Comment renforcer sa notoriété grâce aux petits influenceurs
Comment renforcer sa notoriété grâce aux petits influenceurs
Les “nano-influenceurs” ont, par définition, peu d’adeptes sur les médias sociaux – généralement moins de 10 000, bien que cela varie. Nombre d’entre eux se concentre sur des sujets, des produits et des causes moins habituels. Ils ont donc un public très engagé qui recherche un contenu pertinent et précis concernant leurs intérêts.
Bien que les petits influenceurs travaillent sur une variété de réseaux sociaux, ils sont souvent associés à Instagram. Dans cet article, nous nous concentrerons justement principalement aux influenceurs d’Instagram.
En plus d’être abordable, un nano-influenceur peut aider votre marque à acquérir une certaine notoriété au fur et à mesure de sa croissance et à élargir votre public. Voyons comment…
Les différents types d’influenceurs
Les méga-influenceurs
Les méga-influenceurs ont 100 000 adeptes ou plus, et beaucoup d’entre eux sont des célébrités et d’autres personnalités publiques bien connues. C’est parce que leurs tarifs publicitaires sont généralement élevés qu’ils sont principalement partenaires des grandes marques. Par conséquent, ils sont hors budget pour la plupart des entreprises, mais permettent aux grandes marques de toucher le plus grand nombre de personnes possible.
Les micro-influenceurs
Les nano-influenceurs
Pourquoi travailler avec les petits influenceurs ?
Les publics qui suivent les nano-influenceurs les ont généralement choisis pour des raisons spécifiques. Il existe donc un niveau de confiance plus élevé entre les nano-influenceurs et leur communauté. Cette dernière peut les considérer comme une référence sur toute une série de sujets, généralement dans un créneau précis.
Le facteur de confiance étant très élevé et le public restreint, les nano-influenceurs bénéficient également du taux d’engagement le plus élevé sur leurs plateformes. Selon le rapport « 2019 State of Influencer Marketing » de HypeAuditor, ces petits influenceurs ont un taux d’engagement de 5,6 %, contre 2,43 % pour les micro-influenceurs et 1,97 % pour les méga-influenceurs.
Obtenir des impressions coûte moins cher lorsque vous travaillez avec des nano-influenceurs car votre investissement est faible et leur taux d’engagement est très élevé. Si votre marque s’inscrit dans une niche unique, vous aurez également de fortes chances de trouver parmi ces influenceurs, un qui s’aligne sur votre marque, votre produit ou votre service.
Si votre marque s’inscrit dans un sujet ou un secteur plus courant, vous pouvez également vous associer à un nano-influenceur. Vous pourrez en effet peut-être trouver des influenceurs qui ont une approche unique ou un point de vue sur votre secteur. Peut-être visent-ils un public spécifique à qui vous voulez présenter votre produit aussi.

Comment travailler avec les petits influenceurs ?
Lorsque vous échangez avec votre influenceur, renseignez-vous sur les conditions de partenariat. Certains accepteront des produits gratuits à évaluer en échange d’un post occasionnel dans leur flux Instagram. D’autres demanderont une somme nominale par poste.
Selon MarketingProfs, les nano-influenceurs facturent en moyenne environ 50 à 100€ par message. Si vous êtes une petite marque ou une startup, les nano-influenceurs sont un excellent choix car vous pouvez travailler avec eux à moindre coût. Ils conviennent également parfaitement aux marques qui souhaitent se développer. En matière de marketing des influenceurs, c’est le meilleur moyen d’en avoir pour son argent.
Voici quelques exemples de stratégies de marketing d’influence que vous pouvez mettre en œuvre pour votre marque :
- Offrez à vos partenaires influenceurs des échantillons de produits gratuits à examiner sur leur compte
- Encouragez le contenu généré par les utilisateurs, puis le partager à nouveau
- Parrainez des cadeaux via un ou plusieurs de vos réseaux sociaux
- Offrez à votre influenceur un lien d’affiliation ou un code de réduction qu’il pourra partager avec ses followers pour des offres spéciales et des réductions
- Recrutez des nano-influenceurs comme ambassadeurs de marque à long terme en échange de produits gratuits
- Payez les postes parrainés
Veillez à rédiger un contrat définissant votre accord avec l’influenceur. Il devra couvrir des termes tels que la rémunération, la fréquence des postes et les autorisations de réaffectation. Vous devrez en effet vous assurer de disposer de l’autorisation de re-partager les messages parrainés par l’influenceur sur votre marque en ligne (médias sociaux, sites web, courriel, etc.).
Donnez à vos partenaires d’influence des directives sur la manière dont vous souhaitez qu’ils partagent votre marque, mais ne leur dictez pas le contenu de leurs messages. Les nano-influenceurs sont au mieux lorsque vous leur permettez d’apporter leur propre contribution à votre produit ou à votre offre.
Pour résumer
Librement traduit de l’anglais : article Elegant Theme
Image : Venimo / shutterstock.com
Le « boost » sur Facebook : pourquoi se laisser tenter ?
Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, c’est très certainement pour vous assurer une meilleure visibilité et potentiellement attirer de potentiels nouveaux clients. Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés et avec des profils d’utilisateurs...
Comment utiliser Gatsby.js pour créer un site e-commerce ultra-rapide
Sites statiques et serveurs Web Le premier Internet était constitué de sites statiques. Chaque page consultée par un visiteur était représentée par une page HTML différente. Chaque utilisateur qui a visité un site a vu le même contenu que tout le monde. Un peu plus...
Pourquoi et comment intégrer Pinterest dans sa stratégie digitale ?
Bien que pouvant souffrir de l’idée préconçue qu’il s’agit d’un réseau social uniquement regardé pour organiser son mariage ou décorer sa maison, Pinterest peut en réalité vous rapporter gros dans votre stratégie marketing. Avec pas moins de 459 millions...