Sélectionner une page

Lorsqu’il s’agit d’imprimer en plusieurs exemplaires vos produits print comme les cartes de visite, il faut avant tout faire preuve d’exigence en ce qui concerne les traits de découpe et les fonds perdus. Cependant, il existe plusieurs types de fonds perdus selon le rendu désiré.

Comme vous devez l’imaginer, les imprimés ne sont pas découpés à la main. C’est le massicot qui se charge de le faire, car ils sont très précis à 0,25 milimètres. Pour que le rendu soit très qualitatif et coupé avec précision, il est important de faire dépasser un fond à l’extérieur du format fini. Le fond perdu sera le repère donné à la machine. Il existe plusieurs types et méthodes de fond perdus que vous pouvez utiliser.

 

LES FONDS PERDUS

 

Le fond uni : Il dépasse autour de la carte comme un cadre blanc, qui sera enlevé à la découpe.

Le fond blanc : Même si le fond de votre produit est blanc, il faut tout de même y intégrer un fond perdu qui sera délimité par des traits de coupes et des repères sous formes de lignes noires.

 

La photo du fond dépasse sur les bords : lorsque les bords de la photo dépasse sur le fond perdu, elle sera cependant recoupée au niveau des traits de coupes présents aux extrémités de votre création.

Le fond est blanc mais l’espace entre le logo et le bord de votre création est restreint : seul 2 mm minimum sépare votre logo du bord car vous souhaitez qu’il soit disposé de cette manière. Cela est possible, mais n’oubliez pas de prendre en compte les traits de coupe pour bien positionner votre logo.

Le fond dépasse à gauche, avec une marge blanche sur le bas : les traits de découpe passent sur le fond de l’image de votre création. Si cela concerne un fond, ça ne devrait pas poser de problèmes sauf si vous préférez que tout doit être présent sur votre carte.

 

Le filet est présent sur le fond perdu et dépasse sur les bords ; cela signifie donc qu’il sera coupé au format définitif.

LES MARGES

Les marges sont utiles pour éviter que les éléments graphiques présents sur vos créations ne soient pas comme vous l’avez imaginé une fois la coupe exécutée. Il faut donc toujours prévoir une marge, un espace pour l’impression offset (2mm environ et 5mm en impression numérique).

Le bord blanc, appelé aussi filet peut être épais, cela est conseillé. Il sera d’ailleurs plus visible à 2mm qu’à 3 ou 4mm. Plusieurs modèles de marges en impression offset s’offrent à vous :

Les marges proches du bord : une partie d’un texte comme un numéro de téléphone sur la carte de visite peut être très vite proche du bord de celle-ci. Elle ne sera pas pour autant saignée mais risque d’être très proche du bord, ce qui ne rend pas toujours un résultat agréable visuellement parlant.

Les marges très loin des bords : pour des créations à fond blanc, vérifiez si vos marges ne coupe pas une trop grande partie de votre travail : un logo, un texte ou un visuel peut être mieux s’il a de l’espace autour que l’inverse.

Les marges à 2mm de votre logo : Faites attention cependant à ne pas faire rogner ce genre de visuel en respectant les limites de marge.

Le fond dépasse sur la gauche, mais la marge blanche est suffisante sur le bas : cela peut donner un rendu original et qualitatif.

Attention cependant à l’impression numérique, qui n’est pas pareil que l’impression offset : les espaces sont perçus différemment et le rendu ne sera pas le même qu’en impression offset.

http5000

Ce compte est utilisé quand l’auteur n’est pas identifié. C’est une oeuvre commune 🙂

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!