Sélectionner une page

Data visualisation : comment mieux communiquer avec vos prospects ?

Data visualisation : comment mieux communiquer avec vos prospects ?

23 octobre 2017
Comment communiquer de façon optimale avec votre cible ? Faire passer votre message de façon simple, aussi complexe soit-il au départ ? Se démarquer et s’ancrer dans l’esprit de vos prospects ? La data visualisation permet ce tour de force. Explication d’un concept simple qui fait ses preuves depuis toujours.

Qu’est-ce que la data visualisation ?

La data visualisation consiste à analyser et explorer des données numériques sous forme de graphiques. Le but est de montrer de façon simple au possible des données chiffrées complexes.C’est un outil de communication particulièrement efficace, auprès du public d’une marque autant qu’en interne au sein d’une entreprise.

Pourquoi la data visualisation est-elle si efficace ?

Le terme peut paraître nouveau. Pourtant, le concept existe depuis toujours. Déjà à l’apprentissage des mathématiques, on utilise les énoncés “Si j’ai 5 pommes et que j’en perd 2, combien en reste-t-il ?” avec visuels à l’appui.

Et ce n’est pas sans raison. Les scientifiques estiment que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle. Le cerveau traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte. D’ailleurs, Confucius le disait déjà en son temps : une image vaut mille mots.

Il ne pouvait pas être plus près de la vérité. À partir d’un certain nombre de données abstraites à traiter, le cerveau ne parvient plus à analyser et comprendre les informations qu’il reçoit. La data visualisation, qui donne les mêmes informations sans demander d’effort de mémoire ou d’abstraction, fait ressortir les données importantes et les grandes tendances en un coup d’œil.

 

Data visualisation - Http5000

Comment communiquer avec la data visualisation ?

En communication, web ou physique, les visuels ont toujours été les outils les plus efficaces. Plus le message est clair et facile à comprendre en un coup d’œil, mieux c’est.

Ce n’est pas un hasard si image et vidéo sont les médias les plus prisés sur les réseaux sociaux, si un message en ligne sans visuel est globalement ignoré ou encore si l’identité graphique d’une marque est essentielle à son essor. Les visuels attirent le regard, fatiguent moins le cerveau que le texte et restent plus longtemps en mémoire.

Utiliser la data visualisation, pour créer des infographies par exemple, est donc un excellent moyen de communication.

Attention, toutefois : si le visuel est important, le message aussi. La data visualisation ne doit pas être utilisée à outrance mais quand vous avez vraiment un message à faire passer.

La data visualisation doit s’inscrire dans votre stratégie de communication, avoir un but autre que le simple fait d’attirer l’attention. Car attirer l’attention, aussi tentant que ce soit, n’est qu’une première étape. Si aucune étape 2 ne suit, vous aurez attiré l’attention de vos prospects en vain.

La data visualisation doit capter l’audience, et lui apporter une certaine connaissance, une valeur ajoutée. Des infographies finalement vides dans le fond, aussi belles soient-elles sur la forme, peuvent vite devenir contre-productives et vous cataloguer comme une marque à éviter par les prospects.

Côté interne, la data visualisation a aussi des avantages certains. Comment mieux traiter les informations sur vos prospects après tout ? Mieux montrer à vos collaborateurs quelles devraient être les nouvelles priorités et pourquoi ?

 

La data visualisation fait déjà partie du quotidien de chacun. Depuis l’apprentissage des mathématiques en primaire jusqu’aux infographies que l’on découvre dans notre veille professionnelle. Avoir conscience de son fonctionnement et de son impact est un premier pas pour vous en servir de façon optimale.
Besoin d’un graphiste pour réaliser vos infographies et mieux toucher vos prospects ? N’hésites pas à nous demander, pour toute question ou projet graphique !

Infographie gratuite  Inbound pour TPE et PME  comment et pourquoi

Ceci peut vous intéresser

Start-up : 3 raisons d’externaliser son marketing digital

Start-up : 3 raisons d’externaliser son marketing digital

Externaliser le marketing de start-up revient à confier une partie de sa stratégie à une personne externe à son projet. Et, avouons-le, ce n’est pas toujours la chose la plus simple à faire lorsque l’on est startupper. Voici, en trois points, pourquoi il est intéressant d’externaliser son marketing.

Marketing : le comportement des internautes en 2019.

Marketing : le comportement des internautes en 2019.

fin de continuer à être performant sur internet, il convient de se tenir informé des tendances. L’une des étapes souvent oubliée revient à l’étude du comportement des internautes. En 2019, nous pouvons nous interroger sur leur...

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest