Sélectionner une page

Aujourd’hui, nous allons expliquer comment concevoir une mind map pour la création d’un projet (site web, application, etc.).
Pour ce faire, rien de mieux qu’un cas pratique et concret. J’ai nommé le projet d’application mobile Balades Instructives !

 

Une mind map, c’est quoi ?

Une mind map, aussi nommée carte mentale ou carte heuristique, est tout simplement une carte de vos idées. Un schéma, un graphique, qui reflète comment vous pensez un projet, les idées et concepts que vous associez.
Dans le cas d’un projet web ou mobile, une mind map peut vous aider à visualiser chaque onglet, chaque fonctionnalité, chaque détail qu’il est important de garder en tête.

Par cette représentation graphique, et non linéaire, de votre projet, vous pouvez ainsi organiser vos idées différemment, de façon plus intuitive. La mind map fonctionne comme un cerveau. On relie une idée unique à plusieurs autres sous idées, elles-mêmes reliées à d’autres idées secondaires.
C’est aussi l’occasion de changer une liste d’idées monotones en représentation visuelle attractive. Plus facile à mémoriser, plus facile de s’y retrouver, et bien plus motivant pour travailler.

 

Comment créer la mind map d’un projet ?

Maintenant que nous savons de quoi il en retourne, comment concrètement faire sa mind map ?
Il y a de nombreuses façons. A commencer par le tracé à la main. Toutefois, le papier n’a pas l’avantage d’être modifiable comme le digital. Une mind map est souvent sujette à changer, surtout la première que l’on crée. Soit directement pendant sa création (on remarque qu’il manque un élément, ou que finalement telle idée serait mieux dans telle section) ou après.

Ainsi, faire une mind map sur ordinateur est bien plus pratique. Reste à savoir quels logiciels utiliser et comment les utiliser.
Là encore, les possibilités sont nombreuses, toutes plus ou moins simples d’usage. Les logiciels FreeMind ou Xmind, l’extension Chrome MindMap, et bien d’autres, tous gratuits ou utilisables gratuitement dans certaines conditions.
Mais l’outil que nous recommandons est Coggle. Cette interface en ligne est particulièrement intuitive dans sa prise en main. De plus, l’on peut ajouter des collaborateurs sur une mind map en cours de création, pour pouvoir la modifier et la finaliser à plusieurs. Parfait pour un projet de groupe.

 

Exemple concret : Balades Instructives

Mind map de Balades Instructives - http5000

C’est ainsi sur l’interface Coggle que nous avons réalisé notre carte des idées de Balades Instructives.
Ce projet d’application mobile contient de nombreuses possibilités qu’il nous a fallu structurer plus clairement : les différents types d’utilisateurs, les possibilités en ligne et hors ligne, les notifications, la gamification, etc. De nombreuses données à prendre en compte, à garder en tête, et à gérer.
Coggle a été l’outil parfait pour ça. La carte mentale qui en a résultée permet de visualiser bien plus facilement toutes ces données.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest