Sélectionner une page

Lors de la création d’un site web professionnel, une partie souvent oubliée est aussi l’une des plus importantes pour terminer le projet. Il s’agit du contenu.

Quand il faut designer un nouveau site, le but principal est qu’il soit à la hauteur des attentes de nos clients.
C’est pourquoi il faut avoir le contenu du site au plus vite, dès la création de la maquette.

En effet, comment choisir l’aspect idéal d’une page web sans en connaître le contenu ? Selon le nombre d’informations et l’aspect qu’on veut leur donner, la place occupée par le texte sera différente, la taille des photos variera. Et donc le design sera impacté d’une façon ou d’une autre.

Voici donc quelques astuces pour réunir le contenu nécessaire au plus tôt, éviter qu’un projet de site web ne prenne plus de temps que nécessaire et ainsi terminer dans les temps.

Simplifier la création du contenu

Lister les contenus importants pour votre site web - http5000

Parfois, vous hésitez et ne savez pas trop comment assembler ou rédiger les pages de votre site. Quelles informations pour quelle rubrique, quel agencement sur la page ?

Pour éviter cela, il est possible de faire une liste récapitulative. Laquelle pourrait contenir des précisions sur les informations nécessaires pour toutes les sections du site.

Par exemple, ce récapitulatif pourrait :

  • Lister chaque page nécessaire : Accueil, Qui sommes-nous et Contact sont généralement des pages incontournables et nécessitent toutes du contenu. Les lister, elles et toute autre page nécessaire au cas par cas, permet ainsi d’éviter d’en oublier une.
  • Répertorier le type de contenu nécessaire à chaque page : Cela permet d’éviter d’oublier une information, et de structurer le contenu. Par exemple, la page Qui sommes-nous nécessite de connaître l’histoire de votre société, son secteur d’activité, depuis combien de temps elle existe, quelles valeurs vous voulez lui insuffler. La page Contact nécessitera évidemment des informations factuelles : adresse physique et mail, numéro de téléphone, logo, photos, etc. Du contenu texte et des images seront nécessaire.
  • Résumer votre activité par une ou plusieurs citations : Chaque société a quelque chose d’unique. Nous parler de votre activité peut aider à en retenir quelques phrases qui résument votre pensée. C’est idéal pour mieux comprendre votre travail et votre approche. Cela peut vous aider à mieux structurer vos idées par la suite, et nous permettra de remplir quelques informations manquantes au besoin.
  • Préciser une date de fin : Avoir une échéance claire, une date limite, avant laquelle il faudra avoir la totalité du contenu, permettra à tout le monde d’avoir la même évaluation du temps qui reste. Vous aurez ainsi une date concrète à l’esprit, et pourrez mieux vous organiser pour créer le contenu et le livrer dans les temps.

 

Ajouter la création du contenu dans le contrat

Inclure les clauses du contenu dans le contrat - Http5000

Personne n’aime les contrats trop compliqués ou trop longs. Pourtant, inclure une partie sur le contenu du site à venir peut clarifier le sujet dès le départ. Et donc optimiser le temps de tout le monde. C’est idéal pour empêcher les possibles malentendus et s’assurer que tout le monde s’est bien compris.

Par exemple, le contrat pourrait préciser que :

  • Le contenu relève de la responsabilité du client (texte, images, logo, etc.). C’est ainsi l’occasion de clarifier ce sujet dès le début.
  • Le paiement ne concerne que le design du site à créer. Et que le contenu n’entre pas en compte dans le contrat. Cela veut dire que le travail est considéré comme fait à partir du moment où le design est complet. Quand bien même il n’y aurait pas encore de contenu intégré.

Il pourrait y avoir encore d’autres exemples de précisions de ce type à ajouter au contrat. Le principal est d’être clair sur qui doit faire quoi pour éviter tout mal entendu.

 

Nous demander de faire le contenu pour vous

Entretien téléphonique pour créer votre contenu - Http5000

Bien qu’il soit plus pratique que vous fournissiez vous-même le contenu (vous êtes le/la mieux placé(e) pour parler de votre activité), ce n’est parfois pas possible. C’est le cas quand vous pensez ne pas savoir comment agencer ses informations, n’êtes pas à l’aise à l’écrit ou n’avez simplement pas le temps.

Vous proposer que l’agence écrive les textes, pour une prestation supplémentaire, peut ainsi représenter une valeur ajoutée non négligeable. En plus de permettre la réalisation des pages nécessaires de façon rapide.

Il est ainsi possible de réaliser les contenus très vite, dans le cas où l’agence connaît assez bien votre secteur. Dans le cas d’une activité plus complexe ou inconnue, un simple rendez-vous téléphonique permettra de demander toutes les informations nécessaires à chaque page.

 

Utiliser le contenu d’un site précédent ?

S'inspirer du contenu d'un ancien site - Http5000

Il se peut que vous ayez déjà un site web et vouliez en faire un nouveau pour des raisons diverses et variées. Dans ces cas-là, il y a déjà du contenu, sur l’ancien site, qui pourrait servir sur le prochain site.

Importer le contenu tel quel n’est pas forcément une solution. Il y a de toute façon de fortes chances pour que le contenu en question ne soit pas adapté au nouveau site. Vous comme votre société avez forcément évolué avec le temps.
Mais s’en servir comme base peut être utile. Et vous permettre de vous y retrouver plus facilement dans la production du contenu.

 

Ces quelques possibilités sont des suggestions qui peuvent vous aider à réaliser le texte de votre site à venir plus facilement. Cela permet aussi, par extension, aux webdesigners de pouvoir effectuer leur travail au plus vite et de façon adaptée.

En termes d’efficacité, pensez aussi local content marketing pour mieux attirer vos internautes !

 

(Librement traduit de : Elegentthemes)

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest