Sélectionner une page

(Mis à jour le 28/07/2017)

Nous continuons dans les explications générales du référencement naturel. Après avoir traité des expressions clés, des métadonnées et des images, place maintenant aux liens, qui ont eux aussi une grande importance dans une stratégie SEO.

Les liens (externes) entrants

SEO, lien entrant - Http5000

Un lien externe entrant, ou backlink, est ainsi un lien placé sur un site autre menant à votre site.
Ces liens sont importants pour Google. Plus nombreux (et qualitatifs) seront les sites qui pointent vers le vôtre, plus il estimera que votre contenu en vaut clairement la peine. Placer un lien vers votre site est en quelques sortes comme voter pour lui, selon Google.

Les liens (externes) sortants

SEO, lien sortant - Http5000

En revanche, si multiplier les liens entrants est donc une bonne chose, multiplier les liens sortants l’est beaucoup moins.
Un lien externe sortant, à l’inverse d’un lien entrant, mènera de votre site à celui d’un autre.
Au-delà d’un certain nombre de liens sortants (quelques dizaines) sur une page, Google la considère comme étant un annuaire.
De plus, il faut veiller à inclure des liens vers des sites du même secteur, ou du même thème, que le vôtre. Pour Google, il n’y aurait pas de sens à pointer vers un site de restauration à partir du site d’un réparateur de voitures.

De même que pour un lien entrant, un lien sortant a tout de même son importance en référencement. Il montre ainsi que vous “votez” en faveur d’un autre site. Cela aide à mieux cerner le contenu et la qualité du site en question, mais aussi de votre site !

Les liens internes

SEO, lien interne - Http5000

Les liens internes concernent un autre aspect des hyperliens.
Il s’agit ici de liens d’une de vos pages à une autre de vos pages. C’est d’autant plus intéressant qu’ici, vous contrôlez la chose. Il ne s’agit pas de demander ou d’espérer que d’autres placeront des liens entrants vers votre site. Ici, c’est vous qui décidez.

Côté utilisateurs, les liens internes sont aussi particulièrement intéressants. Ils peuvent inciter les internautes à découvrir une autre page de votre site en lui plaçant le bon lien sous le nez, au bon moment.
En termes de référencement, c’est aussi une valeur ajoutée certaine. Ainsi, en pointant au possible des liens vers votre ou vos pages les plus importantes, vous les poussez vers le haut, côté SEO.

 

Il existe plusieurs façons de mettre en place des liens internes efficaces.

Les liens “sommaire”

Une autre façon d’effectuer des liens de façon systématique, rangée et esthétique, est d’utiliser une forme de sommaire, ou de menu.
Par exemple, sous chaque article de blog, inclure un bloc qui montre d’autres articles sur le même sujet.
Cette pratique est répandue en e-commerce notamment. “Vous avez aimé ce produit, vous aimerez celui-ci !”. En plus d’inciter les internautes à l’action (ici, acheter un autre produit, là, découvrir un autre article sur une même thématique), cela est donc l’occasion de liens internes qui aideront votre référencement naturel.

Les fils d’Ariane

Les friands de mythologie comprendront l’idée derrière ces termes directement. Ariane, dans les mythes, a eu la bonne idée d’utiliser un fil pour ne pas perdre son chemin dans le labyrinthe du Minotaure. Il lui suffisait ainsi de remonter le fil en sens inverse pour sortir du labyrinthe en toute tranquillité.
Sur Internet, l’idée est la même et vous avez sans doute déjà vu des fils d’Ariane à de nombreuses reprises.
Pour reprendre l’exemple d’un site d’e-commerce, imaginons que vous vouliez acheter un Iphone. Vous verrez sans doute, sur la page de l’Iphone en question, sous le menu principal, quelque chose ressemblant à ceci :
Boutique > Technologie > Téléphonie > Téléphones portables > Iphone
Chaque mot étant relié à la page concernée. Comme pour Ariane, il s’agit ainsi de savoir par quelles pages successives un utilisateur est passé pour atteindre celle qu’il cherchait. Cela relie une page finale à toutes ses précédentes.

Côté référencement, c’est évidemment une bonne chose.

Titre des liens

Seo, titre des liens - Http5000

Enfin, maintenant que vous connaissez un peu mieux les différents types de liens possibles, il faut savoir qu’il existe une façon de les rendre plus performant encore, côté SEO.

A savoir que vous pouvez nommer vos liens internes. De préférence avec des mots-clés que vous aurez choisis.
De même que pour une image, il existe en effet une balise “titre” pour les liens.
Il suffit ainsi d’ajouter la balise “title” dans le code de votre page, au niveau de votre lien.

Autre astuce en la matière : le référencement sera d’autant plus impacté si le texte lié et le lien vers lequel il mène comprennent les mêmes mots clés.

Ainsi, les textes de type “En savoir plus” ou “Cliquez” ici” sont à éviter en termes de référencement. Ils ont bien entendu tout leur intérêt dans d’autres domaines (dans le cas d’une newsletter ou quand l’on veut s’axer sur un call-to-action concis), mais ils n’aideront pas votre référencement naturel si tel était le but.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest