Sélectionner une page

En webmarketing, le contenu de qualité est davantage relié à la performance marketing potentielle qu’à sa qualité de production. Un contenu pourra être parfait d’un point de vue rédactionnel : sans visibilité, il ne sera rien. Sans retour sur investissement, il ne sera rien.

Néanmoins, votre association doit se positionner sur la publication de son propre contenu de qualité et nous allons vous expliquer pourquoi.

L’importance d’un contenu de qualité : pourquoi ?

Plus votre contenu sera qualitatif, plus les internautes seront satisfaits. Si vous publiez du contenu de qualité dans l’unique but de publier du contenu, vos visiteurs le verront et vous perdrez vite en crédibilité et en visibilité. Vous devez vouloir apporter une dimension supplémentaire à votre publication.
En effet, il faut garder à l’esprit que lorsqu’un internaute effectue une recherche, c’est pour obtenir une réponse précise. La plupart du temps, un internaute se pose une question. Vous devez lui apporter la réponse attendue.

Mais attention : en tant qu’association, vous n’êtes pas là pour lui fournir la réponse qu’il souhaite lire. Vous êtes là pour lui fournir la réponse d’expert qui lui permettra d’aboutir à la résolution de son problème.

Contenu de qualité : le content marketing

Le content marketing a tendance à s’inscrire dans une stratégie plus large d’inbound marketing. Mais quelle est cette discipline ?

Définition du content marketing

Le content marketing est un anglicisme propre au marketing de contenu. Cette discipline pointue a pour but de proposer aux prospects et/ou clients le contenu de qualité ludique et/ou pédagogique qu’il s’attend à trouver pour aller plus loin dans sa démarche.
Le content marketing existait bien avant internet. Néanmoins, le développement d’internet a permis l’explosion de cette discipline.
Cette stratégie peut s’inscrire autant dans une logique B2B que dans une logique B2C. En tant qu’association, ces deux approches sont valables selon vos missions et cibles.

Le content marketing : chiffres et faits

Les chiffres publiés ici s’appuient sur des données Content marketing de Blue Mail Media :

  • le content marketing est utilisé par 86 % des pro du marketing en B2B et par 77 % en B2C ;
  • le marketing de contenu représente 28 % du budget global marketing dans le B2B ;
  • 72 % des marketeurs déclarent que la création de contenu a un impact positif sur le référencement et sur le SEO ;
  • dans le cadre d’une stratégie inbound, la création de contenu de blog est la priorité de 60 % des marketeurs ;
  • les acheteurs du B2B sont 96 % à réclamer du contenu provenant de leader de leur domaine ;
  • publier au moins 16 articles de blog par mois permet de multiplier son trafic par 3,5 par rapport aux entités qui publient moins de 4 articles par mois ;
  • 15% des internautes lisent ou commentent des forums de discussion (digg, reddit) ;
  • 10 % des internautes utilisent tumblr ;
  • les meilleurs titres font de 6 à 13 mots.

Nous terminons cet article concernant le contenu de qualité avec une évidence qu’il nous fallait aborder. C’est très simple : publier votre propre contenu de qualité est essentiel car cela vous permettra de devenir maître de votre communication. Vous allez choisir ce que vous souhaitez publier mais vous aurez également la main sur la qualité des informations que vous souhaitez diffuser.

Florent Durand

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!