Sélectionner une page

Guide : comprendre les topic clusters et les pages piliers

Guide : comprendre les topic clusters et les pages piliers

22 mai 2020
Pour avoir une stratégie de contenu réussie la première étape consiste à construire sa fondation, composée de topic clusters (aussi appelés cluster thématiques) et de pages piliers. Croyez-le ou non, la plus grande partie d’un plan de marketing de contenu découle de ces deux concepts.

Voyons ensemble qu’est-ce que sont un topic cluster et une page pilier, et à quoi servent-ils ?

Allons-y !

Topic clusters et pages piliers 

Que sont les topic clusters ?

Chaque stratégie de marketing de contenu est basée sur un ensemble de groupes de sujets. Ce sont les fondements de toute la stratégie.

Mais, qu’est-ce qu’un cluster thématique ?

La plupart des gens pensent que les topic clusters ne s’appliquent qu’aux articles de blog. En fait, les topic clusters incluent tous les types de contenu. Des landing pages aux articles de blog, aux publications sur les réseaux sociaux, aux newsletter et même aux ressources imprimées hors ligne.

Tous ces éléments de contenu ont quelque chose en commun : ils appartiennent tous à un topic cluster.

Comment sont créés les topic clusters ( : groupe de sujet) ?

Pour créer des groupes de sujets  : topic cluster), analysez votre entreprise et votre message de marque. Tenez compte de ce que l’entreprise souhaite réaliser et de ce qu’elle a fait jusqu’à présent pour atteindre ses objectifs de croissance.

Avant de créer et d’élaborer des stratégies de topic cluster, effectuez une analyse des lacunes de contenu en utilisant le personnage client idéal. Une analyse des écarts trouve les informations spécifiques que le public idéal souhaite et que l’entreprise peut fournir.

Ces lacunes se transforment en sujets. Qui à leur tour, deviennent des grappes de sujets.

Une autre approche consiste à examiner le contenu existant et à parcourir les résultats d’analyse. Regroupez le contenu par thème ou catégorie et voyez quel groupe a obtenu les meilleurs résultats. Chaque groupe est ensuite transformé en sujet.

Voici une vidéo d’Hubspot pour vous aider à vous faire une meilleure idée de l’ensemble du concept :

Qu’est-ce qu’une page pilier ?

Si le topic cluster est une toile, les pages piliers sont les nids des araignées. En repensant à la façon dont un cluster thématique a un sujet principal et des sous-sujets, une page pilier est la base de chacun d’eux.

Une page de pilier a deux fonctions :

  • Offrir de précieux appels à l’action qui feront croître l’entreprise d’une marque par le biais de prospects et de ventes.
  • Exister en tant que lien entrant précieux à partir de tout le contenu créé pour ce cluster de sujets.

À mesure que du nouveau contenu est créé pour compléter le sujet, la page pilier est ajoutée sous forme de lien. Il peut s’agir d’articles de blog, de publications sur les réseaux sociaux, de vidéos YouTube, d’histoires Instagram, etc. L’idée est que la connexion entre une page pilier et le contenu créé pour ce groupe de sujets est constamment en va-et-vient.

comprendre les topic clusters et les pages piliers

Comment créer une page pilier ?

La façon la plus simple d’imaginer la création d’une page pilier est de penser aux landing pages. Les landing pages sont des pages d’un site Web qui remplissent une fonction spécifique. De la collecte d’e-mails via un produit téléchargeable à la vente d’une ligne spécifique d’articles physiques. À bien des égards, une landing page peut être une page pilier.

Les pages piliers optimisées incluent des mots clés courts et longs se rapportant au topic cluster, des vidéos personnalisées, des listes numérotées comme des procédures ou des questions fréquemment posées, des appels à l’action et de nombreux contenus précieux qui non seulement mettront la page en tête des résultats de recherche, mais aussi fourniront une excellente ressource pour les clients.

Topic clusters et pages de piliers – testez et répétez

Une stratégie de marketing de contenu n’est pas complète avec un seul topic cluster et une page pilier. Une bonne stratégie en requière au moins trois ou plus. Les sous-thèmes peuvent également avoir des pages piliers ! Le nombre total dépend de la taille de l’entreprise, de son blog et du nombre de produits proposés.

Analysez les conversions sur toutes les pages piliers et le contenu qui en découle. Effectuez des tests A / B sur la copie et les visuels pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Répétez ce qui fonctionne et améliorez ce qui ne fonctionne pas.

 

comprendre les topic clusters et les pages piliers

L’importance d’un contenu de qualité

Même si le fondement du marketing de contenu est constitué de groupes de sujets et de pages piliers, ils ne signifient rien si leur valeur n’est pas de premier ordre. Seul un contenu bien conçu et optimisé contribuera à la croissance d’une entreprise.

N’oubliez pas que les groupes de sujets et les pages piliers ne peuvent pas être tirés de nulle part. L’étude de marché initiale et l’analyse des lacunes doivent être détaillées et approfondies. Exploitez les besoins réels des clients et des consommateurs. Soyez empathique envers leurs expériences et essayez de vous mettre à leur place. C’est le meilleur moyen de savoir vraiment si l’analyse des écarts est fidèle à votre créneau.

 

Pour conclure

Le marketing de contenu est une technique qui nécessite d’être méthodique. Il existe de nombreuses étapes à suivre pour une stratégie réussie et savoir comment créer des topic clusters avec des pages piliers est la clé. N’oubliez pas d’insuffler de la valeur à tout le contenu et d’optimiser le référencement.

Posez nous vos questions en commentaires !

Ceci peut vous intéresser
Les règles pour un footer utile

Les règles pour un footer utile

Tout comme le header de votre page web, le footer reste un élément phare dans la navigation. Clôturant chacune de vos pages, il est important de soigner le design et le contenu de ce bandeau qui peut s’avérer stratégique avant que le visiteur ne quitte la page.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest