Sélectionner une page

En quoi l’e-mail marketing vous aidera à convertir un lead en client ? – Inbound 16

En quoi l’e-mail marketing vous aidera à convertir un lead en client ? – Inbound 16

19 janvier 2018
Les e-mails sont peu mis en avant en termes de communication et de marketing. Ils ont pourtant une grande utilité et peuvent s’avérer efficaces si bien utilisés, en particulier dans une stratégie de communication éducative orientée utilisateur. De nombreux critères le démontrent.

 

 

Tout d’abord, parlons des e-mails de manière générale :

  • Ils sont particulièrement populaires : il y a plus de 4.3 billions d’e-mails envoyés aujourd’hui : 95% des utilisateur d’internet utilisent les e-mails et 91% les consultent au moins 1 fois par jour.
  • La durée de vie d’un e-mail est bien plus longue que celle d’autres canaux de marketing. A moins que vous ne les effaciez, ils sont stockés dans votre boîte de réception et seront toujours disponibles.
  • Sachez que 77% des consommateurs préfèrent l’e-mail pour la communication marketing.
  • L’e-mail permet d’écrire à une personne unique, un message contextuel très ciblé et efficace.
  • Les e-mails sont aujourd’hui beaucoup plus utilisés que dans le passé (76% des commerçants utilisent l’e-mail bien plus qu’ils ne le faisaient il y a 3 ans).

 

Qu’apporte l’e-mail marketing à votre communication ?

Nous parlons ici d’e-mailing dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. Pour rappel, votre stratégie de communication éducative vous a mené à :

 

A présent, votre internaute, votre client type, a téléchargé l’un de vos contenus et a transmis son adresse mail en échange. C’est là qu’intervient donc la partie « e-mail marketing ».

 

L’e-mail permet de garder le lien avec vos leads

Un lead peut être froid : c’est-à-dire qu’il ne sera pas forcément prêt à acheter vos produits ou services dans l’immédiat. Leur envoyer régulièrement une newsletter adaptée à ses problématiques vous permettra de rester dans sa mémoire sans le déranger. Vous lui apportez des informations qui l’intéressent, vous lui montrez que vous savez de quoi vous parlez et vous inscrivez dans le temps à ses côtés.

 

L’e-mail permet de créer une relation de confiance

Si tous ces critères sont pris en compte les leads seront plus ouverts et plus en confiance pour faire appel à votre équipe plus tard. A condition de les aider pertinemment, pour les satisfaire.

Il faut évidemment pour que cela se fasse, construire une vraie relation de confiance entre vos leads et vous. Cela va permettre de vous positionner en tant que consultant disponible, prêt à les aider dans leurs challenges (aider à mener à bien leurs projets, atteindre leurs objectifs).

Quand le lead sera prêt à passer à l’achat, il pensera à vous, et vous préférera à un possible concurrent inconnu.

 

Le-mail permet de suivre les besoins de vos leads

L’envoi d’e-mails vous indique aussi quels contenus intéressent votre lead. Vous voyez s’il ouvre ou non tel e-mail, s’il clique ou non sur tel lien inclus dans le mail.

Cela vous renseigne sur les sujets et problématiques qui le concernent, vous permettent d’en savoir plus sur lui, et donc de lui proposer à chaque fois des informations pertinentes de son point de vue.

C’est une façon excellente de travailler votre lead, avec son consentement (c’est lui qui vous a transmis son adresse mail pour commencer) et sans représenter une gêne pour lui.

 

E-mail marketing - Http5000

Le client devient un ambassadeur grâce à l’e-mail

Vous pouvez continuer à utiliser l’e-mail après que le lead soit devenu un client. L’inbound marketing reconnait que le point d’achat n’est que le début, les e-mails doivent être constamment utilisés sur les clients satisfaits qui ont déjà acheté vos produits ou vos services. Il faut entretenir une relation de confiance et de proximité avec le client, pour qu’il vous soit fidèle.

N’oubliez pas d’envoyer des ressources utiles et spéciales réservées uniquement à vos clients, car leur satisfaction est votre plus gros atout. En effet un client satisfait peut devenir votre meilleur allié (voire un ambassadeur de votre marque). Et c’est également une façon rentable de renforcer la relation de confiance que vous entretenez avec eux et vous verrez une réduction directe de la perte de clients.


Pour conclure, les e-mails sont essentiels à la réussite d’une stratégie de communication pédagogique. Ils permettent d’envoyer un contenu éducatif pertinent à chacun de vos leads en créant une relation de confiance qui les conduira à devenir vos clients, et par la suite des ambassadeurs.

Ebook gratuit  Comment changer votre site Internet en générateur de leads par du contenu pédagogique – rectangle

Ceci peut vous intéresser

Marketing : le comportement des internautes en 2019.

Marketing : le comportement des internautes en 2019.

Inbound marketingMarketing : le comportement des internautes en 2019.Marketing : le comportement des internautes en 2019.18 février 2019fin de continuer à être performant sur internet, il convient de se tenir informé des...

Association : site web et missions sur internet.

Association : site web et missions sur internet.

Association | Inbound marketingAssociation : site web et missions sur internet.Association : site web et missions sur internet.7 février 2019oici plusieurs semaines que nous vous accompagnons dans la construction de votre...

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest