Sélectionner une page

Comment renforcer sa notoriété grâce aux petits influenceurs

Comment renforcer sa notoriété grâce aux petits influenceurs

1 juillet 2020
Pour de nombreuses marques, le marketing d’influence est rapidement devenu un élément important de leur stratégie de marketing globale. De nombreux spécialistes du marketing pensent à tort qu’ils auront plus de succès en travaillant avec des influenceurs bien connus. Cependant, en travaillant avec des nano-influenceurs, vous pouvez faire en sorte que votre marque soit vue par des publics de niche plus restreints et donc très ciblés, à moindre coût.

 

Les “nano-influenceurs” ont, par définition, peu d’adeptes sur les médias sociaux – généralement moins de 10 000, bien que cela varie. Nombre d’entre eux se concentre sur des sujets, des produits et des causes moins habituels. Ils ont donc un public très engagé qui recherche un contenu pertinent et précis concernant leurs intérêts.

 

Bien que les petits influenceurs travaillent sur une variété de réseaux sociaux, ils sont souvent associés à Instagram. Dans cet article, nous nous concentrerons justement principalement aux influenceurs d’Instagram.

 

En plus d’être abordable, un nano-influenceur peut aider votre marque à acquérir une certaine notoriété au fur et à mesure de sa croissance et à élargir votre public. Voyons comment…

Les différents types d’influenceurs

Il existe trois types d’influenceurs communs : les méga-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs. Examinons les différences entre ces trois types.

Les méga-influenceurs

Les méga-influenceurs ont 100 000 adeptes ou plus, et beaucoup d’entre eux sont des célébrités et d’autres personnalités publiques bien connues. C’est parce que leurs tarifs publicitaires sont généralement élevés qu’ils sont principalement partenaires des grandes marques. Par conséquent, ils sont hors budget pour la plupart des entreprises, mais permettent aux grandes marques de toucher le plus grand nombre de personnes possible.

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont entre 10 000 et 100 000 abonnés et sont considérés comme des experts en la matière (PME) ou des leaders d’opinion clés (KOL) sur une variété de sujets, de secteurs et de niches. Ils sont susceptibles d’avoir un public plus engagé qu’un méga-influenceur. En outre, les micro-influenceurs sont plus susceptibles de cultiver de véritables relations avec certains de leurs adeptes. En revanche, ils peuvent également facturer des frais de publicité coûteux pour les partenariats.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs ont généralement entre 1 000 à 10 000 followers, bien que certains en aient même moins de 1 000. Leur public est généralement petit et très investi dans un créneau particulier. Parfois, les nano-influenceurs peuvent avoir des adeptes au sein d’une communauté locale. D’autres fois, ils servent simplement un public de niche très ciblé.

Pourquoi travailler avec les petits influenceurs ?

Les nano-influenceurs ont le public le plus engagé et le taux d’accessibilité le plus élevé parmi tous les influenceurs. Les partenariats ne sont pas aussi coûteux – en effet, certains travaillent avec des marques en échange de produits gratuits, sans demander de compensation supplémentaire. Dans ce cas, il est possible de s’associer avec plusieurs à la fois et ainsi faire connaître encore plus largement votre marque.

Les publics qui suivent les nano-influenceurs les ont généralement choisis pour des raisons spécifiques. Il existe donc un niveau de confiance plus élevé entre les nano-influenceurs et leur communauté. Cette dernière peut les considérer comme une référence sur toute une série de sujets, généralement dans un créneau précis.

Les nanos-influenceurs ont un taux d’engagement de 5,6 %, contre 2,43 % pour les micro-influenceurs et 1,97 % pour les méga-influenceurs

Le facteur de confiance étant très élevé et le public restreint, les nano-influenceurs bénéficient également du taux d’engagement le plus élevé sur leurs plateformes. Selon le rapport « 2019 State of Influencer Marketing » de HypeAuditor, ces petits influenceurs ont un taux d’engagement de 5,6 %, contre 2,43 % pour les micro-influenceurs et 1,97 % pour les méga-influenceurs.

Obtenir des impressions coûte moins cher lorsque vous travaillez avec des nano-influenceurs car votre investissement est faible et leur taux d’engagement est très élevé. Si votre marque s’inscrit dans une niche unique, vous aurez également de fortes chances de trouver parmi ces influenceurs, un qui s’aligne sur votre marque, votre produit ou votre service.

