Qui n’a jamais vu des commentaires tels que “Super article ! J’en ai écris un du même genre sur [lien d’un site]. Jetez-y un œil !”, “Merci ! [lien d’un site].” ou encore “ [lien d’un site] 🙂 [lien d’un site]. 🙂 [lien d’un site]. » ?

Si vous tenez un site avec une partie blog, vous avez déjà dû croiser quelques spammeurs. Des plus élaborés à ceux qui innovent le moins, la pratique est facile à repérer. Dans le cas d’un spam WordPress, un internaute se créé un compte WordPress, commente tout ce qu’il peut en copiant/collant des messages type peu subtiles, puis ne reviennent plus jamais.
Cette pratique est heureusement simple à empêcher, et on vous explique comment.

Comment empêcher le Spam sur WordPress ?

Les spammeurs WordPress sont particulièrement néfastes. Qu’ils cherchent à placer des liens vers leur site (pour en augmenter le trafic) ou vers un virus en ligne (de type “Vous êtes notre 1000e client ! Récupérez vite votre cadeau!”), ils utilisent des robots et autres algorithmes d’intelligence artificielle pour arriver à leurs fins.

C’est ce qui leur permet de poster autant de spams d’un coup. Et c’est aussi ce qui peut vous aider à bloquer ce spam. Voici pourquoi…

 

1. Ne retirez pas la mention rel=”nofollow” de vos liens

Cette astuce ne nécessite aucune intervention de votre part. WordPress ajoute automatiquement l’attribut rel=”nofollow” à tout lien ajouté dans un commentaire. Cette mention rend les liens inutiles du point de vue du référencement ; ils n’auront aucun impact sur le référencement du site sur lequel ils mènent.

Ainsi, les spammeurs auront moins tendance à vous prendre pour cible s’ils cherchent simplement à placer des liens vers leur site. Ils verront que cela ne leur apporterait rien.

N’utilisez donc pas de plugin ou autre pour retirer cet attribut nofollow des commentaires de votre site.

 

2. Protégez vos forums par un mot de passe

Dans le cas de forums où vous pouvez ajouter un mot de passe de protection, faites-le. Cela ne signifie pas qu’il faudra absolument être enregistré pour poster un message, mais que le contenu du forum en lui-même sera bloqué par un password.

Ainsi, même si un spammeur s’enregistre sur votre forum, il n’aura pas accès à votre forum (vous pouvez envoyer l’accès au forum par mail pour les véritables membres, par exemple).

D’ailleurs, avec un contenu protégé, Google n’a aucun accès. De là, les spammeurs qui veulent placer des liens vers leur site pour lui donner du poids en référencement n’ont plus le moindre intérêt à viser votre forum.

 

3. Limitez le nombre de messages sur une période donnée

Comme dit plus tôt, les spammeurs utilisent des robots et autres logiciels automatisés pour mener à bien leur besogne. Il n’est donc pas rare de retrouver une dizaine de messages postés en moins d’une minute.

Vous pouvez, dans les réglages WordPress, contrecarrer cela en renseignant un laps de temps minimum nécessaire avant de pouvoir poster un deuxième message.

Par exemple, vous pouvez interdire aux utilisateurs (spammeurs compris, donc) de poster 2 messages dans un intervalle de moins de 10 secondes. Ils devront patienter 11 secondes pour placer un second message (et, de façon générale, aucun humain, non spammeur donc, ne peut poster 2 messages en moins de 10 secondes).

De même, vous pouvez interdire la mise à jour d’un message posté dans les 5 minutes qui suivent sa création. En quoi cela peut vous servir ? Certains spammeurs postent un message à première vue normal pour passer à travers les mailles du filet. Après quoi, ils éditent immédiatement leur post pour y insérer leur lien et autres messages indésirables. En les empêchant d’éditer leur message durant les 5 premières minutes, vous stopper ce processus.

 

Quels outils pour empêcher le spam sur mon site WordPress ?

WordPress propose régulièrement des mises à jour de sécurité et est alimenté par de nombreux plugins de protection. Certains de ces plugins sont particulièrement intéressant pour prévenir le spam sur votre site web !

 

1. Stop Signup Spam

L’extension WP Stop Signup Spam est plutôt simple : quand quelqu’un s’enregistre sur votre site, son adresse mail et son adresse IP sont comparées à la base de données de Stop Forum Spam. S’ils y ont déjà été reportés en tant que spam, ils seront rejetés automatiquement.

Avantage supplémentaire : le plugin est gratuit.

 

2. WP-SpamShield

L’extension WP-SpamShield est payante, à raison de 28 dollars. Il permet de protéger votre site du spam sans avoir recours aux classiques systèmes de CAPTCHA et questions “anti-robot”.

Ce plugin s’adapte à la section commentaire, aux formulaires de contact, aux créations de compte et à chaque aspect d’un site qui pourrait être ciblé par un spammeur.

WP-SpamShield utilise un algorithme qui repère automatiquement les utilisateurs humains des robots spammeurs.

Quand un élément est bloqué, l’utilisateur reçoit un message et une chance de rectifier la chose. Un utilisateur humain sera donc satisfait qu’on le traite comme tel et qu’on lui apporte la solution à un possible blocage. Un utilisateur type “robot spammeur” en revanche, se trouvera incapable de répondre au message et restera bloqué, tout simplement.

 

3. Akismet

Akismet est un plugin WordPress anti spam qui filtre automatiquement les commentaires sur votre site.

Les spams et indésirables ne s’afficheront donc pas sur votre site sans votre accord explicite.

De plus, Akismet est un plugin particulièrement populaire dans la communauté WordPress. Il nécessite une clé API pour l’activer et est gratuit. Une version payante existe pour les sites commerciaux.

 

Le spam est partout et trouvera toujours une façon de s’immiscer sur votre site. Aussi, penser à une protection anti-spam, voire plusieurs, est essentiel.
Les outils et bonnes pratiques listés ci-dessus devraient vous aider à vous libérer d’une grande partie de ces messages indésirables.
Si ce n’est toujours pas suffisant, expérimentez chaque possibilité qui s’offrira à vous pour en finir avec le spam.

Source de l’article : Elegantthemes

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest