3 façons d’améliorer et maintenir votre e-réputation
3 façons d’améliorer et maintenir votre e-réputation
Aujourd’hui, nous allons donc détailler 3 façons d’améliorer sa e-réputation.
Votre fiche d’établissement Google
Qu’est-ce ?
Quand vous recherchez une entreprise sur Google, vous avez peut-être remarqué une “carte d’identité” qui apparaît à droite de la page de résultat de recherches.
Cette fiche d’établissement donne les informations principales sur votre société : adresse, logo, téléphone, horaires, site web, avis.
Dans quel but ?
Les prospects et clients qui vous cherchent vous trouvent directement. S’ils voulaient une information particulière (horaires, contact ou adresse), ils l’obtiennent du premier coup d’oeil.
Vous apparaitrez aussi sur Google map, avec les mêmes informations.
Comment faire ?
Il suffit de s’inscrire gratuitement sur Google My Business. Vous pouvez démarrer en cliquant sur “Commencer” sur cette page-ci.
2. La veille en ligne
Qu’est-ce ?
Cela consiste simplement à surveiller ce qu’on dit de votre entreprise sur internet et les actions de vos concurrents.
Dans quel but ?
Il est important de savoir ce qu’on dit de votre marque, pour rectifier des informations erronées ou répondre à de possibles plaintes.
Cela montrera au public que vous êtes à son écoute.
Par ailleurs, savoir ce que font vos concurrents peut vous inspirer quand ils connaissent un succès, et vous éviter des actions similaires dans les cas où ils n’atteignent pas le succès escompté avec l’une de leurs actions.
Comment faire ?
La façon la plus simple est de recourir aux Google alerts. Cet outil permet de recevoir un mail dès que Google repère un site ou un blog où l’on énonce le nom de votre entreprise (ou de tout terme que vous aurez décidé de surveiller).
Retrouvez notre article dédié à ce sujet pour savoir comment mettre en place des alertes Google.
3. Être présent sur les réseaux sociaux
Dans quel but ?
Avant tout, pour l’image que cela renverra : une marque à l’écoute est une marque appréciée par définition. De plus, les clients seront satisfaits de recevoir une réponse de votre part.
L’idée est aussi de pouvoir gérer les plaintes à la source et résoudre les problèmes. Une plainte en ligne non résolue peut s’envenimer. Le mécontentement du client ira alors grandissant. Être présent en ligne prévient cela.
Enfin, les retours des clients ou prospects peuvent vous aider à mieux comprendre vos utilisateurs, voir où vos services pourraient s’améliorer.
Comment faire ?
Trouvez le réseau social adapté pour votre marque et créer une page pour elle.
Restez positif et empathique dans vos messages. Répondez à chaque internaute, le plus vite possible, que son intervention soit un avis positif ou négatif sur votre marque.
Répondez réellement, personnalisez vos interventions et évitez les réponses automatisées.
Au besoin, redirigez la personne vers le numéro du service pouvant résoudre son problème.
Dans le cas d’un internaute mécontent, proposez-lui de continuer en privé. Cela montre aux autres que vous êtes à l’écoute et permet de gérer la plainte plus efficacement.
Ceci peut vous intéresser
Nos offres éligibles aux aides « Mon Commerce En Ligne »
Sites internet Réseaux sociaux Visibilité en ligne Spécial restaurateursPour faire face à la crise sanitaire actuelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une enveloppe pour soutenir le commerce de proximité. Le dispositif « Mon Commerce En Ligne » permet...
7 tendances technologiques que les concepteurs Web doivent comprendre (et pourquoi ?) en 2021
Les événements de l'année écoulée ont eu un effet domino important à travers le monde. La façon dont nous travaillons, communiquons et nous connectons les uns avec les autres est devenue un sujet de conversation brûlant - un sujet vital pour les concepteurs Web à...
Et si la meilleure alternative à WhatsApp était française ? Voici Olvid !
Pourquoi tout le monde quitte WhatsApp ? C’est le branle-bas de combat depuis les dernières annonces faites par la messagerie mondialement plébiscitée, Whatsapp. Celle qui jusqu’alors surplombait le marché et à qui tout le monde faisait confiance les yeux fermés,...