Sélectionner une page

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

27 mai 2020
Généralement l’écriture n’a qu’un seul but : communiquer. Cela signifie qu’en tant que rédacteurs, il est de notre devoir d’arriver au point important le plus rapidement possible et en étant le plus concis possible.

Enterrer le lede’ signifie le contraire. Quand quelqu’un enterre le lede, cela signifie que celui qui écrit retient les informations les plus importantes en maintenant le suspens jusqu’à les livrer aux lecteurs. Même si cela donne l’impression de tenir en haleine le lecteur et donc de le garder plus longtemps sur votre site, cela ne fonctionne pas. Enterrer le lede provoque de la frustration et augmente le taux de rebond pour le contenu en ligne, mais cela nous empêche également de réussir sa communication. Si on enterre le lede, on ne dit rien de vraiment intéressant. Voyons ensemble comment éviter cela.

Captiver son audience

Click me

Enterrer le lead ou le lede ?

Tout d’abord, mettons les choses au clair. La phrase est ‘d’enterrer le lede’, pas d’enterrer le lead. Il est facile de s’y perdre,  d’autant plus que ce n’est pas un mot utilisé dans la vie de tous les jours pour la plupart des gens. Le lead ( : to lead) est un verbe anglo saxon qui signifie « montrer la voie [. . .] en étant devant », tandis que lede est un substantif anglais signifiant « phrase d’ouverture ou paragraphe d’un article de presse, résumant les aspects les plus importants de l’histoire ».

Lede est un jargon développé au XXe siècle par les journalistes pour éviter toute confusion avec l’idée ‘d’actualité’ de l’époque. Il a fait son chemin, et grâce à l’évolution constante de la langue, il fait désormais partie de des outils de l’écrivain moderne.

Avec tout cela à l’esprit, la façon la plus simple de se souvenir de la différence est peut-être la suivante :

‘You lead a story with the lede’,

traduit par Vous menez une histoire grâce à la phrase d’ouverture. 

Rédiger une bonne phrase d’ouverture (: lede)

garder son audience en ligne

La lede est l’idée centrale et l’aspect le plus important de l’histoire. Il est primordial d’y arriver rapidement. Il est également important de bien choisir vos mots et d’écrire de manière claire.

Lorsque vous écrivez quelque chose qui a une lede (ou quelque chose destiné à un large public), des mots compliqués et une structure de phrase complexe ne font qu’entraver la communication. Tout le monde n’a pas un vocabulaire étendu, pensez-y. 

Donc, pour créer la meilleure phrase d’ouverture possible, vous devez non seulement guider le lecteur mais également élaborer des phrases compréhensibles par le plus grand nombre. Cela signifie donc utiliser des mots les plus simples et les plus clairs possibles.

En cas de doute, posez-vous ces questions sur votre paragraphe d’introduction :

  • Quelle est la chose la plus importante que mes lecteurs doivent savoir ?
  • Qui est spécifiquement mon public ?
  • Connaîtraient-ils tous ces mots ?
  • Puis-je couper des mots ?
  • Suis-je pertinent en incluant toutes ces informations ?

Si vous pouvez répondre à toutes ces questions avec confiance (ou au moins y avoir réfléchi), votre introduction est probablement en bonne forme.

Comment garder votre audience et ne pas enterrer le lede

Bien que le concept global soit assez simple, guider le lecteur grâce à votre introduction n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Nous sommes pris dans nos écrits et nous savons ce que nous voulons dire, même lorsque nous ne le disons pas.

Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à mettre en avant votre point de vue.

garder son audience en ligne

Surveillez vos plugin SEO

La plupart des plugin SEO vous donnent un score basé sur la façon dont vous avez écrit pour optimiser votre mot-clé choisi. L’un des principal indicateur est de voir si votre premier paragraphe contient votre mot clé.

Lorsque vous allez rédiger votre introduction avec votre mot-clé à l’esprit, vous irez directement au but.

Donc, si vous craignez de ne pas bien exprimer votre point de vue, vérifiez votre plugin SEO pour voir ce qu’il dit à propos de votre premier paragraphe.

Obtenez une deuxième relecture

Lorsque vous écrivez quelque chose, vous êtes trop impliqué dans cet article pour être vraiment objectif sur ce que vous avez écrit. Vous savez ce que vous voulez dire, que vous l’ayez dit ou non. Donc, si vous essayez de guider le lecteur avec votre paragraphe de début d’article, la simple lecture de votre propre paragraphe d’introduction ne sert à rien.

Demander à quelqu’un d’autre de regarder votre travail pourrait donc beaucoup vous aider. Une personne externe peut regarder votre travail avant sa mise en ligne, et sera à même de voir tous les problèmes liés à la clarté et la compréhension.

Lorsque l’on sait ce que l’on essaye de dire, nous lisons entre les lignes. Nous savons déjà comment est guidé(e) l’histoire ou l’article, car il est au premier plan dans notre esprit. Les lecteurs, cependant, ont besoin de l’introduction pour comprendre votre écrit. Ainsi, ce qui est clair pour vous ne l’est peut-être pas pour eux. C’est pourquoi il est impératif d’obtenir un deuxième regard avant la publication.

garder son audience en ligne

A retenir

Ecrire efficacement c’est être clair dès les premières phrases. Vos lecteurs ne devraient pas avoir à chercher pour comprendre ce qu’ils doivent savoir. Votre écriture sera efficace si votre idée principale est introduite au mieux et si elle est formulée clairement. N’oubliez pas que vous écrivez pour communiquer et non pour impressionner par capacité d’écriture. Si vos lecteurs ne savent pas de quoi parle votre article, ils ne continueront pas à le lire. 

En résumé, soyez clairs, utilisez des mots spécifiques et amenez l’idée principale de votre article aussi rapidement et efficacement que possible !

Alors, prêt à captiver votre audience ? 🙂

Ebook gratuit  Exemples de TPE qui communiquent efficacement sur le web – rectangle
Ceci peut vous intéresser
http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest