Sélectionner une page

Le content marketing –ou marketing de contenu– est une vaste part du webmarketing. Évidemment, nous allons répondre à cette question essentielle : « pourquoi définir une stratégie de contenu ? ».
Mais avant d’aller plus loin, répondons à cette question : à quoi correspond l’expression « content marketing » ?

Qu’est-ce que le content marketing ?

Il s’agit de l’ensemble des pratiques dont le but est de produire des articles utiles et l’intégralité du contenu. Il s’agit également de publier des photos, des infographies ou des vidéos à disposition d’une cible marketing. De fait, définir une stratégie de contenu revient à décider par avance ce qu’il faudra publier, pour quelle(s) raison(s) publier et comment transformer le visiteur en client.
Le but non-dit est clair pour les initiés : conduire le visiteur à faire l’action que vous attendiez de lui.

Pour vous association, il peut s’agir de répondre à de nouvelles personnes qui auraient besoin de vous. Il peut s’agit aussi de récolter de nouveaux dons ou encore de séduire de nouveaux bénévoles pour vous aider dans vos actions.

Pourquoi définir une stratégie de contenu ?

Définir une stratégie : la base du succès

Cela pourrait vous sembler ridicule. Néanmoins, rares sont les professionnels à succès à ne pas avoir défini une stratégie. Il faut être patient et ne pas brûler les étapes.

Votre stratégie de contenu doit être élaborée en fonction du positionnement de votre association : c’est essentiel. Déterminez l’objectif que vous souhaitez atteindre et mettez tout en œuvre pour y arriver.

Quel est le but de votre association ? Quelles sont les problématiques auxquelles vous répondez ? Quelle est la raison de votre positionnement sur le web ? Attendez-vous davantage de dons ? Attendez-vous plus d’adhérents, de bénévoles ? Souhaitez-vous simplement répondre aux questions que certains se posent ? Souhaitez-vous avoir davantage de visibilité ? Devenir une source d’information fiable ?

Ces questions seront essentielles pour établir définir votre stratégie de contenu !

Si votre scénario (stratégie) a été bien défini et si vous avez su anticiper les problématiques, votre stratégie de contenu sera un succès.

Le web est un espace particulier

Vous ne le savez peut-être pas encore : on n’écrit pas sur le web comme on écrit sur d’autres supports plus traditionnels. Lancer votre site web sans aucune connaissance du web, ni sans avoir défini de stratégie de contenu, vous conduira dans une impasse.

Vous devez écrire en optimisant vos textes pour les moteurs de recherches. Cette technique d’optimisation de contenu repose sur un objectif : attirer plus de monde sur le site. Vous aurez besoin de connaissances d’une bonne orthographe, de bases en HTML, de connaissances assez poussées en SEO, de maîtriser quelques techniques du marketing digital.

Stratégie de contenu : attention à l’infobésité !

Il faut évidemment prendre en considération un effet actuel d’infobésité. Aujourd’hui, n’importe qui dans le monde ayant accès à internet est soumis à une avalanche d’informations – ou une surcharge d’informations. Votre cible ne pourra peut-être pas ingérer les informations que vous allez lui donner. Peu importe qu’elles soient pertinentes, que vous respectiez TOUT ! L‘infobésité peut conduire votre cible à vous considérez comme de l’information poubelle.

Vous devez tout faire pour éviter cet écueil !

Au besoin, notre agence web à Lyon d’inbound marketing vous épaule dans le développement de votre stratégie de contenu selon votre ambition.

A quel moment définir votre stratégie de contenu ?

Si vous avez déjà un site web pour votre association : pensez-la dès maintenant. Une fois cette stratégie développée, vous pourrez l’intégrer à votre existant.
Si vous n’avez pas de site web : pensez-la dès maintenant. Votre stratégie de contenu doit s’intégrer totalement dans la création de vos pages de site, de vos articles de blog ou de votre contenu pédagogique.

Quelles sont les bonnes pratiques du contenu ?

• Cibler le contenu en fonction du persona : certaines catégories de personnes seront plus sensibles à des vidéos « snack content » qu’à de textes de plusieurs centaines de mots ;
• définir une charte éditoriale ;
• définir un calendrier éditorial ;
• rester de nouvelles méthodes de temps en temps pour voir l’efficacité ;
• à contrario, utiliser des techniques éprouvées ;
• ne pas hésiter à faire appel à un professionnel (agence, freelance en rédaction, en vidéo, en graphisme ou un photographie).

Notre prochain article nous fera entrer dans une thématique plus profonde : comment avoir plus d’adhérents à votre association et comment transformer les visiteurs en adhérents ?

http5000

Ce compte est utilisé quand l’auteur n’est pas identifié. C’est une oeuvre commune 🙂

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!