WordPress est aujourd’hui connu pour sa facilité d’utilisation et sa grande efficacité, quelque soit la nature de votre site (blog, site vitrine, e-commerce ou portfolio). Mais ce que nombreux peuvent oublier, c’est qu’un bon site WordPress exige un entretien et une maintenance pour être protégé le plus possible. Je ne parle pas ici de création de contenu mais bien d’assurer sa sécurité pour le maintenir en bon état, et sans contraintes.

 

Limitez les risques de votre site WordPress 

Eh oui, même si un site WordPress est incroyablement bien fait, il peut très vite rencontrer de gros problèmes s’il néglige sa maintenance, comme :

  • L’augmentation du temps de chargement de la page
  • Une faible sécurité
  • Diminution de l’expérience utilisateur
  • Un mauvais classement sur les moteurs de recherches
  • Une utilisation plus lente et difficile
  • Un accès facile pour les hackers

Cette liste de situations malheureusement fréquentes peut être évitée. Nous allons donc vous aider le plus possible dans votre démarche de maintenance de votre site WordPress.

Investir du temps dans l’entretien

Maintenance wordpress

Il est important de se rappeler que WordPress doit être entretenu pour bien fonctionner. Pour donner un exemple simple, il est comme le chauffage de votre maison : sans soin régulier, il fonctionnera de moins en moins bien et cela peut prendre du temps et de l’énergie pour sa réparation.

Mises à jour régulières

 

Avant de penser aux mises à jour, j’attire votre attention sur le fait qu’il est conseillé de toujours installer la dernière version de WordPress. Vous pourrez donc avoir accès à toutes les nouvelles fonctionnalités et mises à jour du code, et connaîtrez les différentes méthodes qui assurent la sécurité de votre site Web.

Mais surtout, faire des mises à jour régulières sur votre site WordPress signifie empêcher aux hackers de s’y introduire facilement et de détruire plusieurs mois, voire plusieurs années de travail. Avant d’agir, prenez le temps de chercher l’information, et vous renseignez sur les dernières nouvelles WordPress. Des sites internet le font très bien, comme le blog officiel de WordPress “WPTavern”.

Lorsque que votre site est prêt à être mis à jour, une notification s’affiche dans votre tableau de bord. L’idéal serait de le faire le plus rapidement possible, en n’oubliant pas le bon réflexe de sauvegarder votre site en amont.

Mise à jour des plugins

Ce qui s’applique à WordPress est aussi vrai pour ses composants, à savoir les plugins, qui peuvent être obsolètes et ouvrir la porte de votre site aux hackers. C’est pour cela que les auteurs de plugins et de thèmes offrent régulièrement des mises à jour pour leurs produits afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien. Mais, encore une fois, plus votre version WordPress est récente, plus votre site est sécurisé, ainsi que vos plugins.

 

Dois-on faire des mises à jour automatiques sur WordPress ?

La réponse est oui. Depuis WordPress 3.7, des mises à jour mineures de sécurité et de maintenance sont appliquées automatiquement, et il est déconseillé de les désactiver. D’ailleurs, les mises à jour de sécurité risquent très rarement d’abîmer votre site. Il est ainsi recommandé d’automatiser vos mises à jour.

 

Les tâches quotidiennes de maintenance de site Web WordPress

 

Imaginez que votre site WordPress est une deuxième maison. Pour rendre votre quotidien plus agréable, il vous faut l’entretenir régulièrement, la nettoyer et la sécuriser en cas de danger. Entretenir son site est simple. Il faut juste respecter quelques petites règles  :

Répondre aux commentaires

Souvent, les blogs WordPress vivent de la participation des lecteurs. Si quelqu’un prend le temps d’écrire un commentaire sur l’un de vos articles, c’est déjà un compliment qui mérite d’être reconnu!

Les commentaires montrent également que votre site est actif, ce qui le rend plus crédible. C’est d’ailleurs une raison suffisante pour y répondre, et une belle opportunité évoluer plus vite! Par conséquent, prendre soin des commentaires est un plus pour votre site WordPress.

Et si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez programmer des horaires fixes consacrées uniquement à la réponse de vos commentaires, mais aussi de vos mails, et des réseaux sociaux si vous les utilisez. Personnellement, j’aime aller un peu plus loin et programmer des horaires fixes deux fois par jour au cours desquels je réponds non seulement aux commentaires mais aussi aux courriels et aux interactions avec les médias sociaux.

Sauvegarder

Les sauvegardes régulières sont LES missions les plus importantes que vous devez appliquer sur votre site WordPress. Sans sauvegardes, la maintenance devient inutile. Réduisez-les risques et vous ne regretterez pas en cas d’incident. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités :

  • Faire appel à un service de maintenance
  • Trouver un bon fournisseur d’hébergement qui le fait pour vous
  • Faites vous-même les sauvegardes régulières
  • Utilisez des plugins fiables (BackupBuddy)

Examiner le frontend de votre site

N’oubliez pas que votre site WordPress s’adresse à vos visiteurs et aux utilisateurs. Pensez avant tout à eux, et tentez de vous mettre à leur place pour mieux analyser l’ensemble de votre travail.

Chaque semaine, tentez de redécouvrir votre site Web comme si vous étiez dans la peau d’un visiteur. Aussi, vous pouvez en profiter pour vérifier si tout ce que vous voyez sur le frontend est nécessaire ou non, comme vérifier si votre nombre de widgets est utile dans la barre latérale. Peut-être n’avez-vous pas besoin de douze widgets dans votre barre latérale et que cinq suffiraient. N’hésitez pas à supprimer les éléments inutiles.

Vérifiez vos analyses

Vous pouvez vous servir de Google Analytics pour faire un examen hebdomadaire de vos statistiques, qui vous aideront à identifier les contenus qui fonctionnent, les tendances de la recherche utilisateur et surtout de vous rapprocher de vos visiteurs. Google Analytics peut aussi vous permettre de connaître l’état de votre site et de vous avertir en cas de problèmes majeurs.

Supprimer les commentaires sur le spam WordPress

Les débutants de WordPress sont toujours surpris par la quantité de commentaires de spams sur leurs sites. Et il est difficile d’identifier un spam au premier abord. Par conséquent, en plus de disposer d’une solution antispam comme Antispam Bee, il est important de supprimer régulièrement les commentaires indésirables une fois par mois.

Trier les brouillons et les corbeilles vides

Les sites Web de plusieurs auteurs accumulent souvent beaucoup de poids mort à cause des brouillons, ou du contenu abandonné. Ils encombrent votre espace de travail et le rendent plus lourd. Pour alléger tout cela, pensez à supprimer régulièrement des articles et des pages qui ne verront jamais le jour. D’ailleurs, ajustez l’intervalle de temps pour la corbeille dans le wp-config.php pour libérer de la place plus rapidement. Si vous utilisez un site Web à auteur unique, le faire une fois par mois devrait suffire.

Consolider les plugins et les thèmes

Dans la recherche de fonctionnalités supplémentaires, il peut vous arriver d’essayer cinq plugins différents avant de trouver le bon. Mais attention, il peut également arriver qu’une fois la décision prise, vous oubliez les quatre autres ! Pour renforcer la sécurité de votre site, pensez à supprimer les éléments inutiles, sans oublier les plugins désactivés, qui sont une porte très facile à accéder par les hackers.

Surveiller les logiciels malveillants et les signes de piratage

hackers wordpress

Personne n’aime se faire pirater, mais c’est malheureusement le risque lorsque vous disposez d’un site WordPress en ligne. Une meilleure stratégie pour y faire face est d’être proactif. En vérifiant souvent les irrégularités sur votre site, vous pouvez corriger les problèmes potentiels avant qu’un site piraté ne vous mette sur une liste noire.. ou pire.

Déterminer les liens cassés

Pour les pros du SEO, il se peut que vous disposez d’un grand nombre de liens vers un site tiers ou vers votre propre site. Mais parfois, les sites ou pages correspondantes peuvent être supprimés ou déplacés, formant ainsi un lien cassé. Si vous le pouvez, prenez le temps de vérifier vos liens et de les modifier en cas de besoin. Vous constaterez une nette amélioration de l’expérience utilisateur.

Mettre à jour son portefeuille

Si vous utilisez votre site pour faire de la publicité, il est important de garder à jour votre portefeuille en ligne. Vous pourriez être confronté à de  tas de situations étonnantes si vous ne le faites pas. Pour éviter que cela ne se produise, faites de la mise à jour de votre portfolio, une partie de votre routine lors de la finition des projets.

Valider son site WordPress

Il va falloir s’y faire, à la constante évolution de la technologie du web. Rien n’est plus rapide qu’une action effectuée en ligne, et les technologies de base comme HTML et CSS sont mises à jour constamment. Cela en vaut la peine pour vérifier occasionnellement si votre site est toujours conforme aux standards actuels.

Toutes ces démarches peuvent effectivement vous prendre du temps. Mais elles sont vitales pour le maintien de votre site WordPress. Plusieurs plugins peuvent vous permettre de gérer votre emploi du temps entre la maintenance et vos activités professionnelles.

Mais il peut être très utile de faire appel à un service de maintenance, qui, en plus d’effectuer les différentes tâches citées précédemment, peut en effectuer encore pleins d’autres!

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest