4 styles de brochure pour réaliser votre catalogue
4 styles de brochure pour réaliser votre catalogue
Comment choisir la bonne brochure pour votre catalogue ?
La brochure 2 points métal
Vous pouvez opter pour ce classique, très simple, pratique et économique. Il est indispensable pour l’impression de vos catalogues produits. Pouvant contenir 8 à 80 pages, la brochure 2 points métal est le produit le plus courant en imprimerie.Comme son nom l’indique, ce sont 2 points métal agrafées au centre de votre catalogue, qui relie toutes les pages. On utilise ce type de brochure pour des catalogues à très fort tirage.


La brochure dos carré collé
Cette brochure est reliée au dos par une tranche épaisse et plate. Les différentes pages sont collées, à la manière d’un livre.
Elle permet de réunir un nombre de pages plus important que pour les brochures agrafées. En effet, elle peut contenir jusqu’à 200 pages. Ce type de brochure est beaucoup plus résistant et plus haut de gamme et le rendu est professionnel, de qualité et surtout d’un usage durable.
En choisissant ce type d’impression, vous vous distinguez de vos concurrents, vous rendrez votre catalogue dos carré collé encore plus spécifique en définissant la technique de collage. Soit vous décider de renforcer la qualité de votre catalogue et sa durée de vie, en rajoutant, en plus de la colle, la technique de couture des différentes pages. Soit vous décidez d’utiliser uniquement de la colle, et alors vous avez le choix entre HOTMELT (colle peu coûteuse mais moins résistante, idéal pour les faibles durée de vie et les fins grammages) ou PUR (colle souple en polyuréthane qui remplace presque la couture en terme de résistance).
La brochure spirale / Wire’O
En plastique ou métallique, ce type de brochure réunit les pages par des anneaux. Il vous assure une finition irréprochable, de la maniabilité, de la résistance et de l’esthétisme.
Plusieurs coloris et diamètres sont disponibles ce qui vous permet de vous différencier et de vous apporter un gros avantage concurrentiel. Si vous choisissez le diamètre le plus large, votre catalogue peut comporter jusqu’à 220 feuilles. Cette reliure vous offre la possibilité de varier le nombre de pages, le grammage et le type de papier.


La brochure digitale (flipbook)
Cette brochure version interactive et numérique vous permet d’héberger en ligne ou d’envoyer par courriel votre catalogue.
Son format est économique, et peut contenir des hyperliens et des images contextuelles à votre présentation. Votre catalogue aura l’avantage d’être disponible sur différents supports, que ce soit sur le web ou sur divers appareils Mobiles.
Vous obtiendrez plus d’attention sur le contenu de votre catalogue puisqu’en effet vous n’avez pas de papier pour distraire l’attention.
N’abusez pas de la quantité de pages dont vous disposez. Bien qu’il soit possible d’ajouter un nombre de pages infini, cela ne ferait que démoraliser / décourager votre lecteur et le faire fuir. Ne surchargez pas votre catalogue, pensez à l’expérience utilisateur.
Avec ces 4 types de brochures proposées et leurs spécificités, leurs avantages, vous pouvez faire le choix le plus pertinent en fonction de vos objectifs pour réaliser un catalogue de qualité qui véhiculera vos idées et marquera les esprits. Pour information nous réalisons vos catalogues ou brochures.
Ceci peut vous intéresser
La carte de visite est-elle toujours utile en 2020 ?
Quel poids peut bien avoir une simple carte de visite face à toutes les solutions numériques ? À vrai dire, bien plus que beaucoup ne peuvent penser.
Les règles indispensables à l’élaboration de supports de communication
Le support print a encore de beaux jours devant lui. Mais sa composition peut être difficile à élaborer, oscillant entre l’envie de mettre un maximum d’informations, tout en gardant un côté attrayant au visuel.
Comment choisir la bonne typo pour son logo
Votre logo sera probablement un des éléments uniques de votre image qui sera le plus vu. Il est donc impératif de choisir les meilleures polices de caractères pour sa réalisation. Qu’elle soit bonne ou non, c’est la première impression qui compte.