une marque et d’élargir sa clientèle. Pourtant, lorsqu’ils conçoivent des stratégies de marketing de contenu, les spécialistes du marketing tiennent rarement compte de la conception de sites web. Voici ce qu’ils ne réalisent pas : la cohérence est la clé d’une stratégie de marque réussie. Et la cohérence va bien au-delà du produit, du contenu et du message.

Tous les éléments de la marque doivent rester cohérents pour que votre marque soit reconnue sur le web. Cela signifie que, dans l’idéal, vos efforts de marketing de contenu doivent être cohérents avec la conception de votre site web. Mais comment s’assurer que votre contenu et votre site web restent sur la même longueur d’onde ? La réponse est de prendre en compte les aspects suivants.

Le ton employé par la marque

Le ton de votre marque fait référence au type de langage, à la formulation et au style que vous utilisez pour communiquer votre offre, les valeurs de la marque et votre personnalité. Le terme « ton », qui prête à confusion, fait ici référence au contenu écrit plutôt qu’aux communications orales.

Que vous ayez décidé de créer un site web avant le contenu, ou inversement, vous devez vous assurer que les deux correspondent au ton de votre marque.

Le ton de chaque marque est unique et doit refléter tout ce qui se cache derrière la marque. Ainsi, le discours formel d’un cabinet d’avocats sera différent de celui d’un magasin de commerce électronique pour adolescents. Lorsque vous concevez le ton de votre marque, tenez compte de votre public cible, de la personnalité de la marque, de ses valeurs et de ses principes fondamentaux.

En général, le type de discours se distingue parmi quatre dimensions :

  • Formel (donne un sentiment de professionnalisme et d’autorité) OU décontracté (humanise les rapports et donne un sentiment de convivialité)
  • Sérieux (inspire la crédibilité et la confiance) OU drôle (facilite les échanges sociaux)
  • Posé (donne un sentiment de convivialité et de sociabilité) OU offensif (donne un sentiment d’avantage sur les concurrents)
  • Réaliste (donne un sentiment de transparence et de simplicité) OU enthousiaste (donne un sentiment de volonté d’aider)

Si votre marque est plus commerciale et plus stricte, votre site web et son contenu doivent le relayer. Si vous souhaitez être plus proche de votre client, vous pouvez créer un contenu plus personnalisé et un site web plus coloré et créatif.

Voici un excellent exemple de la façon dont Starbucks utilise un ton de conversation informel sur son site web. Si vous parcourez le site, vous remarquerez que tous les éléments correspondent à leur manière de s’adresser directement au client. Cette méthode vise à provoquer un sentiment de personnalisation du message et de convivialité.

Starbucks Contenu

Crédit image : Starbucks.com

L’expérience utilisateur

La conception de votre site web et les éléments de marketing de contenu ont un impact considérable sur la façon dont votre public perçoit votre marque et interagit avec vous. C’est pourquoi l’expérience utilisateur (UX) est un autre aspect qui doit rester cohérent dans l’ensemble de votre contenu et de votre site web.

Si vous n’avez pas l’œil pour le design vous-même, vous pouvez faire appel à des webdesigners pour créer des mises en page visuellement attrayantes, fonctionnelles et intuitives à utiliser. Appliquez les mêmes principes et efforts à votre stratégie de contenu. Tous vos contenus doivent en effet être bien formatés, défiler correctement et faciles à parcourir.

Think Feel Use - Stratégie de contenu

Crédit image : cloudinary

Lorsque vous faites correspondre votre contenu et votre conception web pour améliorer l’UX, il est utile de penser du point de vue du nid d’abeille UX. Le cadre du nid d’abeille UX suggère que pour obtenir une expérience utilisateur significative et précieuse, la conception web et le contenu que vous créez doivent être :

  • Utiles : votre conception et votre contenu web doivent être pertinents, originaux et répondre au besoin.
  • Désirables : les éléments de conception et le contenu doivent être conçus pour susciter l’émotion et l’appréciation.
  • Accessibles : la conception et le contenu de votre site doivent être accessibles notamment aux personnes en situation d’handicap.
  • Utilisables : la conception et le contenu de votre site doivent être faciles à consommer et à découvrir.
  • Trouvables : votre site web et son contenu doivent être faciles à parcourir sur le web.
  • Crédibles : la conception et le contenu de votre site doivent inspirer confiance et être fiables.

Apple est bien connu pour son UX minimaliste. Même si toutes les solutions de conception ne sont pas complexes, elles correspondent parfaitement aux six critères proposés par le cadre en nid d’abeille UX.

Apple - Stratégie de contenu

Crédit image : Apple.com

Le style visuel

L’attrait visuel est la première chose que les visiteurs du site web ressentent lorsqu’ils explorent votre marque en ligne. La première impression peut faire ou défaire vos relations avec vos futurs clients. C’est pourquoi vos éléments de votre stratégie de contenu et la conception de votre site web doivent être attrayant sur le plan visuel.

Veillez à ce que la mise en page et les éléments graphiques de votre site web correspondent à la typographie et au style de votre contenu. De même, l’attrait visuel de votre site web doit correspondre au ton employé par votre marque. Les sites web plus formels et plus concrets doivent utiliser une typographie standard, des images de fond et des graphiques pour illustrer les points clés. Au contraire, si vous êtes une marque moins formelle et plus décontractée, incluez des illustrations colorées et des GIF pour pimenter le tout.

N’oubliez pas que les consommateurs ont tendance à faire des achats émotionnels et à rationaliser ensuite leurs décisions d’achat. C’est pourquoi il est important de savoir comment établir un lien émotionnel avec votre public. La composante visuelle est cruciale pour attirer émotionnellement vos clients et les inciter à acheter davantage.

Utilisez ces conseils pour établir un lien émotionnel avec votre public par le biais des visuels :

1. Infusez le sentiment d’urgence en ajoutant des minuteurs et des dates d’expiration sur les bonnes affaires et les pop-ups.
2. Canalisez le désir dans votre contenu visuel pour capter l’intérêt du public.
3. Créez des visuels qui inspirent le plaisir. Si cela correspond au ton de la voix de votre marque, utilisez l’appel à l’humour dans votre contenu visuel.

Voici un excellent exemple de la façon dont le site web du festival CanneSérie utilise la typographie et les visuels pour attirer le public cible.

CanneSeries - Stratégie de contenu

Crédit image : canneserie.com

Des pop-ups pour introduire plus de contenu

Les pop-ups sont l’endroit où la conception de sites web rencontre vos efforts de marketing de contenu pour faire passer les utilisateurs dans le circuit du marketing de contenu.

Des études montrent que les pop-ups avec contexte ont des taux de conversion plus élevés. En fait, le contexte peut augmenter le taux de conversion de vos pop-ups jusqu’à 40 %. C’est pourquoi vous voulez créer des pop-ups qui soient pertinentes pour les utilisateurs et contextuelles. Par exemple, vous pouvez introduire une fenêtre contextuelle qui propose de télécharger un livre électronique ou de participer à un webinaire lorsqu’une personne lit un contenu pertinent.

De plus, vous pouvez faire correspondre votre marketing de contenu et votre conception de site web pour créer les alternatives de pop-up suivantes :

  • Annonces de notification
  • Bannières publicitaires stationnaires
  • Annonces stationnaires sur le côté
  • Pop-up de sortie
  • Pop-unders
  • Les pop-ups en fonction du temps

Esquire nous montre un excellent exemple de la manière dont les pop-ups doivent être réalisés. Cette fenêtre contextuelle est excellente car elle a l’air organique avec le contenu d’autres sites web et aide le site web à collecter des courriels pour sa newsletter.

Esquire - Stratégie contenu

Crédit image : Esquire.com

Conclusion

Les entreprises du monde entier se tournent de plus en plus vers le marketing de contenu et l’inbound marketing pour attirer des clients et établir des relations fructueuses. Le succès de vos efforts dépend en grande partie de la qualité de vos éléments de contenu. Or, la compatibilité de votre contenu avec votre conception web est un facteur crucial, bien que souvent négligé.

En gardant votre conception web et votre contenu synchronisés, vous pouvez établir une image de marque forte et, au final, obtenir de meilleurs résultats. Suivez les conseils ci-dessus pour obtenir le mélange parfait de marketing de contenu et de conception web !

Librement traduit de l’anglais : article Elegant Theme
Image : Micromaniac / shutterstock.com

Ceci peut vous intéresser
Comment rendre sa page « Services » rentable ?

Comment rendre sa page « Services » rentable ?

Parmi les pages indispensables de votre site internet, celle présentant vos services sera probablement l’une des plus visitées. Et pour cause, c’est celle qui va dévoiler l’essence même de votre activité, qui va définir vos champs d’action et rendra compte de vos différents savoirs faire.

Les clés pour réussir votre page « À propos »

Les clés pour réussir votre page « À propos »

La page “À propos” d’un site internet fait souvent partie des plus compliquées à élaborer. Qu’elle soit nommée “Nous connaître” ou encore “Qui nous sommes ?”, cette page fera partie des plus visitées de votre site et peut réellement influencer vos clients potentiels dans leur prise de décision.

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

Généralement l’écriture n’a qu’un seul but : communiquer. ‘Enterrer le lede’ provoque de la frustration et augmente le taux de rebond pour le contenu en ligne, mais cela nous empêche également de réussir sa communication. Si on enterre le lede, on ne dit rien. Voyons ensemble comment éviter cela.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest