Sélectionner une page

Analyser ses KPI avec Instagram Insights

Analyser ses KPI avec Instagram Insights

5 juin 2019
Avec l’évolution de votre compte traditionnelle à un compte professionnel, vous avez axé à l’analyse des statistiques de votre profil. Ces informations sont importantes si vous souhaitez développer votre compte Instagram à grande échelle. Et oui, qui dit analyse des comportements de vos visiteurs, dit également que vous serez en mesure de proposer des contenus plus adaptés et pertinents.

A l’heure où vous lisez cet article, plusieurs méthodes existent pour mesurer ses statistiques de compte Instagram. Mais nous allons nous intéresser à l’outil d’analyse interne de l’application : Instagram Insights. Mais attention, il vous faudra être détenteur du compte business pour accéder à ces informations.

Qu’est-ce qu’Instagram Insights ?

En explorant Instagram Insights, vous découvrirez de nombreux termes, graphiques et chiffres différents qui indiquent tous des statistiques importantes. Nous allons maintenant nous pencher sur Instagram Insights, en définissant la signification de chacune de ces statistiques et comment vous pouvez en extraire des informations précieuses et pratiques !

Pour accéder à Instagram Insights, accédez à votre page de profil et appuyez sur en haut où il vous indique vos visites de profil – vous pouvez également appuyer sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit et trouver “statistiques” comme première option.

Instagram Insights est divisé en trois onglets, chacun contenant des informations différentes :

  • Contenu
  • Activité
  • Audience

Comment accéder à vos statistiques de compte ?

Pour avoir un aperçu de l’ensemble de votre compte Instagram, commencez par consulter votre profil. Puis, en haut, cliquez sur l’icône d’un histogramme, ce qui vous amènera à votre aperçu général. Pour rappel, seuls les comptes businees ont axés à ces informations.

Comprendre les différentes statistiques de la fonctionnalité

Instagram Insights est divisé en trois onglets, chacun contenant des informations différentes :

01. L’activité de votre profil

Sous l’onglet Activité, vous trouverez deux ensembles d’aperçus d’Instagram : Interactions et découvertes. Examinons chaque sous-section et découvrons ce que signifie chaque statistique….

Interactions :

Dans cette sous-section, vous pouvez voir le nombre total de mesures prises sur votre compte au cours de la semaine précédente, suivi d’une liste d’autres mesures. Voici ce que signifient ces aperçus de l’Instagram :

  • Visites de profil – Le nombre d’utilisateurs qui ont visité votre profil Instagram.
  • Nombre de clics sur le site Web – Le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur le lien du site Web dans votre biographie.
  • Emails – Le nombre de fois que les utilisateurs ont tapé sur Email sur votre profil.
  • Appels – Le nombre de fois que les utilisateurs ont tapé sur Appeler sur votre profil.

En utilisant le graphique, vous pouvez voir quel jour de la semaine a le plus d’interactions, ainsi qu’une comparaison des interactions de la semaine dernière. Il est à noter que cette section d’Instagram Insights est limitée aux 7 derniers jours, cependant, d’autres outils d’Instagram tels que Hopper HQ’s Analytics peuvent vous montrer jusqu’à 28 jours.

Découverte

La sous-section suivante présente le rendement global et l’influence de votre compte Instagram à l’aide de deux paramètres clés : Portée et impressions

  • Portée – Le nombre de comptes uniques qui ont vu l’un de vos messages.
  • Impressions – Le nombre total de fois que tous vos messages ont été vus

Cette information semaine après semaine est très précieuse, car vous pouvez comparer votre portée en fonction de certaines campagnes ou activités sociales. Le suivi de ces paramètres est important pour savoir si vos efforts de promotion de votre compte Instagram sont couronnés de succès et devraient être un élément clé de toute stratégie de marketing des médias sociaux.

L’onglet Activité d’Instagram Insights révèle donc l’influence de votre page, ainsi que des détails sur la façon dont les gens ont interagi avec elle. Cependant, il est à noter que cette section d’Instagram Insights est également limitée aux 7 derniers jours.

02. Le contenu du profil

Sous l’onglet Contenu, vous trouverez un aperçu d’Instagram concernant les messages individuels sur votre profil. Cela inclut le contenu photo et vidéo, les histoires, et même tous les messages promotionnels payants que vous avez publiés. L’onglet Contenu est divisé en : Flux, histoires et promotions…..

La section Feed d’Instagram Insights est le moyen le plus simple de voir quel type de contenu est le plus performant pour votre public et de suivre l’évolution de votre taux de participation dans le temps ! Dans la section Découverte, vous pouvez voir si votre stratégie de hashtag a un impact positif sur la portée, une mesure tout aussi précieuse dans Instagram Insights !

Feed

Vous trouverez ici toutes les informations importantes d’Instagram sur le contenu de vos flux des 2 dernières années ! Vous pouvez trier vos idées par type de contenu, métrique et période de temps. Ce sont les aperçus d’Instagram que vous pouvez filtrer et ce qu’ils signifient :

  • Appels – Le nombre de comptes uniques qui ont suivi l’appel du CTA pour appeler.
  • Commentaires – Le nombre de commentaires sur votre message
  • Emails – Le nombre de comptes uniques qui ont suivi l’envoi d’une DEC par courriel.
  • Engagement – Le nombre de comptes uniques qui ont aimé, commenté ou sauvegardé votre message.
  • Abonnés– Le nombre de comptes qui ont commencé à vous suivre à cause de votre message
  • Impressions – Le nombre total de fois que votre message a été vu
  • Likes – Le nombre total d’aime sur votre message
  • Visites de profil – Le nombre de fois que votre profil a été consulté
  • Portée – Le nombre de comptes uniques qui ont vu vos messages
  • Enregistrements – Le nombre de comptes uniques qui ont sauvegardé votre message.
  • Clics de site Web – Le nombre de fois que votre site Web a été cliqué à cause de votre message.

 

03. L’audience de votre profil

Le dernier onglet d’Instagram Insights est Audience. C’est ici que vous pouvez mieux comprendre qui sont vos adeptes et où ils vivent, et voir comment votre nombre d’adeptes a varié par rapport à la semaine précédente.

Dans l’onglet Audience d’Instagram Insights, vous trouverez 4 ensembles clés d’informations sur vos disciples :

  • Sexe – La répartition en pourcentage de vos adeptes
  • Tranche d’âge – Les tranches d’âge de vos adeptes
  • Lieux principaux – Les emplacements de vos suiveurs en fonction de la ville et des pays
  • Abonnés – Les heures les plus actives de vos suiveurs, par heure du jour et par jour de la semaine.

Comme vous pouvez le constater, la section Audience révèle les principaux points de vue d’Instagram sur vos adeptes qui peuvent vous aider à construire et à améliorer votre stratégie marketing Instagram. Non seulement pouvez-vous mieux comprendre qui vous suit, mais vous pouvez aussi déchiffrer le moment où vos adeptes sont les plus actifs, ce qui vous aide à mieux planifier et programmer vos messages Instagram pour atteindre le plus de gens possible.

Allez plus loin pour trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram en connectant votre profil d’entreprise à l’outil gratuit de Hopper HQ ! Nous analysons votre comportement de suiveur et l’engagement moyen de vos messages pour vous indiquer le meilleur moment de poster pour un engagement optimal sur votre profil !

Pour résumer

Les statistiques sur Instagram permette d’avoir une vision élargie de votre compte, notamment en vous permettant de savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en terme de publications. De cette manière vous pourrez ré-agencer votre contenu afin de le rendre optimal en fonction de vos cibles.

Pour rappel :

  • pour utiliser Instagram Insights, il faut basculer votre compte en mode business
  • les statistiques sont réparties en 3 catégories : les activités, le contenu et l’audience
  • Les statistiques ont pour objectif de mieux connaître les personnes qui consultent vos publications et d’ajuster votre contenu en fonction de ce qui marche le mieux auprès d’eux

Ceci peut vous intéresser

Les stories Instagram à la une : comment ça marche ?

Les stories Instagram à la une : comment ça marche ?

Les stories sur Instagram font partis des contenus les plus consultés sur l'application. Leur utilisation dans le cadre d'une entreprise peut donc être très intéressante, surtout depuis qu'il existe les stories à la une.
Bien débuter sur Instagram : nos astuces

Bien débuter sur Instagram : nos astuces

Vous avez enfin franchit le cap, votre compte est créé, mais vous ne savez pas par où commencer sur l’application ? Voici les quelques astuces essentielles pour bien débuter sur Instagram.
http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest