Sélectionner une page

La différence entre l’hébergement Web et l’hébergement de domaine

La différence entre l’hébergement Web et l’hébergement de domaine

13 février 2020
Chaque site Web a besoin à la fois d’hébergement Web et d’un nom de domaine. Il est courant de se confondre entre les deux. Ce sont en fait deux choses différentes.

Les services d’hébergement comme Bluehost, Siteground et GoDaddy offrent à la fois l’hébergement Web et un domaine. Lorsque quelqu’un démarre son premier site Web, il est courant d’acheter à la fois un domaine et un hébergement Web auprès du même fournisseur. On suppose ainsi que les deux services sont identiques.

Voyons à quoi sert chaque service et pourquoi il est préférable de les séparer.

La différence entre l’hébergement web et l’hébergement de domaine

Qu’est-ce qu’un hébergement de domaine ?

L’hébergement de domaine est un service qui fournit des noms de domaine pour des sites Web. Un service d’hébergement de domaine vend des domaines et les enregistre auprès d’un propriétaire en échange d’un abonnement annuel. Il existe différents types de domaines a des prix différents, allant de 10 $ à environ 1 000 $ selon la fréquence ou la rareté du domaine.

 

Un domaine est configuré comme ceci; www.LENOMDEVOTRESITE.com. Il a différentes sections séparées par des points. Un domaine dirige les visiteurs vers un site Web spécifique, un peu comme l’adresse d’une maison. Chaque domaine a une adresse IP correspondante qui définit son emplacement sur Internet. Il est évidemment beaucoup plus simple de mémoriser et de partager un nom de domaine qu’une adresse IP.

 

Les domaines sont classés en niveaux. Les plus courants sont le niveau supérieur, le niveau supérieur générique et le deuxième niveau. Tous les fournisseurs d’hébergement Web qui proposent également l’hébergement de domaines ont tous des domaines de premier niveau, certains domaines génériques de premier niveau et certains domaines de deuxième niveau. Les noms de domaine habituels sont .com, .net, .org, .fr.

 

Il existe également des fournisseurs d’hébergement de domaines spécialisés qui offrent toutes sortes de domaines de deuxième niveau et des domaines génériques de premier niveau comme .photo ou .media.

 

Certains domaines de premier niveau, comme les domaines de premier niveau avec code de pays, ne sont utilisés que pour les sites Web de certains pays. Dans certains cas, un domaine de pays peut être utilisé en dehors du pays où il se trouve tant que le propriétaire du site Web y est autorisé. Par exemple, bit.ly utilise le domaine de premier niveau de code de pays pour la Libye. L’utorisation Bit.ly permet d’utiliser ce domaine même s’ils se trouvent aux États-Unis.

 

En achetant un domaine auprès d’un hôte de domaine, vous acquérez la propriété de ce domaine aussi longtemps que vous payez les frais annuels. Mais vous ne pouvez pas créer un site Web sans hébergement Web, un domaine ne vous donne qu’une adresse.

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

L’hébergement Web est un service qui offre un espace pour conserver tous les fichiers de votre site Web. Pour pouvoir acheter un hébergement Web, le fournisseur exigera que vous possédiez déjà un domaine. Si vous n’en avez pas déjà un, le fournisseur d’hébergement Web peut vous en vendre un. Nous verrons plus tard pourquoi il vaut mieux les garder séparés.

Il existe différents types d’hébergement Web, les plus courants sont partagés, gérés et dédiés. Selon le type d’hébergement Web que vous achetez, vous aurez différents outils à votre disposition. Certains hébergements Web proposent des services qui permettent de faire fonctionner votre site Web sans que vous ayez besoin de beaucoup de connaissances techniques.

D’autres services d’hébergement Web donnent au propriétaire un contrôle partiel ou total des serveurs, nécessitant donc une équipe technique qualifiée. Il existe aussi un hébergement géré, qui peut faciliter la gestion de tout type d’hébergement Web avec l’aide des développeurs et des technologies du fournisseur d’hébergement.

Hébergement web partagé

Dans l’hébergement Web partagé, un certain nombre de sites Web sont hébergés sur le même serveur. C’est la meilleure option pour les petits sites Web, les blogueurs débutants et les jeunes entrepreneurs.

Dans un serveur partagé, tous les sites Web utilisent la même RAM et le même processeur, ce qui signifie que si tous les sites Web restent petits, il ne devrait jamais y avoir de problème. D’un autre côté, si l’un des sites Web d’un serveur partagé reçoit une vague de visites et plante le serveur, tous les autres sites Web qui y sont hébergés seront également affectés.

Hébergement web dédié

Différent de l’hébergement Web partagé, l’hébergement Web dédié héberge chaque site Web sur son propre serveur. Étant donné que les sites Web ne partagent pas de serveur, ils peuvent avoir une bande passante beaucoup plus grande pour un trafic élevé. Les serveurs dédiés offrent également une grande quantité de stockage de fichiers pour les sites Web contenant de nombreuses informations.

Avec un serveur dédié, le client a un accès direct aux accès root et admin. C’est un bon choix si l’entreprise dispose d’une équipe technique qualifiée. Néanmoins, l’hébergement Web dédié peut également être un hébergement géré dédié pour les grands sites Web sans équipes techniques.

Hébergement web géré

Alors qu’il peut y avoir une confusion entre l’hébergement de domaine et l’hébergement Web, il y a également une confusion entre l’hébergement partagé / dédié et l’hébergement géré. Cela est confus car tous les types d’hébergement Web, qu’il soit partagé, dédié ou cloud, peuvent également être gérés.

L’hébergement géré fait ajouter une suite complète d’outils pour installer et exécuter WordPress, gérer les fichiers, gérer les e-mails, en plus d’une équipe de développeurs toujours à votre disposition qui veillent au bon fonctionnement de votre site.

La gestion de l’hébergement permet d’économiser beaucoup de temps et d’éventuels maux de tête en cas de problème. L’hébergement géré partagé est le type d’hébergement Web le plus courant pour de nombreuses petites entreprises et de blogs. L’hébergement dédié et géré par le cloud est le meilleur pour les grandes entreprises avec des sites Web qui reçoivent beaucoup de trafic.

Votre domaine peut être utilisé avec tout type d’hébergement Web.

Pourquoi garder le domaine et l’hébergement Web séparés

Ce n’est pas toujours une bonne idée d’acheter auprès du même fournisseur votre hébergement web et votre domaine. Plusieurs raisons à cela.

– Une meilleure sécurité contre le piratage. L’hébergement de domaine et Web séparé aide à protéger un site Web contre le piratage complet. Si un pirate obtient l’accès via votre domaine, il peut alors accéder à tous vos fichiers. Ensuite, ils pourraient verrouiller le site Web et transférer le domaine où ils le souhaitent. Vous perdriez tout.

Si un domaine n’est pas hébergé chez le même fournisseur, vous aurez moins de chance de le perdre. Bien sûr, tant que vous n’utilisez pas les mêmes identifiants et mots de passe pour les deux.

– Prévenir la perte de domaine. Supposons que vous payez l’hébergement Web et l’hébergement de domaine le même jour avec le même fournisseur. Un an plus tard, votre abonnement expire et votre domaine se met en attente. Si vous n’avez pas changé d’hôte avant cela, vous risquez de perdre complètement le domaine.

Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair et de mieux comprendre la différence entre l’hébergement de domaine et l’hébergement Web.

Modèle de cahier des charges pour site internet
Ceci peut vous intéresser
Site web : Combien de temps les utilisateurs restent-ils ?

Site web : Combien de temps les utilisateurs restent-ils ?

Les utilisateurs quittent souvent les pages Web en 10 à 20 secondes, mais les pages avec une proposition de valeur claire peuvent retenir l’attention des gens beaucoup plus longtemps. Pour gagner plusieurs minutes d’attention de l’utilisateur, vous devez clairement communiquer votre proposition de valeur dans les 10 secondes.

Comment créer une page Google My Business

Comment créer une page Google My Business

Une présence en ligne est aujourd’hui essentielle pour le développement de son business. Il n’est pas toujours facile de gérer sa communication digitale mais Google a créé un outil simple et facile d’utilisation : Google My business vous assure une présence en ligne et permet de rassurer le client sur votre existence, présence, et professionnalisme.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest