Sélectionner une page

Quand on possède un site Internet, une des priorités est d’obtenir une certaine visibilité assez vite. Pour cela, la première étape est l’indexation sur Internet, afin que les utilisateurs puissent trouver notre site quand ils font une recherche sur un moteur de recherche.
Il existe plusieurs façons d’optimiser ou d’accélérer cette indexation. En voici quelques unes.

Première étape : vérifiez que vous n’êtes pas déjà indexé

En effet, si certaines pages semblent être très longues à être indexées, d’autres paraissent l’être instantanément. Cela varie selon le passage des bots, des robots virtuels qui recueillent les informations sur les pages des sites.
Il se peut donc que vous soyez déjà indexé sans avoir à suivre les quelques astuces qui suivent. Pour vérifier dans quelle catégorie se situe votre site, une simple recherche sur Google pourra vous renseigner. Tapez dans le moteur de recherche “site:adresse-ulr-de-votre-site.com”.
Si votre site est déjà indexé, il apparaîtra dans la page de résultats de recherche. S’il n’y apparaît pas, il va falloir faire en sorte qu’Internet indexe votre site.

Indexation site web - HTTP5000

 

Il faut du contenu sur votre site

Toutes les pages de votre site doivent proposer un contenu unique et utile pour qu’Internet les indexe.
Pour comprendre la logique, on peut imaginer cela comme un livre qu’un éditeur recevrait. La couverture/le design peut être superbement pensé, si l’intérieur du livre est vide, l’éditeur passera vite à autre chose et laissera le livre dans un coin. Internet fonctionne de la même façon avec les sites. C’est pourquoi s’assurer que chaque page propose un contenu qui lui est propre est capital.

Créer du contenu sur votre site pour une meilleure indexation - HTTP5000

 

Créer du trafic sur votre site

Même si le site n’est pas encore indexé, les utilisateurs peuvent toujours y aller. Et si des utilisateurs passent sur vos pages, Internet comprendra qu’il y a là des informations utiles qui n’attendent qu’à être indexées.
Comment créer du trafic concrètement ? Il y a plusieurs possibilités et techniques pour ce faire ; nous allons en détailler deux.

 

Indexation de site : créer du trafic par les blogs - HTTP5000

Commenter des articles de blog

Commenter un article seulement pour renvoyer vers votre site via un lien est totalement contreproductif. En revanche, si vous avez une vraie valeur ajoutée à apporter à l’article, les personnes qui liront votre commentaire reconnaîtront l’opinion d’un connaisseur et pourront être plus à-même de se renseigner sur votre site.
En somme, laisser une simple adresse url est à éviter. Au mieux, vous serez ignoré, au pire, on vous considérera comme du spam. Apporter quelque chose et laisser son lien au passage est déjà mieux.

 

Communauté sociale pour indexer votre site - HTTP5000

Participer à des groupes sur des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une aide non négligeable sur la toile. D’autant plus ceux qui proposent des communautés, privées ou non, sur un thème donné. Facebook, LinkedIn ou encore Google+ proposent de nombreux groupes que vous pouvez rejoindre.
Rejoignez des groupes qui traitent du sujet qui vous concerne et vous semblent prometteurs. Au moment venu, vous pourrez partager l’adresse de votre site.
Cela peut prendre du temps. Les internautes n’aiment pas vraiment les personnes qui viennent dans des groupes dans le seul but de se faire de la pub. Mais si vous arrivez à instaurer un vrai dialogue, les membres seront ensuite contents de pouvoir découvrir vos pages Internet.

En somme, il n’y a pas de formule magique. Pour optimiser le trafic sur votre site, la véritable communication autour de vous est la clé.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest