Sélectionner une page

Association : augmenter le nombre d’adhérents grâce à votre site web

par | Jan 3, 2019 | Inbound marketing | 0 commentaires

Vous souhaitez augmenter le nombre d’adhérents à votre association mais vous ne savez pas de quelle manière vous y prendre. La solution peut être simple : vous appuyer sur votre site web !

 

Spécialisée dans le web à Lyon, l’Agence HTTP 5000 vous dévoile quelques techniques qui vont vous permettre d’attirer plus d’adhérents et/ou bénévoles.

 

Augmenter le nombre d’adhérents pour votre association : jouez-la marketing

 

En milieu associatif, le webmarketing est très souvent mal perçu. A tort.
En effet, vous devez voir cette discipline comme le moyen idéal d’arriver à vos fins.

 

Le marketing est l’ensemble des techniques déployées pour attirer de nouvelles personnes – qu’il s’agisse des bénévoles, des adhérents, des visiteurs ou des donateurs.

 

Votre motivation, en tant que responsable ou chargé de communication, est surtout de donner davantage de visibilité à la mission de votre association.
Utiliser de bonnes techniques marketing va vous permettre naturellement d’accueillir de nouveaux membres. Ces membres paieront une adhésion qui viendra compléter vos ressources pécuniaires ET humaines.

 

Le marketing associatif vous permettra donc d’augmenter vos capacités financières et réaliser plus de projets.

 

Méthodologie : avoir plus d’adhérents à mon association

 

Augmenter le nombre d’adhérents: la méthodologie offline

 

Comment séduire les personnes qui gravitent autour de votre association d’en devenir adhérent ?

 

Définir votre association

 

L’un des problèmes récurrents est pourtant facile à éviter : la définition de votre association, de ses missions et des moyens employés pour remplir ces missions.
En exprimant clairement qui vous êtes, en exprimant les difficultés que vous rencontrez, vous attirerez la sympathie de personnes sensibles à vos actions. Parmi ces personnes, il est fort à parier que certaines sont prêtes à adhérer à votre association. Vous allez augmenter le nombre de vos adhérents.

 

Attention ! Ne versez pas dans le pathétique au risque de créer l’effet inverse.

 

Définir vos cibles

 

Appuyez-vous sur le profil des personnes qui fréquentent votre association –de près ou de loin- pour définir les contours de chaque profil, et donc de chaque cible.

 

Qui sont vos donateurs ? Qui sont les membres de votre bureau ? Savez-vous qui sont les membres actifs ? Qui sont les adhérents en général ? Et qui sont les bénévoles ?
Utilisez toutes les données que vous avez à votre disposition : sexe, tranche d’âge, CSP, etc.

 

Identifier les avantages

Posez-vous deux questions simples en apparence :

  • pourquoi un bénévole m’aide-t-il ? ;
  • pourquoi ce bénévole n’a-t-il jamais adhéré à notre association ?

 

En d’autres termes, cela revient à se demander quels sont les avantages et les inconvénients de devenir adhérent à votre association. Quelle contrepartie retire-t-on à agir de manière bénévole, sans reconnaissance ?

 

Convaincre de devenir adhérent

 

Les bénévoles actuels de votre association ont-ils conscience qu’en adhérant à votre association, ils pourront influencer sur le cours des choses ?
Connaissent-ils la différence entre être bénévole d’une association et adhérent d’une association ?
C’est à vous de leur expliquer les bénéfices qu’ils en retireront !

 

Augmenter le nombre d’adhérents : la méthodologie online

 

Vous avez quelques centaines de visiteurs sur votre site web chaque mois mais vous avez l’impression que ce site web ne sert à rien pour augmenter le nombre d’adhérents.
Pas de panique : on vous explique l’une des marches à suivre ! Cette partie est complémentaire de la partie offline.

 

Identifier les sources de trafic

 

Internet a ceci de formidable : vous pouvez savoir avec précision le parcours de vos visiteurs sur votre site web. Vous avez la possibilité de connaître les points d’accès de vos visiteurs, les points de sortie, le temps passé sur chaque page.

 

En identifiant vos sources de trafic, vous pourrez savoir avec précision pour quelle raison vos visiteurs viennent sur votre site web d’association. Ainsi, vous pourrez cibler directement les pages les plus performantes et positionner un bouton CTA efficace « rejoignez-nous » sur ces pages.
Si 1 visiteur sur 100 décide de vous rejoindre après avoir vu votre CTA, cela pourrait avoir un impact très positif sur le moyen et sur le long termes.

 

Ne jamais être agressif

 

Il est devenu une pratique courante : utiliser des outils marketing agressif (multiples pop-up incessantes par exemple) afin de conduire le visiteur vers ce que vous attendez de lui.
Ces pratiques agressives conduisent le visiteur à ne jamais revenir vous voir, donc à ne pas vouloir adhérer à votre association.

 

Positionner des Call To Action

 

Nous avons déjà évoqué les boutons Call to Action dans un article précédent. Cette thématique avait été abordée dans le cadre d’un appel aux dons mais, ici, votre but est de conduire un maximum de vos visiteurs à adhérer à votre association.

De fait, utilisez les bonnes pratiques déjà mentionnée dans notre précédent article pour arriver à votre but.
Nous vous invitons vivement à récolter le plus d’adresses e-mails possibles grâce à un encart spécialisé positionné sur le header de votre site. Il sera visible tout le temps et invitera les visiteurs anonymes à laisser leur adresse en quelques secondes.

 

Utiliser l’e-mailing

 

Vous disposez d’une liste d’adresses e-mails en conformité avec le RGPD ? Alors n’hésitez pas à l’utiliser pour attirer de nouvelles personnes à adhérer à votre association.

Pour éviter les écueils, nous vous conseillons vivement de segmenter votre base de données e-mail. En d’autres termes : n’envoyez vos campagnes qu’aux personnes à qui elles sont destinées.
Puisque vous souhaitez augmenter le nombre d’adhérents à votre association, n’envoyez ce type d’e-mails qu’aux personnes n’étant pas adhérentes.
Nous rédigerons dans les semaines à venir un ensemble de bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes e-mailing et atteindre vos objectifs grâce à ce levier marketing ultra performant s’il est maîtrisé.

Florent Durand

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!