Sélectionner une page

> Définition du référencement :

Une agence de référencement rassemble et met en oeuvre l’ensemble des techniques et bonnes pratiques visant à promouvoir les pages d’un site internet aux premières places des moteurs de recherche. Un site bien référencé apparaît donc dans les premiers résultats lors de la requête d’un internaute.

> Pourquoi le référencement est si important :

Statistiquement, lors d’une requête seules les 2 premières pages de résultats sont consultées. Etre présent sur ces pages permet d’accroître du simple au double le nombre de visites sur son site Internet. Comme un commerce classique, plus un site est visité, plus il a de chances de convertir son prospect en client ou en contact physique. Le chiffre d’affaires issu du site dépend donc en grande partie de son positionnement dans les moteurs de recherche.

> Référencement naturel, référencement commercial :

On différencie 2 types de référencement : d’une part le référencement naturel, c’est ce qu’on appelle communément référencement et que l’on a défini plus haut ; on le dit naturel car il soumet les pages du site à l’algorythme des moteurs de recherche mais reste dépendant des méthodes employées par les leaders tels que Google, Bing, Yahoo… D’autre part, le référencement commercial, payant (également appelé “liens sponsorisés”), correspond à des espaces loués aux moteurs de recherche ou aux régies publicitaires et qui sont souvent rémunérés au clic. Ils permettent de s’assurer un positionnement dans les premières pages de résultats mais se révèlent très couteux sur le long terme (une campagne Google de 3 semaines sur 5 mots-clés revient en moyenne autour de 4000 €, selon la demande sur les mots-clés souhaités).

> Comment référencer son site :

La première chose est de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Google, par exemple, est une entreprise privée avec pour objectif de répondre au mieux aux requêtes des internautes. Dans ce but, elle développe des algorythmes permettant de trier les résultats en fonction de critères déterminés. Google ne communique pas sur ses algorythmes et ceux-ci sont en perpetuelle évolution. Le référencement est donc un travail sur la durée pour rester à jour avec les dernières évolutions des algorithmes.

Pour autant, certaines bonnes pratiques peuvent être appliquées dès la création du site. Lors de la conception de votre site Internet, nous nous assurons que ces bonnes pratiques soient respectées et nous les partageons avec vous dans la page Conseils et astuces.

> Conclusion :

Le référencement devient une affaire de spécialistes où les recettes miracles disparaissent jour après jour (car elles étaient souvent issues d’une faille dans l’algorythme et sont aujourd’hui perçues comme des mauvaises pratiques – voir Conseils et astuces). Attention aux fausses promesses, car il faut du temps avant que les premiers résultats puissent se concrétiser (environ 2 mois) et dans les domaines très concurrentiels, les places peuvent évoluer rapidement. Dans quelques années, la concurrence sera de plus en plus grande dans tous les secteurs du fait de la multiplication des sites et de la prise de conscience de l’importance du référencement.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest