Sélectionner une page

Balades Instructives est un projet d’application mobile qui vise à proposer des itinéraires de balades aux utilisateurs. Chacun pourra ainsi sélectionner une balade selon ses propres critères et envies du moment et découvrir les lieux alentours.
Dès le départ, Http5000 a fait le pari de construire ce projet d’application mobile de façon collaborative, avec l’aide de particuliers mais aussi de professionnels.

Un questionnaire pour recueillir les avis et constituer une communauté

Une des premières étapes à ainsi été de concevoir des questionnaires Google. Chaque questionnaire devait être adapté à sa cible. Chaque mot était important. Il ne fallait pas que les questions soient trop longues ou en trop grand nombre. Tout en s’assurant de ne rien oublier, de réellement traiter le sujet sous tous les angles nécessaires. D’expliquer clairement chaque élément de façon claire.
Ces créations de questionnaires ont à elles seules pris beaucoup de temps. A chaque question, il faut s’assurer de l’intérêt qu’on pourra avoir dans les réponses engendrées. Que veut-on vraiment savoir avec telle question ? Quelles informations capitales doivent en découler ? Sera-t-elle bien compréhensible, formulée comme ci ou comme ça ?
Réaliser des questions précises, justes, claires et qui ne ferment pas l’accès à des réponses que nous n’aurions possiblement pas prévues a ainsi été un véritable challenge.

Questionnaire en ligne - Http5000

Plus que la constitution des questionnaires, leur passation a aussi été un vrai investissement.
Il est en soi difficile d’obtenir des avis au travers d’un questionnaire. Les internautes, particuliers comme professionnels, ont rarement le temps ou la motivation d’y répondre.
Les mails de ce type sont souvent remis à plus tard puis oubliés. Sur les réseaux sociaux, la visibilité reste relativement faible, surtout quand l’on possède un compte plutôt récent. Et les groupes sur les réseaux sociaux sont rares à accepter les sondages et questionnaires.
Il a ainsi fallu trouver plusieurs parades pour obtenir des réponses.

Twitter, très utile pour les avis des particuliers

Du côté des particuliers, c’est Twitter qui a le plus fonctionné. Il a fallu repérer des internautes ayant un intérêt prononcé pour le tourisme, leur demander directement leur avis. Les retours ont globalement été très encourageants. La plupart des personnes interpellées s’est volontiers prêté au jeu. Beaucoup ont même relayé notre demande et retweeté le questionnaire en ligne.

Le téléphone pour atteindre les professionnels

Le téléphone pour recueillir l'avis de professionnels - Http5000

Côté professionnels, les choses ont été plus complexes. D’une part, les professionnels gérant des commerces ont peu de temps. D’autre part, lorsqu’ils sont interpellés au sujet d’un sondage, ils pensent généralement à de la prospection commerciale. Deux barrières qu’il a fallu franchir.

C’est finalement en les appelant au téléphone que les résultats ont été les meilleurs. Expliquer brièvement le concept et annoncer clairement que l’on ne recherche qu’un avis, au mieux une participation un peu plus active ensuite, ont permis de recueillir plusieurs réponses précieuses.

Au final, plus que des réponses, ces échanges nous ont permis d’avoir de nouvelles idées. Par rapport au modèle économique, notamment. En y réfléchissant durant la création et passation des questionnaires, nous avons ainsi eu quelques idées intéressantes à creuser de ce point de vue. Une économie collaborative du même type qu’Uber ou Fotolia notamment nous semble être une bonne solution.

(Sources photo : Wikipédia et Pexels)

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest