Nombreux sont ceux qui imaginent WordPress comme une plateforme conçue exclusivement que pour les blogs, et qui n’en voient pas sa véritable utilité. Mais ils se trompent haut la main, car WordPress est un CMS qui a, dépuis sa création, énormément évolué (et en bien). Explications :

 

WordPress fait aujourd’hui partie des plateformes web les plus modernes et performantes, grâce à ses modules spécialisés, sa forte utilisation (avec 59,8% de part de marché en 2014 selon W3tech. Aujourd’hui, ce CMS ne s’adresse plus seulement qu’aux sites web amateurs ou aux petites entreprises, mais pour des structures bien plus importantes, comme des PME ou des GE. La preuve, puisque la NASA, Ebay, PLaystation et même Samsung l’utilisent comme plateforme de site ou comme blog. WordPress connaît donc d’innombrables qualités qui peuvent désormais valoriser votre marque, votre entreprise, vos produits, et même vos clients. Mais vous me direz, pourquoi WordPress se place numéro 1 sur la liste des CMS, devant Magento, Joomla ou Drupal?

 

Les avantages d’utiliser WordPress pour votre site en 6 points

1/ WordPress est un CMS gratuit, qui évolue constamment

Site WordPress

Eh oui, créer un WordPress, ça ne vous coûte rien. D’ailleurs, il s’agit d’un logiciel open source, ce qui signifie qu’il est constamment modifiable.

Malgré qu’il dispose de plugins et de thèmes payants, il est possible de s’en procurer des gratuits, même s’il est conseillé d’y mettre un peu de sa poche pour assurer une sécurité optimale et qualitative de votre site. En d’autres termes, tout est rendu possible grâce à la forte communauté de WordPress. En ce qui concerne les modules payants, ils ne sont pas souvent très chers et peuvent être utiles selon votre utilisation, ou votre secteur d’activité. Par exemple, il existe des modules spécifiques aux réservations d’hôtels, ou aux rendez-vous pour le secteur de la santé. Les modules existants peuvent vous permettre de gagner considérablement du temps et de l’argent, surtout en tant que PME. Le fait qu’il ne soit pas créé par vos petits soins ne signifie pas qu’il est moins qualitatif, au contraire. Rappelez vous que les sites WordPress ont cette capacité d’être évolutifs et modifiables. D’ailleurs, en terme de prix, le coût d’entretien de WordPress est bien en dessous que ceux proposés par Drupal ou Joomla.

 

2/ Le meilleur CMS pour le référencement web

Les moteurs de recherche aiment particulièrement les sites WordPress. Derrière ce CMS se cache un code relativement simple, ce qui permet à Google par exemple de lire rapidement le contenu, d’où l’importance d’intégrer des mots clés (pour vos textes, mais aussi pour votre contenu multimédia.

La forte présence des plugins vous donnent l’occasion de réaliser des actions qui ne peuvent être que positives pour le référencement de votre site. Grâce à WordPress, vous pouvez donc intégrer :

  • Des microdonnées
  • Des métas données (métas titres, méta descriptions et balises H tag)
  • Des URL pour le SEO
  • Des codes pour le suivi des statistiques
  • Des modules optimisant le taux de conversion

Sachez que les sites les plus réputés et les mieux classés par Google sont pour la plupart des sites WordPress. Cela représente un énorme avantage pour la notoriété de votre marque ou votre entreprise, ou pour la vente de vos produits s’il s’agit d’un site e-commerce.

 

3/ Efficace pour le responsive design

Responsive design WordPress

On rencontre souvent le même type de problème lorsque nous disposons d’un site : l’adapter aux écrans de téléphones n’est pas toujours une mince affaire. Pas de panique, puisque de plus en plus de thèmes WordPress payants mais aussi gratuits utilisent une technologie permettant le responsive design, pour s’adapter à tout type de récepteurs. Toujours du point de vue du référencement, Google a tendance à privilégier les sites qui possèdent du responsive ou qui sont disponibles sur différents types d’écrans. WordPress sait donc organiser votre responsive design et peut vous permettre d’obtenir un site moderne, qui s’adapte aux tendances du web et surtout, qui vous fait gagner de la visibilité.

 

4/ Une parfaite prise en charge

prise en charge WordPress

WordPress est une plateforme “friendly” et “sociable”, puisqu’elle est constamment soutenue par la communauté. En cas de problème, vous n’aurez aucun mal à vous diriger vers des ressources, ce qui représente un véritable avantage pour les débutants. Autrement dit, vous trouverez toujours de l’aide ou des réponses à vos questions en cas de besoin. Et ce n’est pas tout :

On parle ici d’un CMS open source. La communauté de WordPress fait partie des plus actives et efficaces dans l’univers du Web. Des questions au sujet de la mise à jour? Pas de problèmes, vous pouvez faire appel à votre développeur si vous en avez un, ou un service de maintenance si vous êtes quelque peu craintif. Dans le cas contraire, sachez qu’une mise à jour est vitale pour la sécurité de votre site et peut se faire rapidement. Et puis, la communauté de WordPress s’assure toujours que le CMS reste toujours innovant, simple, et tendance.

 

5/ WordPress répond à vos besoins visuels et en design

 

Quelque soit la nature de votre site (e-commerce, vitrine, blog..), on peut dire que vous avez énormément de possibilités en terme de design et de fonctionnalités. Vous pouvez modifier sans modération la partie visuelle de votre site. Vous avez donc accès à des thèmes modernes ainsi qu’au langage Php. Il existe même des thèmes liés aux secteurs d’activités. Aujourd’hui, il existe près de 30 000 plugins et 3000 thèmes gratuits sur WordPress.

Les entreprises et les freelances sont très rarement déçus par leur site WordPress, et en cas de doute, n’hésitez pas à demander autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer?

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest