Sélectionner une page

Pour poursuivre notre projet d’application touristique Balades Instructives, construit de façon collaborative, on a défini notre logo avec l’aide des internautes.
En parallèle, il a fallu définir nos cibles, les prioriser, et commencer à construire notre communauté.

Création de la communauté Balades Instructives

Avant tout, on a cherché un réseau social simple et fermé, pour pouvoir parler entre collaborateurs sur l’application et ses fonctionnalités. On s’est ainsi tourné vers Humhub.
En amont, on a préparé plusieurs thématiques à traiter et on a conçu des formulaires Google forms. Ce choix a surtout été économique : Monkeysurvey est payant, Google forms, non. Pour avoir plus de détails sur ces thèmes et questionnaires, rejoignez-nous sur notre plate-forme communautaire !

3 cibles pour Balades Instructives

Nos questionnaires ont été segmentés selon 3 cibles principales :
D’abord les particuliers qu’on souhaite en grand nombre car ce sont eux qui utiliseront l’application au final. Les offices du tourisme, ensuite, qui peuvent devenir nos premiers auteurs de balades. Ils savent ce qui fonctionne, ce qui marche moins, ce que les voyageurs recherchent. Enfin, les guides et éditeurs peuvent apporter beaucoup à l’application.
Un peu à part, on a aussi recherché une 4e catégorie : les espaces de loisirs qui sont une grande part de marché du secteur touristique. Les fonctionnalités les intéresseront sûrement et l’application peut même devenir une source de revenu indirecte pour eux, en étendant leur notoriété.

Comment on fait, concrètement ?

Trouver tous ces intervenants est une chose. Mais il faut ensuite animer la communauté. A l’aide de thématiques, on peut ainsi parler précisément de telle ou telle problématique, récolter les avis. Les questionnaires Google sont aussi un formidable outil pour récupérer des informations précieuses.
On a commencé avec les offices du tourisme, par téléphone. Ainsi, on peut les accompagner tout au long du questionnaire et avoir leur réaction en direct. C’est aussi l’occasion d’échanger sur le projet.
Fait intéressant : nous avons en ce moment un stagiaire Italien qui nous permet de tester le même concept sur les offices du tourisme italiennes !

 

Si vous souhaitez répondre à ce questionnaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur notre communauté !

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest