Sélectionner une page

Pour débuter cette nouvelle série d’articles autour du contenu d’intérêt général, nous avons pris le parti de démarrer par un contenu portant sur la définition du contenu pédagogique.

En positionnant votre association sur cette stratégie de marketing éditorial souvent intégrée au lead nurturing, vous allez donner une nouvelle force à votre mission principale et surtout accroître la portée de la mission de votre association.

Comment vous y prendre ? Quelles seront vos cibles ? Où publier ? Nous allons répondre à toutes les interrogations qui vous permettront de mieux saisir les bases du contenu pédagogique et d’en tirer le meilleur parti. Cet article est un préambule à d’autres aspects du contenu pédagogique.

Définition du contenu pédagogique

La production de contenu pédagogique est une méthode marketing simple. Elle consiste à apporter des réponses précises et gratuites à des questions tout aussi précises. Les questions abordées découlent de l’analyse du besoin de votre persona buyer. Vos réponses peuvent être courtes ou très longues. La longueur produite et publiée repose toujours sur l’étude du besoin de votre persona.

Votre contenu pédagogique doit être sur mesure. Le but est clair : le maintien de la relation privilégiée qui est en train de se développer avec vos prospects. Tout doit être mis en place pour que cette relation se renforce.

Cette stratégie s’inscrit à la base du « lead nurturting », autrement nommé « fidélisation de prospect ». De manière générale, la réussite du lead nurturing dépend de la mise en place de scénarios d’e-mailing segmentés.
La production de contenu pédagogique peut toutefois sortir du cadre de l’e-mailing. A ce titre, vous devez tout faire pour faciliter la navigation entre les questions que se posent vos prospects.

D’un autre côté, vous devez absolument mettre en place des trésors d’imagination et de subtilité pour récolter l’e-mail de tout visiteur de votre contenu pédagogique. Il sera alors plus simple pour vous de générer une conversion.

Fidéliser son public avec le contenu pédagogique

La gratuité, la précision et la justesse de ces réponses sont les trois facteurs qui vont vous positionner comme association de confiance. De fait : plus votre niveau de confiance et de crédibilité sera élevé, plus les visiteurs de votre site auront tendance à revenir vers votre association.

Dans ce cadre, vous devez conduire vos visiteurs à voir vos réponses comme indispensables dans la résolution de leurs problématiques.
Le but est simple : les amener à s’inscrire à votre newsletter pour les inciter à devenir adhérents de votre association.
D’après le blog comexplorer.com, « seulement » 25 % de ces leads transformeront leur essai. D’après le site wearethewords.com, « le marketing de contenu est susceptible de générer des taux de conversion six fois supérieurs à ceux d’autres méthodes de commercialisation ». De fait, cette stratégie a la possibilité de transformer votre association en source d’information fiable et reconnue. Elle doit également permettre à tout un chacun d’entrer facilement en contact.

Comment produire le bon contenu pédagogique

Évidemment, cette stratégie fonctionnera si vos cibles sauront vous trouver. La mise en place d’une stratégie SEO doit être menée de front avec le développement de votre stratégie de contenu pédagogique.

Avoir identifié sa cible

Cette étape est primordiale et nous le répétons à chaque fois que nous prenons la parole. Pour que votre stratégie de contenu pédagogique fonctionne, il faut que vous sachiez avec exactitude quelles sont les problématiques rencontrées par votre cible.

Votre association s’adresse-t-elle aux personnes directement concernées par son objet ? A son entourage ? Quel est le médium utilisé par votre cible ? Ont-ils davantage tendance à regarder de courtes vidéos ? A lire du contenu écrit ? A se renseigner uniquement sur les réseaux sociaux ? Votre cible aura-t-elle besoin d’une infographie pour mieux intégrer les données ? Un webinar ? Souhaitera-t-elle télécharger un livre blanc ?

Vous devez connaître leurs habitudes avant de produire le bon contenu pédagogique. Celui qui fonctionnera. Celui qui conduira le visiteur à devenir un lead puis un membre de votre association.

Optimiser ce contenu pédagogique

Vous devez effectuer un réel travail d’optimisation de vos contenus et un excellent maillage interne afin d’aider vos contenus pédagogiques à se propulser parmi les meilleurs résultats de Google.

Pour ce faire, il existe des outils qui permettent de dresser des listes de contenus pédagogiques.
Nous pouvons sans conteste vous suggérer l’utilisation du site answerthepublic.com. Il vous permet de générer des questions de contenu pédagogique et de construire des cartes sémantiques en fonction de la thématique que vous souhaitez aborder. Answerthepublic s’appuie sur les résultats autosuggérés originaires de Google et de Bing afin de générer des supports visuels de suggestions autour du contenu pédagogique.

AnswerThePublic : générateur de questions de contenu pédagogique - exemple trisomie 21

Une fois que vous aurez obtenu ces questions de contenu pédagogique, vous n’aurez qu’à apporter une réponse à chacune des questions suggérées. Cela vous permettra de vous positionner sur l’intégralité des thématiques recherchées par les visiteurs.
A terme, ce contenu pédagogique grandissant enrichi de l’expérience de vos membres va prendre une valeur non négligeable. Il deviendra du contenu d’intérêt général, riche en expériences uniques globalisées, et surtout riches en valeurs humaines, donc irremplaçable.

Florent Durand

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!