Sélectionner une page

Comment communiquer efficacement sur Instagram ?

Comment communiquer efficacement sur Instagram ?

18 mai 2019
Maintenant que nous avons vu les intérêts à communiquer sur Instagram, lançons-nous. Pour donner envie aux utilisateurs de vous suivre et de s’engager à travers vos publications, il va falloir commencer par définir une stratégie claire afin de construire une réelle identité de marque. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il va falloir tirer votre épingle du jeu et vous démarquer ! Cela passe par un ensemble de règles que nous allons voir ici :

Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans une stratégie de communication sur Instagram, il est primordial que vous identifiez vos objectifs pour garder un cap et être efficace. Exemples d’objectifs :

  • donner plus de visibilité à votre enseigne/marque
  • mettre en avant vos clients et votre communauté
  • accroître les ventes
  • augmenter le trafic vers votre site e-commerce

Une ligne éditoriale propre

La ligne éditoriale est un élément stratégique que vous devez définir afin d’être le plus percutant possible. C’est un fil conducteur que vos abonnés vont suivre sans même s’en rendre compte.
Instagram possède son lot de tendances auxquelles personne n’échappe. Que ce soit le foodporn, les selfies, ou encore les photos de paysages magnifiques. Pour réussir sur Instagram vous devrez vous inspirer de ces tendances tout en développant un style reconnaissable. L’image de votre marque est donc à définir en amont afin de ne pas perdre vos utilisateurs.
Votre authenticité réside dans votre capacité à montrer comment votre marque voit le monde, afin que les internautes reconnaissent le lien entre vos produits ou services, votre communication globale, et vos photos postées sur Instagram. Si votre univers de marque est déjà clairement défini, cette étape devrait s’effectuer sans peine. L’essentiel est de montrer le style de vie rendu possible par votre marque.

Pour illustrer nos propos, voici une publication du Decathlon City de Lyon. L’équipe étant jeune et dynamique, l’enseigne axe sa communication en ce sens avec des émojis, un style d’écrit engageant, et mise sur la proximité : valeur forte de l’enseigne. Cela passe donc par des visuels qui mettent en avant les vendeurs/les clients en plein test produits, un ton direct et dynamisé par des émoticônes… Tout ceci participe à l’identité de Decathlon, mettant en avant le bien-être des salariés et la convivialité que l’on retrouve lors de son passage en magasin.

Une galerie harmonieuse

Tous les utilisateurs d’Instagram vous le diront, la principale difficulté n’est pas de travailler le visuel de ses publications, mais bien celui de votre galerie. Aussi appelé “le feed”, elle regroupe l’ensemble de vos photos/vidéos.

Aujourd’hui sur Instagram, il en existe deux types : ceux harmonisés et ceux qui ne le sont pas.

Pourquoi le feed est important ?
Imaginez un consommateur utilisant Instagram à sa manière. Il va regarder son fil d‘actualité sur Instagram, et voir une image qui lui tape à l’oeil pour diverses raisons. Ensuite, il va sur votre profil et va regarder votre feed.

Quelle que soit la raison derrière votre marque sur Instagram, c’est un moment charnière : votre feed lui plaît et il vous suivra, dans le cas contraire, il ne s’abonnera pas. Un argument de taille pour soigner votre feed !

        Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques exemples de bons élèves dans le domaine :

    La règle du 3/3

    Le jeu de bordures

    Le full-page

    Des photos de qualités

    Instagram, c’est avant tout un réseau social qui met le visuel au cœur de votre stratégie de communication. Il est donc important que vous renforciez votre identité à travers un style photographique propre. Assurez-vous qu’il y a une certaine harmonie entre vos photos. Cela passe par une certaine harmonie des couleurs.

    Si vous avez des difficultés en matière de retouches photos, je vous propose l’application VSCO. Elle offre un ensemble de filtres très élégants et permet de faire ses retouches soi-même par la suite. Vous verrez son utilisation est très simple !

    Évidemment les filtres, teintes de couleurs, etc. Ne sont pas choisis au hasard. Ils renvoient à certains codes visuels qui retranscrivent une ambiance, une caractéristique.

    Attention, ne prenez pas ces informations à la légère, car l’exercice demande beaucoup de temps et d’inventivité, mais peut permettre un fort intérêt de la communauté.

    Ceci peut vous intéresser

    Analyser ses KPI avec Instagram Insights

    Analyser ses KPI avec Instagram Insights

    Instagram est un outil puissant pour les TPE/PME. C'est d'autant plus vrai avec son outil d'analyse de statistiques permettant d'optimiser vos posts.
    Les stories Instagram à la une : comment ça marche ?

    Les stories Instagram à la une : comment ça marche ?

    Les stories sur Instagram font partis des contenus les plus consultés sur l'application. Leur utilisation dans le cadre d'une entreprise peut donc être très intéressante, surtout depuis qu'il existe les stories à la une.
    http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

    Restons en contact

    Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

    Inscription confirmée, merci!

    Pin It on Pinterest