Si votre marque s’inscrit dans un sujet ou un secteur plus courant, vous pouvez également vous associer à un nano-influenceur. Vous pourrez en effet peut-être trouver des influenceurs qui ont une approche unique ou un point de vue sur votre secteur. Peut-être visent-ils un public spécifique à qui vous voulez présenter votre produit aussi.

petits / nano-influenceurs pour développer marque

Comment travailler avec les petits influenceurs ?

Pour commencer à travailler avec un nano-influenceur, la première chose à faire est de le solliciter et d’établir une connexion. Consultez son profil Instagram pour savoir comment entrer en contact en vue d’un partenariat. Souvent, ils fourniront une adresse électronique dans leur profil ou préciseront s’ils acceptent les DM. Certains influenceurs refusent la prise de contact via DM, alors faites bien attention à leur biographie.

Lorsque vous échangez avec votre influenceur, renseignez-vous sur les conditions de partenariat. Certains accepteront des produits gratuits à évaluer en échange d’un post occasionnel dans leur flux Instagram. D’autres demanderont une somme nominale par poste.

Selon MarketingProfs, les nano-influenceurs facturent en moyenne environ 50 à 100€ par message. Si vous êtes une petite marque ou une startup, les nano-influenceurs sont un excellent choix car vous pouvez travailler avec eux à moindre coût. Ils conviennent également parfaitement aux marques qui souhaitent se développer. En matière de marketing des influenceurs, c’est le meilleur moyen d’en avoir pour son argent.

Voici quelques exemples de stratégies de marketing d’influence que vous pouvez mettre en œuvre pour votre marque :

  • Offrez à vos partenaires influenceurs des échantillons de produits gratuits à examiner sur leur compte
  • Encouragez le contenu généré par les utilisateurs, puis le partager à nouveau
  • Parrainez des cadeaux via un ou plusieurs de vos réseaux sociaux
  • Offrez à votre influenceur un lien d’affiliation ou un code de réduction qu’il pourra partager avec ses followers pour des offres spéciales et des réductions
  • Recrutez des nano-influenceurs comme ambassadeurs de marque à long terme en échange de produits gratuits
  • Payez les postes parrainés

Veillez à rédiger un contrat définissant votre accord avec l’influenceur. Il devra couvrir des termes tels que la rémunération, la fréquence des postes et les autorisations de réaffectation. Vous devrez en effet vous assurer de disposer de l’autorisation de re-partager les messages parrainés par l’influenceur sur votre marque en ligne (médias sociaux, sites web, courriel, etc.).

Donnez à vos partenaires d’influence des directives sur la manière dont vous souhaitez qu’ils partagent votre marque, mais ne leur dictez pas le contenu de leurs messages. Les nano-influenceurs sont au mieux lorsque vous leur permettez d’apporter leur propre contribution à votre produit ou à votre offre.

Pour résumer

Si vous cherchez à vous associer à des influenceurs pour faire évoluer votre marque et en accroître la notoriété, alors travailler avec un nano influenceur pourrait être un excellent moyen. Ce type de stratégie de marketing des influenceurs n’est pas seulement abordable, il est également susceptible de faire connaître votre marque à un public dévoué et engagé.

Librement traduit de l’anglais : article Elegant Theme
Image : Venimo / shutterstock.com 

Ceci peut vous intéresser
Les règles pour un footer utile

Les règles pour un footer utile

Tout comme le header de votre page web, le footer reste un élément phare dans la navigation. Clôturant chacune de vos pages, il est important de soigner le design et le contenu de ce bandeau qui peut s’avérer stratégique avant que le visiteur ne quitte la page.

Les clés pour réussir votre page « À propos »

Les clés pour réussir votre page « À propos »

La page “À propos” d’un site internet fait souvent partie des plus compliquées à élaborer. Qu’elle soit nommée “Nous connaître” ou encore “Qui nous sommes ?”, cette page fera partie des plus visitées de votre site et peut réellement influencer vos clients potentiels dans leur prise de décision.

Pourquoi et comment créer un header efficace ?

Pourquoi et comment créer un header efficace ?

Bien que nous ne prêtons pas attention à cet en-tête pour les sites que l’on fréquente régulièrement, le header a cependant une importance majeure pour les nouveaux utilisateurs de votre site.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest