Sélectionner une page

Formats de papier : quelles tailles, quels usages ?

Formats de papier : quelles tailles, quels usages ?

8 décembre 2016
En termes de papiers, vous vous perdez souvent entre les formats A1, A4, A5 et autres ? A3 c’est plus grand ou plus petit que A4, déjà ? Et quel format est adapté pour une affiche publicitaire, un kakémono ou encore un dépliant ? Ne cherchez plus, nous allons ici tout vous expliquer sur les formats en imprimerie.

Format de papier A0

Cela peut surprendre à première vue, mais le format A0 existe bel et bien. Et il s’agit du plus grand format existant dans la gamme A. Bien entendu, en dehors de cette nomenclature, l’existence d’une feuille qui mesurerait plus d’un mètre n’a rien d’impossible. En effet, un papier de format A0 fait un mètre de long. Plus précisément, 84,1 x 118,9 centimètres. Il s’agit évidemment d’un format utilisé pour l’impression d’affiches, de posters, ou encore de bâches ou de kakémono. Anecdote culturelle : le format A0 est issu du format Aigle (72 x 106 centimètres) instauré par Napoléon Bonaparte.

Format de papier A1

Le format A1 est deux fois plus petit que le format A0. C’est un ordre que l’on a du mal à retenir, car notre logique voudrait souvent que plus le chiffre est grand, plus l’objet qui y correspond aussi. Or, c’est ici tout l’inverse : plus l’on se rapproche du A5, plus la feuille sera petite. On utilise le format A1 principalement pour l’impression d’affiches évènementielles, posters, plans d’architecture et même pour les panneaux de signalisation. On doit ce format A1 au profession Lichtenberg, au XVIIIe siècle. La norme de standardisation A que nous connaissons aujourd’hui n’a pas touché aux mesures de Lichtenberg. Ainsi, depuis des siècles, le format 59,4 x 84,1 centimètres existe tel quel.

Format de papier A2

Le format A2 mesure 42 x 59,4 centimètres. Ainsi, il est deux fois plus petit que le format de papier A1. On l’utilise beaucoup dans le milieu publicitaire pour imprimer des posters, des affiches et panneaux publicitaires, ou encore pour des calendriers de grande taille.

Format de papier A3

Plus petit que du A2, le format A3 mesure 29,7 x 42 centimètres. Ce format très répandu est principalement utilisé pour des affiches, des posters, des plans ou encore des dépliants. On l’utilise aussi pour les magazines (en pliant les A3 en deux) et plaquettes, ce qui en fait un format parmi les plus utilisés de la norme A.

Format de papier A4

Celui-ci n’est plus à présenter, étant le plus célèbre parmi le grand public. Il s’agit du format basique, pour une lettre ou une feuille d’impression standard pour les imprimantes personnelles. On utilise ce format pour des affichettes, des menus, des magazines, des flyers, des dépliants, des chemises à rabat et bien d’autres déclinaisons. Ses dimensions de 21 x 29,7 centimètres en font l’outil idéal pour un usage personnel autant que professionnel.

Format de papier A5

Enfin, le format A5 sert principalement pour l’impression de flyers, de cartes de vœux, de livrets, ou encore de faire-parts. Mesurant 14,8 x 21 centimètres, ce format permet une diffusion facile.

Les autres formats de papier

La norme A des formats papiers va jusqu’à A10, chaque version étant plus petite que la précédente. A noter aussi qu’il existe les formats B et C. Les formats B, allant aussi de B0 à B10, sont légèrement plus large que les formats A. Les formats C, quant à eux, sont utilisés pour détailler les tailles des enveloppes. Par ailleurs, on y retrouve un équivalent aisé : une enveloppe C4 est ainsi adapté pour un papier de taille A4. Enfin, s’il s’agit des normes globalement utilisées dans le monde, elles sont moins répandues au Canada et aux Etats-Unis. Là-bas, on retrouve en effet une toute autre norme, avec des formats Demi lettre, Lettre, Legal, Junior Legal et Ledger. Le format Lettre étant ici le plus proche du format A4, sans équivalence parfaite pour autant.

Les autres formats de papier

Nous en avons parlé plus haut : il est courant que l’on se trompe sur les formats de papier. Une feuille A5 est ainsi souvent considérée comme plus grande qu’une A4, alors que c’est la logique inverse qu’il faut adopter. Pourquoi donc un format de papier A 5 est-il donc plus petit qu’un A4 ? Pour comprendre cela, il suffit de revenir à l’explication de ces appellations : pourquoi A0, A1, A2, etc ? C’est en fait tout simple. Il faut considérer que le premier format de papier a ainsi été le A0, le plus grand. Pour concevoir le A1, il faut couper une feuille A0 une fois. Pour un A2, il faudra diviser 2 fois le format A0. Pour un A3trois fois, et ainsi de suite. Le chiffre renvoie directement au nombre de fois où le format d’origine, le A0, a été divisé de moitié. On peut aussi expliquer cela dans l’autre sens : un A5 est la moitié d’un A4, lui-même la moitié d’un A3 et ainsi de suite jusqu’à A0, le format le plus grand. Ainsi, plus le chiffre est grand, plus le format de papier est petit.

Ceci peut vous intéresser

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest