Sélectionner une page

La carte de visite est-elle toujours utile en 2020 ?

La carte de visite est-elle toujours utile en 2020 ?

15 octobre 2020
Quel poids peut bien avoir un simple bout de carton rectangulaire face à toutes les solutions numériques ? Maintenant que nos sites et comptes LinkedIn sont devenus nos plus grandes vitrines, que nos signatures de mails sont les meilleures sources d’informations pratiques, quel est l’intérêt d’une carte de visite ? À vrai dire, bien plus que beaucoup ne peuvent penser.

Les cartes de visite n’ont pas fini de faire gonfler votre porte-documents. Véritable habitude, voir rituel professionnel, sa distribution reste en 2020 une des pratiques les plus appréciées et efficaces pour développer votre réseau.

De la main à la main

S’il y a bien une chose que le numérique ne peut concurrencer, c’est le contact humain, les présentations physiques. Et c’est dans ce contexte que la carte de visite risque encore de connaître de belles heures. Pour les dirigeants évidemment, les fonctions commerciales et chaque membre de votre équipe en relation avec vos clients.

À la suite d’une réunion, lors d’événements (conférences, salons, etc.), lors d’une rencontre impromptue… le réflexe le plus courant et courtois pour faire savoir à son interlocuteur qu’on souhaite échanger plus amplement sur les projets professionnels ou garder contact, est de lui glisser ce morceau cartonné de main en main.

La carte de visite est en quelques sortes votre signature pour conclure une entrevue. Et nous devons le reconnaître, il y a un côté addictif à les collecter. Non, ce n’est pas la même frénésie que pour une collection de cartes postales, même s’il n’est pas rare d’afficher une petite satisfaction quand on glisse la carte d’un nouveau contact dans son porte-cartes transparent.

Peu importe où vous les classez, l’important est que votre interlocuteur puisse remettre la main sur vos coordonnées au moindre besoin. Garder sur soit un stock permanent d’une dizaine de cartes reste donc un bon réflexe et le meilleur moyen, dans le cadre professionnel, de transférer son numéro de téléphone ou son adresse mail.

Un support avec quelques codes

Cette petite partie de votre entreprise que vous livrez à vos contacts se doit d’être représentative de qui vous êtes et en accord avec votre stratégie visuelle. Tout comme pour l’ensemble de vos supports de communication (prints ou numériques), maintenez une cohérence graphique sur votre carte de visite. En cas de difficulté, un professionnel peut vous aider à définir votre identité visuelle ou à l’adapter sur ce type de support relativement codifié.

La carte de visite se veut généralement au format carte bleue, facilement glissable dans un portefeuille ou un conférencier, c’est-à-dire 8,5 cm de longueur pour 5,4 cm de largeur.

Parmi les informations indispensables à y faire paraître :

  • L’identité de l’organisme
    Son nom évidemment, mais également et toujours dans cette logique de capter l’œil, son logo.
  • Votre identité
    Afin d’éviter les confusions ou les craintes de mal prononcer / écrire votre nom lors d’un prochain échange, il paraît logique de le faire apparaître sur votre carte. Aussi, précisez votre poste.
  • Vos coordonnées de contact
    C’est la fonction principale d’une carte de visite : permettre à votre interlocuteur de pouvoir vous recontacter simplement. Numéro(s) de téléphone, adresse mail et même fax si ce dernier fait toujours partie de votre quotidien, n’oubliez pas de tout indiquer.
  • L’adresse physique de l’entité que vous représentez
    C’est un élément qui peut s’avérer des plus pratiques si votre interlocuteur est amené à venir vous rencontrez dans vos locaux, n’est-ce pas ?
  • Son site internet
    Vous avez très certainement échangé sur vos activités respectives, mais pour se souvenir de certains points, en approfondir d’autres, il est nécessaire que votre interlocuteur puisse se renseigner sur le site web de votre organisme.

On tente l’originalité pour se démarquer

Nous l’avons déjà dit, le design de votre carte de visite doit correspondre à votre identité visuelle. C’est noté. Mais rien ne vous empêche de jouer l’originalité, tout en respectant vos codes. Présenter une carte qui se démarquera visuellement, et pas que, peut aussi jouer en votre faveur. Vous aurez ainsi marqué les esprits, et si le design est vraiment efficace, votre interlocuteur voudra peut-être la montrer à d’autres personnes.

Voici quelques pistes créatives toutes simples qui vous permettraient d’attirer l’attention de vos contacts :

La forme

Sortir du format rectangulaire est très en vogue à présent, votre carte sortira du lot quand elles seront toutes regroupées. Cependant, attention, tenter un autre format n’est pas au goût de tous. C’est notamment le cas pour des questions pratiques : où la ranger si elle ne correspond pas aux tailles standards ?
Si pour cette raison, vous souhaitez conserver le format rectangulaire classique, vous pouvez cependant jouer avec les découpes. Pourquoi ne pas arrondir les angles, détailler des formes…

La couleur

Si le blanc immaculé était une norme pendant longtemps, vous pouvez vous libérer de cette tradition. L’important est de coller à votre image désormais. Souvenez-vous également que chaque couleur peut avoir une interprétation, selon le milieu dans lequel vous évoluez. Pour autant, vous pouvez toujours utiliser le blanc comme base, il reste très efficace et lisible.

La texture

Le papier peut nous offrir des expériences sensorielles tant au niveau du visuel que du toucher. Obligatoirement cartonné, pour les rendre plus solides, les cartes de visite peuvent être en papier brut, verni, mate, duveteux… Et peuvent également se parer de détails en 3D pour encore plus d’originalité.

Le verso

Trop peu souvent exploité, voir totalement neutre généralement, il n’est pas inintéressant de donner un nouveau rôle au verso de vos cartes de visite. Il est intéressant d’y apposer son logo par exemple, mais la réflexion peut aller plus loin.
Selon votre secteur d’activité, une fonctionnalité peut lui être attribuée : un mini pense-bête pour prendre quelques notes à la suite d’une réunion ou noter votre prochain rendez-vous, une carte de fidélité à tamponner pour les commerces par exemple, une remise exclusive à valoir dans votre établissement… Les idées ne manquent pas, mais elles doivent correspondre à votre image et vos cibles pour ne pas qu’elles ne deviennent contre-productives.

Comme pour tous les supports, veillez à maintenir une bonne visibilité et un équilibre. Ne surencombrez pas votre carte de détails, d’informations ou d’éléments graphiques.

À retenir

La carte de visite était et restera parmi les codes professionnels les plus ancrés. Si la pratique reste inchangée, ce concentré d’informations se modernise… et tient compte des problématiques environnementales actuelles.

Dans la plupart des agences et centres d’impression, vous pouvez vous tourner vers des solutions respectueuses de l’environnement. Comme chez http5000, il est possible de choisir comme matière première, des papiers respectant les normes ISO 14001 et des encres écologiques.

Ceci peut vous intéresser
Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

Chaque page de votre site vitrine doit attester de votre expertise et surtout donner envie à vos potentiels futurs clients de vous faire confiance. Servez-vous de votre page « Réalisations » pour leur donner des preuves.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest