Sélectionner une page

Prospecter efficacement sur LinkedIn

Prospecter efficacement sur LinkedIn

30 septembre 2019
Linkedin est le premier réseau social professionnel et c’est la plateforme vers laquelle se tournent des acheteurs BtoB.

Alors si vous n’avez pas toutes les cartes en main pour optimiser votre présence sur LinkedIn, cet article est fait pour vous !

Vous rencontrez plusieurs difficultés :

  • Vous n’avez pas encore créé de compte LinkedIn et vous ne maîtrisez pas ce réseau social
  • Vous avez créé votre compte LinkedIn mais vous n’arrivez pas à le développer
  • Vous n’avez pas le temps de faire des publications
  • Vous n’arrivez pas à vous en servir comme d’un outil commercial pour trouver de nouveaux clients
comment prospecter sur linkedin dans le secteur industriel

Commencez par construire un profil efficace pour prospecter

Votre profil est le seul représentant de votre identité professionnelle sur LinkedIn et cela vaut pour tous les secteurs professionnels : le monde de l'industrie, les stratups, le monde de la tehc etc. Vous trouverez une liste d’articles qui vous aideront à créer un profil pertinent sans perdre de temps et qui vous expliqueront les bases de ce réseau social. 

Les différences entre un compte LinkedIn personnel et une page LinkedIn professionnelle

La première chose à faire est de choisir entre un profil personnel ou professionnel. A juste titre, vous auriez tendance à penser qu'une page professionnelle serait plus adaptée car vous voulez mettre en avant votre entreprise mais sachez qu'un compte personnel rend la prospection moins frontale et plus humaine. 

Optimisez votre profil

L'étape suivante se focalise sur la construction d'une page personnelle. Si vous préférez créer une page professionnelle et, qu'au cours de la configuration, il vous manque des informations, n'hésitez pas à vous servir de notre chatbot en bas à droite de l'écran pour nous poser des questions.
Donc désormais vous devez rassembler toute les informations pour construire votre profil personnel : une photo, un titre qui vous définit, un résumé, vos expériences professionnelles, votre parcours de formation, une liste de vos compétences et vos réalisations. Pour en savoir plus sur le profil de prospection nous vous invitons à consulter ces articles : 

Récoltez des recommandations sur LinkedIn

Cette dernière étape pour construire votre profil n'est pas obligatoire mais peut être un vrai plus. Il existe deux types de recommandations :

  • La recommandation par mots-clés qui vous permet de mettre vous-même vos compétences en avant
  • La recommandation par écrit qui est une lettre nominative rédigée par un autre membre Linkedin.

Vous l'aurez bien compris, les recommandations fonctionnent comme des avis clients. Elles permettent en quelques sortes de donner une certaine crédibilité à vos compétences. Cela facilitera votre stratégie de prospection.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter cet article

Vous n’avez pas le temps ou votre profil LinkedIn est déjà paramétré ?

Télécharger notre check-list. Elle reprend, étapes par étapes, les élments clés pour construire un profil LinkedIn pertinent.

Nouveau call-to-action
comment prospecter sur linkedin dans le secteur industriel

Ensuite prospectez efficacement sur LinkedIn dans votre secteur professionnel

De nombreux commerciaux, notamment dans le secteur de l'industrie, prospectent via des salons professionnels ou se servent de catalogues et annuaires d’entreprises sur des sites spécialisés pour générer des leads. LinkedIn est un très bon allié pour attirer des prospects, nous vous donnons quelques conseils pour développer votre démarche in-line.

Connectez-vous avec vos connaissances

Vous avez déjà un réseau en place, des contacts avec lesquels vous échangez par mail. Ils sont probablement présents sur Linkedin, alors invitez-les à vous suivre. Faites-le tour de vos adresses mails, des coordonnées que vous avez récupérées sur des salons et connectez-vous avec un maximum de vos relations professionnelles.

Établissez des profils cibles et recherchez-les sur Linkedin

Vous devez définir votre cible, elle est basée sur le profil de votre client idéal. Listez sa fonction, ses compétences, les mots clés qu'il utilise ou des termes qu'il pourrait avoir inscrit dans sa description par exemple. Une fois que cette liste est créée, utilisez-la pour rechercher des profils qui vous intéresse.

Entrez en contact avec les profils de votre secteur

C'est bon, vous avez trouvé des profils qui sont intéressants pour votre entreprise. Ils faut désormais vous connecter avec eux. Pour rendre votre démarche plus légitime, envoyez un court message expliquant la raison de votre démarche. Ensuite publiez régulièrement du contenu. Ne postez pas uniquement des informations concernant votre entreprise, partagez aussi du contenu en lien avec votre secteur, des nouvelles qui seraient susceptible d'intéresser vos clients.

Et pour finir, engagez vous !

Ensuite commentez et likez des publications. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux commenter des publications qu'en publier. Vous vous demandez pourquoi ? Sur Linkedin vos demandes de connexions sont limitées par degrés (1er degrés: contacts directs, 2 ème degrés: contacts de vos contacts, 3 ème degrés: contacts de vos contacts de 2ème degrés). En commentant une publication vous serez proposé aux contacts de leur réseaux comme une connexion de deuxième ou troisième degrés. Votre profil sera d'avantage visible contrairement à une publication. Soyez donc présent à pleins d'endroits différents, ne vous limitez pas à des posts.

Nous avons répertorié les secteurs d'activité qui sont référencés sur Linkedin.
Si vous souhaitez récupérer cette liste pour votre base de données, vous trouverez le lien juste en dessous pour la télécharger en version PDF.
Liste secteur d'activités Linkedin
comment prospecter sur linkedin dans le secteur industriel
Mais si vous souhaitez développer votre présence sur internet et générer des leads grâce au digital, une stratégie Linkedin ne suffira pas.

Linkedin vous permet de fidéliser vos clients et de rentrer en contact avec des prospects. Cette démarche étant un peu frontale il est intéressant de la cumuler à une stratégie digitale plus performante comme l'inbound marketing pour générer des leads sur le web.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'inbound Marketing ?

Consultez nos articles de blog !
Retrouvez dans notre livre blanc un ensemble de techniques pour construire son audience B2B et prospecter sur Linkedin.
Nouveau call-to-action

Pin It on Pinterest