Sélectionner une page
<h1>Les bases de Facebook 1 : Quelles différences entre un compte (ou profil) et une page Facebook ?</h1>
<h1>Les bases de Facebook 1 : Quelles différences entre un compte (ou profil) et une page Facebook ?</h1>
11 décembre 2017

Facebook est une plate-forme pleine d’opportunités pour une marque, principalement si elle concerne du BtoC. Encore faut-il s’y retrouver parmi les options, possibilités et termes spécifiques à ce réseau social. Si la gestion est finalement simple quand on en a l’habitude, tout n’est pas si clair quand on saute le pas. Voici donc quelques explications sur des points qui paraissant obscurs aux nouveaux arrivés sur la plate-forme, à commencer par la distinction compte personnel/page Facebook.

Cette confusion compte/page est assez commune et peut mener à de grands malentendus. Nous allons donc définir ces deux concepts et revenir sur 4 différences majeures qu’ils présentent : la visibilité (vie privée ou publique), les interactions (amis ou J’aime), les outils proposés (statistiques, programmation, boost) et le partage sur les groupes Facebook.

Un compte Facebook ?

Un compte ou profil Facebook est un compte personnel. Il s’agit de votre compte, à votre prénom et nom (ou sous un surnom, bien que Facebook essaie de forcer la main pour que chaque utilisateur utilise son nom réel et complet). Vous accédez à votre compte avec l’adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisis à votre inscription. Votre compte vous permet d’ajouter vos proches en amis et de les contacter par message privé.

Une page Facebook ?

Une page Facebook concerne une marque, un produit, une entreprise, une personnalité célèbre, etc. Une page vise à promouvoir quelque chose, à en faire le point central d’une communauté. En tant que professionnel, c’est votre vitrine sur Facebook.

Les différences majeures ?

La page se distingue du compte sur de nombreux points :

Vie privée et publique - Page ou compte Facebook - Http5000

Vie privée et vie publique

1. Le compte est personnel ; vous pouvez choisir qui voit ce que vous y dites (Tout le monde, vos amis, seulement vous, etc.). L’on conseille même de placer un haut degré de confidentialité sur votre compte, si vous ne voulez pas que des inconnus voient vos photos de vacances ou de soirées arrosées.

La page, à l’inverse, vise à gagner en visibilité, à construire une communauté. Son but est commercial. Vous y parlerez de l’actualité de votre entreprise ou de vos produits, inciterez les internautes à parler de vous, etc. Tout le monde peut voir ce que vous publiez sur une page, même les internautes qui n’ont pas de compte Facebook.

2. Vous êtes le seul gérant de votre compte personnel, c’est votre espace à vous. Une page Facebook peut être gérée par plusieurs administrateurs (à savoir, le créateur de la page et toute personne qu’il inscrira ensuite comme “admin”).

3. Quand vous postez un message sur votre page, votre nom personnel n’apparaît pas aux yeux du public. Vous seul pouvez voir quel administrateur a créé quel message sur votre page.

Amis ou fans Facebook - Page ou compte Facebook - Http5000

Amis ou fans ?

1. Un compte personnel vous permet d’avoir des “amis”. Sur une page, on ne parle pas d’ “amis” mais de personnes qui aiment votre page, de “fans”, de mentions J’aime (ou Like en anglais).

2. Le nombre d’amis Facebook est limité à 5 000 par compte. Une page, elle, n’a pas de limitation en termes de nombre de fans. Tout le monde peut demander en ami votre compte personnel ; vous recevez alors une notification et pouvez accepter ou refuser la demande d’amitié. Personne ne peut devenir votre ami sans votre accord explicite. Une page, en revanche, peut être aimée par tous les utilisateurs. Vous pouvez tout de même bloquer certains fans si besoin : dans un tel cas, vous ne verrez plus rien d’eux et eux ne verront plus rien de votre page.

3. Une page Facebook ne peut pas contacter un internaute en message privé. Si vous souhaitez parler à un utilisateur Facebook en utilisant le nom de votre page, c’est l’utilisateur en question qui devra initier le dialogue.

Statistiques Facebook - Page ou compte Facebook - Http5000

Les outils stratégiques d’une page

1. Une page Facebook vous permet de programmer des messages en avance. Idéal pour planifier vos contenus et les faire apparaître au bon moment ! Sur un compte personnel, pas de programmation possible.

2. Une page Facebook vous donne accès aux statistiques sur la fréquentation des internautes. Vous pouvez voir qui a aimé quel contenu, combien de personnes ont été atteintes par vos messages, etc. Un message sur votre mur personnel (donc sur votre compte personnel) ne donne pas accès à ces données.

3. Une page vous permet de booster un contenu. Cela veut dire que vous payez pour faire apparaître votre message sur le mur personnel d’utilisateurs Facebook qui ne vous connaissent pas. Sur un compte personnel, vous ne pouvez pas booster de contenu ; seulement aimer, commenter ou partager.

Le partage sur des groupes ?

Une page Facebook ne peut pas partager un contenu sur un groupe Facebook (nous expliquerons dans un article prochain ce qu’est un groupe Facebook). Le partage aura bel et bien lieu, mais se fera sous le nom de votre compte personnel.

Exemple : Jean fait un message de promotion sur la page de sa marque de boisson “Oranga”. Pour rendre ce message plus visible, il partage ensuite son message sur un groupe Facebook. Sur le groupe en question, sera alors affiché : Jean a partagé une publication de Oranga.

Bases Facebook - Compte ou page - Partage - Http5000
Dans la même idée, une page ne peut pas commenter ou partager un contenu sur le journal (compte personnel, profil) d’une personne. Votre propre nom, celui de votre profil (ou compte) apparaîtra à la place du nom de votre page si vous commenter ou partager un contenu sur le profil d’un utilisateur.

Nous espérons que cette liste des différences entre compte/profil et page Facebook vous permettra d’y voir plus clair et de mieux appréhender cette plate-forme. La gestion d’un compte et/ou d’une page Facebook est plutôt simple et intuitif du moment que l’on en connait les termes techniques. Et une présence active sur Facebook peut être une vraie plus-value pour votre marque. Http5000 est là pour répondre à vos questions et vous aider à mieux vous y retrouvez dans ce domaine.

Ceci peut vous intéresser

Analyser ses KPI avec Instagram Insights

Analyser ses KPI avec Instagram Insights

Instagram est un outil puissant pour les TPE/PME. C’est d’autant plus vrai avec son outil d’analyse de statistiques permettant d’optimiser vos posts.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest