Sélectionner une page

Le guide essentiel de la publicité sur les réseaux sociaux

Le guide essentiel de la publicité sur les réseaux sociaux

30 octobre 2020
À mesure que la fréquentation des plates-formes de médias sociaux augmente, la portée organique diminue généralement. La publicité payante sur les médias sociaux vous permet d’atteindre directement votre public cible. Le fait de payer pour des publicités signifie également que vous atteindrez votre public plus rapidement.

La publicité sur les médias sociaux sert à :

  • Augmenter la portée de votre marque
  • Développer la notoriété de la marque
  • Diriger le trafic directement vers votre site web
  • Stimuler l’engagement
  • Vous aider à développer vos pistes
  • Augmenter votre taux de conversion
  • Fournir des contenus gratuits (tels que des cours gratuits, des livres électroniques et d’autres contenus téléchargeables) en échange des adresses électroniques des utilisateurs
  • Amener les utilisateurs à vous contacter par message direct ou par courrier électronique
  • Vendre des produits ou des services, en ligne et en personne
  • Cibler et recibler des publics spécifiques
  • Annoncer les ventes et les promotions
  • Les cadeaux des hôtes

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont la publicité sur les médias sociaux peut vous aider à développer votre entreprise ? Examinons sept grandes plateformes et les bases de la publicité sur chacune d’entre elles.

Facebook

Publicités Facebook

Les bases de la publicité sur Facebook

À l’heure actuelle, Facebook est, de loin, la plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde. En raison de sa grande popularité auprès d’un grand nombre d’utilisateurs, la publicité sur Facebook est un excellent moyen de faire connaître votre marque.

Qui utilise Facebook ?

L’audience de Facebook est principalement composée d’utilisateurs adultes de plus de 18 ans. En août 2020, la majorité des utilisateurs de Facebook étaient des adultes âgés de 25 à 34 ans.

Audiences personnalisées de Facebook

Il est simple et rapide de créer des audiences personnalisées pour votre publicité sur Facebook. Plutôt que de remplir des formulaires longs et lourds de données, vous pouvez créer votre public en ciblant un ensemble d’intérêts ou un lieu géographique.

Types de publicités Facebook

Il existe huit grands types de publicités Facebook que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marque. Voyons voir.

  • Les publicités photo contiennent une image, une petite quantité de texte et un lien cliquable. Elles sont donc faciles à créer et rapides à rassembler. De plus, vous pouvez les créer dans Facebook Business Manager ou renforcer un message existant sur votre page. Une étude menée par Facebook a révélé que les photos publicitaires sont les plus performantes sur la plateforme.
  • Les publicités carrousel sont une série de photos ou de vidéos sur lesquelles les utilisateurs peuvent cliquer pour voir une gamme de produits ou de services. Chaque annonce du carrousel contient son propre lien et son propre texte. Par conséquent, vous pouvez envoyer les utilisateurs sur des pages différentes si vous le souhaitez.
  • Les annonces de diaporama contiennent plusieurs images dans un diaporama. Les utilisateurs peuvent ajouter une musique de fond.
  • Les annonces de collection peuvent présenter à la fois votre vidéo ou votre photo de couverture et y ajouter de petites images de produits avec des détails dessous.
  • Les publicités vidéo sont de ce fait créées à partir d’une vidéo plutôt qu’avec des images statiques. Les utilisateurs ont tendance à rester attentif sur des formats courts. Facebook vous donne jusqu’à 15 secondes pour travailler, alors essayez de faire en sorte que vos publicités vidéo soient très courtes.
  • Les publicités Stories apparaissent dans le flux Stories. Les histoires ne durent que 24 heures. Par conséquent, les utilisateurs qui suivent le fil des histoires ne voudront pas manquer ce que vous avez à partager.
  • Les publicités Messenger apparaissent dans la section Chats de Facebook Messenger.
  • Les publicités jouables (ou « playables ») sont des aperçus d’applications ou de jeux téléchargeables qui apparaissent dans les flux des utilisateurs de téléphones portables.

Comment débuter avec les publicités Facebook

La façon la plus simple de commencer à utiliser les publicités Facebook pour la publicité sur les médias sociaux est de renforcer un post photo sur votre page. Utilisez notamment Facebook Business Manager pour créer votre annonce photo. Pour en savoir plus sur la publicité sur Facebook, cliquez ici.

Instagram

Publicités Instagram

Les bases de la publicité sur Instagram

Les publicités Instagram sont similaires à celles de Facebook à bien des égards… puisque Facebook est propriétaire d’Instagram. Par conséquent, les campagnes publicitaires sur ces deux réseaux sociaux peuvent être reliées.

Qui utilise Instagram ?

37% des adultes aux États-Unis utilisent Instagram. C’est également une application très populaire auprès des adolescents. Plus de 33 % des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 24 à 34 ans.

Audiences personnalisées d’Instagram

Comme sur Facebook, il est facile de définir votre audience personnalisée dans votre message sponsorisé. Vous pouvez cibler votre public en fonction de ses comportements, de sa situation géographique, de sa démographie et de ses intérêts. Instagram permet également aux utilisateurs de définir un ciblage automatique ce qui vous permet choisir de laisser l’application choisir votre public cible pour chaque annonce.

Types de publicités Instagram

Plongeons maintenant dans les six principaux types d’annonces Instagram que vous pouvez choisir pour votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux.

  • Les annonces photo sont les annonces Instagram les plus simples à créer. Elles contiennent une photo statique, une petite quantité de texte et un lien vers l’endroit où vous voulez que vos utilisateurs aillent. Vous pouvez envoyer les utilisateurs vers votre profil ou vers un lien extérieur.
  • Les annonces carrousel affichent plusieurs images que vous pouvez faire défiler. C’est une excellente option pour les magasins qui ont plusieurs produits à afficher.
  • Les annonces de collection vous permettent d’afficher une combinaison de vidéos et d’images dans une galerie qui donne aux utilisateurs un aperçu de votre gamme de produits.
  • Les publicités vidéo sont des messages vidéo sponsorisés.
  • Les annonces d’exploration apparaissent dans le flux d’exploration (le « feed ») des utilisateurs dont les intérêts et l’activité sur Instagram correspondent à votre public cible.
  • Les stories sponsorisées sont des publicités verticales qui disparaissent et qui apparaissent dans le flux des « stories ».

Les publicités Instagram apparaissent en ligne dans votre flux habituel. Dans le coin supérieur droit de l’article sera indiqué que l’article est parrainé.

Comment démarrer avec les annonces Instagram

La façon la plus simple de commencer à diffuser des annonces Instagram est de parrainer un poste existant. Consultez votre analyse de poste pour trouver un poste populaire, puis renforcez-le. Pour en savoir plus sur la publicité Instagram, cliquez ici.

YouTube

Publicités YouTube

L’essentiel de la publicité sur YouTube

Après Facebook, YouTube est la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde.

Qui utilise YouTube ?

La population la plus importante de YouTube est celle des adultes de 18 à 29 ans, bien qu’elle soit largement utilisée par des adultes de tous les âges. YouTube est populaire auprès d’un grand nombre de personnes âgées de 13 à 64 ans, majoritairement des hommes.

Audiences personnalisées sur YouTube

Le sélecteur d’audience de YouTube est hautement personnalisable. Vous pouvez cibler les annonces YouTube par public ou par contenu. Pour le ciblage du public, YouTube va bien au-delà de la démographie et des intérêts. Vous pouvez ainsi cibler les internautes en fonction de leur comportement, qu’ils aient fait des achats sur votre site, et même cibler des publics similaires au vôtre.

Lors du ciblage par le contenu, vous pouvez placer votre publicité parmi un certain type de contenu sélectionné. Vous pouvez cibler des facteurs tels que des placements de sites web spécifiques, des canaux, des mots clés, des sujets et des dispositifs.

Types de publicités YouTube

YouTube propose six options différentes pour la publicité dans les médias sociaux :

  • Les publicités désactivables sont des publicités vidéo qui apparaissent dans le lecteur vidéo de YouTube. Elles peuvent être diffusées avant une vidéo. Elles peuvent également apparaître pendant ou après la vidéo. Les utilisateurs ont la possibilité de sauter ces publicités vidéo après 5 secondes. Les publicités peuvent durer jusqu’à six minutes.
  • Les publicités non désactivables sont des publicités vidéo qui peuvent apparaître à tout moment pendant le visionnage de la vidéo principale. Toutefois, les utilisateurs ne peuvent pas les ignorer.
  • Les publicités affichées apparaissent sur le côté droit de l’écran du bureau, au-dessus de la liste des vidéos proposées. Il s’agit généralement d’images statiques ou d’animations.
  • Les overlay ads sont de petites bannières publicitaires qui apparaissent au bas de la vidéo sous la forme d’une boîte contenant du texte ou une image sur laquelle l’utilisateur peut cliquer.
  • Les Bumper Ads sont des publicités de six secondes, non sautables, qui apparaissent avant la vidéo principale sur les écrans des téléphones portables et des ordinateurs de bureau.
  • Les cartes sponsorisées sont de petites bannières aguicheuses qui affichent un contenu tel qu’un produit en rapport avec votre vidéo. Elles apparaissent sur la vidéo pendant plusieurs secondes, puis sont accessibles en cliquant sur une petite icône dans le coin supérieur droit du lecteur vidéo.

Comment débuter avec les publicités YouTube

Commencer par une courte annonce ou une carte sponsorisée pourrait être un excellent moyen d’essayer la publicité sur les médias sociaux de YouTube. Ces deux types de publicité sont économiques pour les marques qui ont un budget limité. Pour en savoir plus sur la publicité sur YouTube, cliquez ici.

Snapchat

Publicités Snapchat

Les essentiels de la publicité Snapchat

Inspiré à l’origine par Instagram et Facebook, Snapchat est basé sur le concept de la rareté. Grâce à un contenu temporaire, Snapchat retient l’intérêt des utilisateurs. Les utilisateurs ne veulent rien manquer et votre publicité pourrait faire partie de ce phénomène.

Qui utilise Snapchat ?

La plus grande base d’utilisateurs de Snapchat est composée d’adolescents âgés de 13 à 17 ans (69%), suivis par les 18 à 29 ans (62%). Cela signifie que la Génération Z et les Millennials sont les principaux utilisateurs de Snapchat.

Publics personnalisés de Snapchat

La création d’une audience personnalisée pour votre publicité sur Snapchat est flexible, en fonction des besoins de votre marque. Vous pouvez utiliser une liste de contacts existante pour créer une liste de clients appelée « Snap Audience Match (SAM) Audience ».

Types de publicités Snapchat

Il existe six types de publicités sur les médias sociaux que vous pouvez diffuser sur Snapchat :

  • Snap Ads, des vidéos qui apparaissent lorsque les utilisateurs se rendent dans l’onglet « Discover ». Elles donnent aux utilisateurs la possibilité d’accéder à d’autres contenus, tels qu’un article, une vidéo plus longue, la possibilité d’installer une application, etc.
  • Les filtres sponsorisées, qui tendent à cibler des publics dans certaines zones géographiques. Ils apparaissent comme une option lorsque les utilisateurs prennent des photos ou des vidéos en utilisant l’application Snapchat.
  • Les filtes sponsorisés nationaux sont des objectifs sponsorisés qui ne sont pas localisés, mais disponibles dans tout le pays.
  • Les annonces Discover Ads placent vos annonces Snapchat au cœur de la page Discover. Ce sont les publicités les plus coûteuses à diffuser, car elles sont vues par le plus grand nombre d’utilisateurs.
  • Les codes Snap to Unlock sont des logos Snapchat scannables, similaires à un code QR. Les utilisateurs peuvent utiliser l’application Snapchat pour scanner le code. Ils pourront ainsi consulter des offres à durée limitée ou utiliser des filtres exclusifs.

Comment débuter avec les annonces Snapchat

Commencer avec une annonce Snap Ad pourrait être un excellent choix pour une marque personnelle ou une petite entreprise. Vous pouvez utiliser le gestionnaire d’annonces de Snapchat sur votre bureau pour commencer à créer une annonce. Pour en savoir plus sur les annonces Snapchat, cliquez ici.

Twitter

Publicités Twitter

L’essentiel de la publicité sur Twitter

Plateforme de microblogging populaire, bien connue pour ses messages courts et percutants, Twitter est une plateforme où les marques peuvent encore se développer de manière organique.

Qui utilise Twitter ?

Actuellement, Twitter est le plus populaire parmi les utilisateurs adultes âgés de 18 à 29 ans, les hommes utilisant la plateforme un peu plus souvent que les femmes.

Publics personnalisés de Twitter

Pour les annonces sur Twitter, vous pouvez personnaliser votre public de différentes manières. En plus des filtres standards tels que l’âge, le lieu, le sexe et les intérêts, vous pouvez également cibler par mots clés, intérêts, etc.

Types de publicités sur Twitter

Il existe quatre principaux types de publicités sur Twitter :

  • Les tweets promus sont des tweets que vous poussez pour leur donner une plus grande exposition dans le flux des utilisateurs et l’outil de recherche de l’application. Ils sont automatisés et parfaits pour générer des prospects et attirer l’attention de votre public sur des offres ou des fonctionnalités spécifiques. Les tweets dont vous faites la promotion peuvent contenir du texte, une image, un GIF, un sondage ou un compte.
  • Les annonces vidéo comprennent les vidéos promues, le pré-roulement amplifié, le parrainage amplifié, First View et la vidéo en direct promue (via Periscope).
  • Les cartes incitent les utilisateurs à agir par le biais d’une photo ou d’une vidéo. Vous pouvez diriger une carte sponsorisée vers votre site web, télécharger une application, envoyer un message direct dans votre boîte de réception, engager des conversations (en encourageant les réponses et les retweets) et envoyer un tweet à débloquer.
  • Les tweets sponsorisés par une marque comprennent les Emojis de marque, les Rappels de marque, les Moments promus, les Tendances promues et le Spotlight de la tendance promue.

Comment débuter avec les publicités Twitter

Avant de diffuser une annonce sur Twitter, assurez-vous que le contenu marketing de cette campagne est percutant et précis. Vous voulez qu’ils s’alignent sur le ton de Twitter en tant que plateforme. Commencer par un tweet promu est un excellent moyen de vous mettre dans le bain, et vous pouvez régler la facturation sur une enchère ciblée pour maintenir vos dépenses publicitaires dans les limites d’un certain budget. Pour en savoir plus sur les annonces Twitter, cliquez ici.

Pinterest

Publicité Pinterest

L’essentiel de la publicité sur Pinterest

Pinterest est un « tableau d’affichage » en ligne très visuel, avec un large éventail d’utilisateurs. Les marques qui utilisent Pinterest veulent créer un contenu beau et partageable sur lequel les utilisateurs peuvent agir immédiatement. Si votre marque présente des visuels que vos utilisateurs aiment sauvegarder et partager, Pinterest est un excellent endroit pour investir dans la publicité sur les médias sociaux.

Qui utilise Pinterest ?

Les femmes utilisent principalement Pinterest. La tranche d’âge la plus importante de Pinterest se situe entre 18 et 49 ans.

Audiences personnalisés de Pinterest

Sur Pinterest, vous pouvez cibler votre public de plusieurs façons. Filtrez en fonction de la démographie, des intérêts, des mots clés, des publics similaires ou des listes de clients. Si vous le souhaitez, vous pouvez permettre à la plateforme de choisir automatiquement le public auquel s’adresse votre annonce.

Types de publicités sur Pinterest

Vous pouvez choisir parmi cinq types de publicités sur Pinterest pour vos campagnes publicitaires. Ces publicités fonctionnent de la même manière que les options sur Instagram et comprennent :

  • Pin standard
  • Vidéo
  • Achats
  • Carrousel
  • Collections

Vous pouvez choisir de transformer une épingle existante en publicité ou de créer une campagne dans le gestionnaire de publicité.

Comment démarrer avec les publicités Pinterest

La façon la plus simple de commencer une publicité Pinterest est de sponsoriser l’un de vos pins de marque existants. Assurez-vous que l’épinglette est originale, esthétiquement attrayante, optimiste, actionnable et actuelle. Pour en savoir plus sur les publicités Pinterest, cliquez ici.

TikTok

Publicités TikTok

TikTok Advertising Essentials

TikTok est toujours une plateforme en plein essor. Elle est connue pour ses vidéos courtes et verticales qui mettent en valeur un large éventail d’humour et de créativité.

Qui utilise TikTok ?

60% des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans. Cependant, les personnes plus âgées, jusqu’à la trentaine, semblent également aimer la plateforme.

Publics personnalisés de TikTok

Vous pouvez créer des audiences personnalisées sur TikTok en fonction du fichier client d’un utilisateur, de son engagement et de l’activité de l’application, et du trafic du site web.

Types de publicités TikTok

  • Les annonces de marques apparaissent en premier lieu dans le flux principal de l’utilisateur, sur la page « Pour vous ». Vous pouvez les afficher sous forme de vidéo, d’images ou de GIF animés qui envoient l’utilisateur vers un lien de votre choix.
  • Les publicités dans le flux sont de courtes publicités natives qui sont diffusées dans le flux principal lorsque l’utilisateur fait défiler les pages.
  • Les Branded Hashtag Challenges permettent aux marques de sponsoriser un hashtag qui peut ensuite être utilisé de manière organique dans le cadre de défis à l’échelle de la plateforme. Les défis de hashtag deviennent souvent viraux et entraînent une forte exposition pour les marques et les profils qui les utilisent.
  • Les effets de marque, tels qu’un filtre TikTok personnalisée conçue pour votre public.
  • Les publicités TopView apparaissent en haut de la page « Pour vous », trois messages plus bas après avoir ouvert l’application.

Comment démarrer avec les annonces TikTok

À l’heure actuelle, les publicités de TikTok sont plus chères que celles des autres plateformes. Bien qu’il soit possible de sponsoriser des publicités sur TikTok, les contraintes budgétaires peuvent limiter la publicité aux grandes marques. À mesure que l’entreprise se développera, les possibilités de faire de la publicité continueront à s’étendre. Pour en savoir plus sur les publicités de TikTok, cliquez ici.

Conclusion

Que vous soyez un professionnel chevronné de la publicité sur les médias sociaux ou que vous débutiez, il existe un large éventail de possibilités et de plateformes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à démarrer :

  • Choisissez votre plateforme publicitaire en fonction de la manière dont les données démographiques de votre public correspondent à la base d’utilisateurs de la plateforme
  • Faites davantage de publicité sur les plateformes où votre marque se porte bien
  • Expérimentez des moyens d’augmenter votre audience sur des plateformes où vous n’avez pas autant d’attrait
  • Choisissez les plateformes et les types d’annonces qui correspondent à votre budget
  • Testez toujours des variantes de vos annonces pour voir ce qui fonctionne le mieux

Utilisez-vous la publicité dans les médias sociaux ou envisagez-vous de le faire ? Quelles sont vos plateformes préférées ? Envoyez-nous un commentaire et faites-nous savoir ce que vous en pensez.

Librement traduit de l’anglais : article Elegant Theme

Ceci peut vous intéresser
Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

Chaque page de votre site vitrine doit attester de votre expertise et surtout donner envie à vos potentiels futurs clients de vous faire confiance. Servez-vous de votre page « Réalisations » pour leur donner des preuves.

Les clés pour réussir votre page « À propos »

Les clés pour réussir votre page « À propos »

La page “À propos” d’un site internet fait souvent partie des plus compliquées à élaborer. Qu’elle soit nommée “Nous connaître” ou encore “Qui nous sommes ?”, cette page fera partie des plus visitées de votre site et peut réellement influencer vos clients potentiels dans leur prise de décision.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest