Sélectionner une page

Analyses Hotjar Heatmap : Aperçu et examen

Analyses Hotjar Heatmap : Aperçu et examen

4 février 2020
S‘il y a un domaine où WordPress fait un peu défaut, c’est l’analyse. Pour accéder à ces informations critiques sur votre site Web, vous devez intégrer le système de gestion de contenu (CMS) à un service tiers tel que Hotjar.
Dans cet article, nous allons parler du fonctionnement de Hotjar et expliquer comment l’intégrer à WordPress.

Allons-y !

Introduction à Hotjar

Hotjar est une plate-forme d’analyse axée sur les cartes thermiques. Le service vous permet de suivre le comportement des utilisateurs sur votre site Web et de générer plusieurs types de cartes thermiques pour afficher les résultats.

Avec Hotjar, vous avez accès à des cartes thermiques de clic, de déplacement et de défilement que vous pouvez basculer d’un simple clic. La plate-forme suit à la fois les sessions de bureau et les sessions mobiles, vous pouvez donc repérer les différences de comportement entre les deux groupes d’utilisateurs.

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension du comportement des visiteurs sur votre site Web, Hotjar enregistre également des sessions complètes. Cela signifie que vous pouvez suivre les utilisateurs tout au long de leur voyage et voir précisément ce qu’ils font à chaque étape. Au-delà des cartes thermiques et de l’enregistrement, Hotjar vous permet également d’analyser l’utilisation des formulaires sur vos pages et d’effectuer des enquêtes.

Comme vous pouvez vous y attendre, Hotjar n’est pas un service gratuit. Pour l’utiliser, vous devrez vous inscrire à un plan sur son site Web et le connecter à WordPress via un plugin. De plus, pour accéder à vos heatmaps et enregistrements, vous devrez le faire depuis la plateforme Hotjar.

Principales caractéristiques :

  • Analyser le comportement des utilisateurs à l’aide de trois types de cartes thermiques
  • Suivez les données pour les sessions de bureau et mobiles
  • Enregistrer des sessions utilisateur complètes et les rejouer si nécessaire
  • Analysez l’utilisation des formulaires sur vos pages
  • Mener des enquêtes et des sondages pour vos visiteurs

 

Prix : Hotjar propose un niveau gratuit pour un usage personnel, qui prend en charge jusqu’à 300 enregistrements de visiteurs et trois heatmaps différents. Les plans payants commencent à 29 $ par mois et évoluent vers le haut selon les besoins.

Comment utiliser Hotjar et ajouter des fonctionnalités Heatmap à votre site Web (en 3 étapes)

Comme vous pouvez le voir, Hotjar propose des fonctionnalités robustes. Concentrons nous sur sa fonction de cartographie thermique. Voyons comment configurer et utiliser cette plateforme d’analyse.

Étape 1: configurer un compte Hotjar et installer le plugin WordPress

Le processus d’inscription est simple. Vous avez juste à sélectionner l’utilisation pour laquelle vous utiliserez le service, puis de saisir l’URL du site Web auquel vous souhaitez vous connecter avec votre compte.
Une fois cela fait, vous aurez accès à votre tableau de bord Hotjar. La première chose que vous verrez est un extrait de code que vous pouvez ajouter à votre site Web, afin de le connecter à la plate-forme.
Cependant, si vous utilisez WordPress, vous avez accès à un plugin qui peut vous éviter de devoir ajouter ce code manuellement. Pour que le plug-in fonctionne, vous aurez besoin de votre ID de site Hotjar, que vous pouvez voir dans le coin inférieur droit du même écran.

Étape 2 : Obtenez votre ID Hotjar et ajoutez-le à WordPress

À ce stade, vous copiez votre ID du site ou garder cet onglet Hotjar ouvert. Ensuite, accédez à votre tableau de bord WordPress, installez et activez le plugin Hotjar officiel.

Une fois le plugin actif, accédez à l’onglet Paramètres > Hotjar et entrez votre ID Hotjar dans le champ correspondant.

Enregistrez les modifications et vous êtes prêt à utiliser Hotjar ! Vous pouvez maintenant revenir à Hotjar et accéder aux cartes thermiques pour vos pages. Gardez à l’esprit, cependant – vous venez de configurer le service, il a donc besoin d’un peu de temps et de données utilisateur avant de pouvoir générer des rapports utiles.

Étape 3: accédez aux heatmap de votre site Web

Maintenant que Hotjar a accès à votre site Web, vous revenez au tableau de bord du service. À l’intérieur, passez à l’onglet Heatmaps et appuyez sur le bouton New Heatmap.
Hotjar vous demande de définir un nom pour votre carte thermique et de sélectionner le nombre de pages vues qu’elle doit suivre. Avec le forfait gratuit, vous êtes limité à 1 000 visiteurs. C’est plus que suffisant pour vous fournir des informations utiles.
Ensuite, vous pouvez sélectionner les pages que Hotjar doit surveiller. N’oubliez pas que vous êtes limité à trois pages avec le niveau gratuit.
Enfin, vous pouvez consulter les paramètres de votre carte thermique et confirmer vos choix. Par la suite, il vous suffira d’attendre un instant que Hotjar collecte suffisamment de données pour vous fournir des résultats.

Vous pouvez accéder à vos heatmaps à tout moment depuis l’onglet Heatmaps. Une fois que vous avez eu suffisamment de visites récentes, vous en trouverez beaucoup à analyser. Par exemple, voici une carte thermique «déplacer» à partir d’une page de test que nous avons configurée.

Notez que le service vous permet de basculer entre les types de cartes thermiques en un seul clic. Ici, vous pouvez voir une carte thermique de « défilement » pour cette même page :
Une fois qu’il commence à collecter des données, tout ce que vous avez à faire est de les surveiller et de décider des modifications (le cas échéant) que vous souhaitez apporter à votre site en fonction de ses résultats.

Quand utiliser Hotjar VS d’autres outils Heatmap

Les outils de cartographie thermique ont tendance à être coûteux ou difficiles à intégrer à WordPress. Ce n’est pas le cas d’Hotjar. Bien que le niveau gratuit Hotjar offre des fonctionnalités limitées, les rapports qu’il vous fournit sont suffisamment détaillés pour que vous puissiez prendre des mesures en fonction d’eux. De plus, le service propose une interface élégante très facile à naviguer.

Si vous utilisez déjà un outil d’analyse, tel que Google Analytics, vous serez heureux de savoir qu’il fonctionne bien avec Hotjar. Malheureusement, Google Analytics n’offre pas d’option simple pour générer des cartes thermiques. Cependant, la combinaison des deux services vous donne accès à une multitude d’informations sur le comportement des utilisateurs sans tout autant être en conflits. 

En ce qui concerne les outils de cartographie thermique WordPress, Hotjar est une recommandation facile pour la plupart des utilisateurs. Si vous souhaitez éviter d’utiliser une plate-forme tierce, vous pouvez rechercher des alternatives, telles que le plug-in Aurora Heatmap.

Conclusion

Il existe de nombreux services et outils d’analyse que vous pouvez intégrer à WordPress. Dans presque tous les cas, ils s’appuient sur des plates-formes tierces pour alimenter leurs fonctionnalités, vous devez donc vous assurer de choisir l’outil adapté à vos besoins.

Hotjar obtient un très bon score en termes de facilité d’utilisation et son plan gratuit est suffisamment puissant pour la plupart des sites Web de petite à moyenne taille. De plus, il vous permet de générer plusieurs types de cartes thermiques et de basculer entre eux en quelques secondes, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreux utilisateurs de WordPress.

Avez-vous des questions sur l’utilisation de Hotjar avec WordPress ? Voyons-les en commentaires ci-dessous !

Téléchargez la checklist gratuite
Ceci peut vous intéresser
Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

Chaque page de votre site vitrine doit attester de votre expertise et surtout donner envie à vos potentiels futurs clients de vous faire confiance. Servez-vous de votre page « Réalisations » pour leur donner des preuves.

Les règles pour un footer utile

Les règles pour un footer utile

Tout comme le header de votre page web, le footer reste un élément phare dans la navigation. Clôturant chacune de vos pages, il est important de soigner le design et le contenu de ce bandeau qui peut s’avérer stratégique avant que le visiteur ne quitte la page.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest