Au-delà du choix des mots clés ou encore de la rédaction de vos annonces, Google Ads vous donne l’opportunité de les compléter en ajoutant du contenu de type « extensions ». Ces dernières sont pré-proposées, à vous de définir lesquelles seront les plus adaptées à votre activité, à vos objectifs et à ce que vous souhaitez faire apparaître.

Les extensions ont notamment l’avantage de rendre vos annonces plus imposantes dans les moteurs de recherches. En les ajoutant, vous permettez à votre encart apparaissant parmi les premiers résultats d’être plus étendu et ainsi plus visible.

Les informations y apparaissant peuvent également être décisives dans le « clic » des internautes. Si ces dernières sont pertinentes, précises et qu’elles correspondent à l’intention du visiteur, le tour est joué ! Elles permettent d’ailleurs d’éviter les visiteurs non qualifiés.

Google Ads vous propose une série de 11 extensions, voici lesquelles :

Liens annexes

C’est probablement l’extension qui vous permettra de gagner le plus de place dans le moteur de recherche. Vous pouvez ajouter jusqu’à 6 liens annexes qui seront affichés sur 1 à 2 lignes (sous format carrousel sur mobile). L’avantage principale de cette extensions est de proposer aux visiteurs de cliquer directement sur une section de votre site qui les concerne ou répondra à leur problématique.

Ces liens permettent en effet un accès direct à certaines page de votre site, l’internaute n’aura pas à chercher de lui-même, au risque qu’il ne se décourage et abandonne sa démarche. Facilement modifiable via Google Ads et offrant davantage de détails, c’est une excellente alternative pour une meilleure visibilité et une meilleure pertinence de vos annonces.

Extensions d’accroches

C’est le moment de faire apparaître la singularité de votre organisme, de vos offres, de tout ce que vous avez proposer. Sous forme de ligne et de courts textes, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 extensions d’accroches, mais on en privilégiera 4 ou 5 pour qu’elles restent percutantes.

Pouvant agir comme véritable atout marketing ou élément de différenciation par rapport à vos concurrents, il serait dommage de ne pas profiter de cette extension facile à mettre en place. Vous êtes ouvert 7j/7, vous proposez des devis gratuits, vous livrez en 24h, vous avez 20 d’expériences… voici le type de particularités à valoriser via cette section.

Extraits de site

L’extensions d’extraits de site vous permet d’offrir une catégorisation de vos produits ou services. Ici aussi, l’idée est d’avoir un maximum d’informations et de détails. Pour ce faire, Google Ads vous propose déjà des en-têtes que vous pouvez utiliser pour vous décrire :

Cours – Couverture d’assurance – Destinations – Émissions – Équipements – Marques – Modèles – Programmes d’études – Quartiers – Sélection d’hôtels – Services – Styles

Si vous gérez une boutique de vêtement vous pouvez opter pour l’en-tête « Style » et ainsi définir votre collection (« Bohème », « Chic », « Mariage », etc.). Il est important d’ajouter au moins 4 valeurs par en-tête.

Extensions d’image

Finalement assez peu utilisée, l’extension d’image reste pourtant une des plus percutantes d’un point de vue visuel. Elle permet en effet d’illustrer votre annonce, d’afficher votre produit ou votre service, ce qui le rend beaucoup plus compréhensible et persuasif.

Soyez cependant vigilant quant à la pertinence de vos images. Ces dernières doivent être en parfaite adéquation avec le contenu de vos annonces et de vos pages de destination pour ne pas créer de confusion ou de déception. Elles l’emporteront aussi probablement sur le contenu textuel de votre annonce, donc faites le bon choix en terme de composition et sélectionner une image de bonne qualité.

Extensions de formulaire pour prospects

À l’instar d’un CTA (« call to action »), l’extensions de formulaire pour propects est le meilleur moyen de recueillir des informations sur vos potentiels clients via votre campagne Google Ads. Grâce à cette option, vous pourrez ainsi récolter le nom mais aussi les coordonnées, téléphoniques ou de messagerie, de ceux remplissant les champs.

Sa mise en place est relativement aisée même si on pourrait imaginer quelque chose de compliqué. Vous devez entre autre prévoir une phrase captivante, qui donne envie de cliquer, créer un formulaire (votre identité, les informations que vous souhaitez recevoir, les règles de confidentialité) et rédiger un petit message explicatif qui s’affichera lorsque l’internaute cliquera sur votre extension.

Extensions d’appel

Tout simplement indispensable ! Vous n’avez même pas à réflechir au contenu de cette extension parce qu’il s’agira uniquement de votre numéro de téléphone. Pratique et rapide pour les internautes, l’extention d’appel doit être mise en place pour toutes vos campagnes.

Un appel peut d’ailleurs être considéré comme un clic si on le choisi comme élément de conversion.

Extensions de prix

Les tarifs font partie des contenus qui sont le plus recherché sur votre site internet. En effet, cela peut être un élément décisif dans l’acte d’achat. En affichant le prix de certains produits phares directement dans votre annonce, vous permettez ainsi au visiteur de se rendre comptre directement de la gamme de prix que vous appliquez.

Mais l’enjeu de l’extension de prix est d’autant plus important lorsque vous êtes dans une période de promotion. Affichez vos prix compétitif de cette sorte est un excellent moyen de générer davantage des conversions et d’avoir de l’impact sur le réseau de recherche.

Extensions de promotion

Cette extension peut s’apparenter à la précédente car elle évoque aussi le coût de vos produits et services, mais elle ne se formalise pas de la même manière. En activant l’extension de promotion, vous verrez une nouvelle ligne ainsi qu’une petite icône en forme d’étiquette apparaitre dans votre annonce. Celle-ci précédera dans la plupart des cas le pourcentage de remise ainsi que la sélection sur laquelle elle s’applique.

Très largement utilisée en période de soldes, l’extension de promotion s’avère détenir un grand pouvoir persuasif.

Extensions de lieu

Cette extension est possible si votre activité dispose de locaux où le public peut se rendre. En temps qu’auto-entrepreneur travaillant à la maison par exemple, elle ne vous sera d’aucune utilité. Et pour cause, pour pouvoir la mettre en avant, il faut avoir créer sa page Google My Business au péalable, page qui vous permet d’apparaitre notamment sur Google Map et booster votre référencement locale.

Ainsi apparaitront l’adresse de vos bureaux ou de votre boutique physique, parfait pour faciliter la venue des intéressés et développer votre clientèle dans votre zone de chalandise.

Extension d’application

Comme vous l’aurez deviné, ici aussi l’extension d’application est applicable si… vous disposez d’une application. Petit coup de pouce pour son déploiement, cette extension permet aux visiteurs d’avoir accès directement à votre application. Le lien mis en place renverra automatiquement vers une plateforme de téléchargement App Store ou Google Play où l’internaute pourra retrouver toutes les informations liées et effectuer le téléchargement pour son mobile ou sa tablette.

Avis sur le marchand

Cette extension est une extension générée automatiquement par Google Ads une fois que vous l’avez mise en place. Google se sert de sources fiables pour faire apparaître ces notations sur vos annonces. Elles permettent de conforter le visiteur dans son choix de faire appel à vos services et de vous confier sa problématique.

Pour voir les avis s’afficher, vous devez en avoir reçu au minimum 100, avec une note moyenne de 3,5/10, ou que Google ou ses partenaires aient évalué votre site marchand. À savoir donc que si vous avez malheureusement des notes déplorables, ces dernières ne s’afficheront pas (on ne va pas enfoncer le clou), et que la note qui est valable pour une marque dans un pays, ne l’ai pas forcément pour la même marque dans le pays voisin.


Comme vous avez pu le constater, Google Ads vous donne jusqu’à 11 opportunités d’extension pour optimiser vos annonces et campagnes. Nous vous conseillons d’en mettre en place au moins 4 pour s’assurer une visibilité plus importante. Si toutes ne peuvent pas s’appliquer à toutes les activités, vous pouvez cependant user des plus « génériques ».

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest