Sélectionner une page

Le marketing de contenu, aussi nommé content marketing ou brand marketing, est une façon efficace et abordable d’amener du trafic sur votre site web. Et donc de gagner en visibilité en ligne.

C’est d’autant plus utile pour les commerces qui ciblent une zone géographique spécifique.
Nous allons donc parler ici des bases à connaître pour réaliser du content marketing efficace, et les raisons pour lesquels il est important d’avoir recours au marketing de contenu local. Vous pouvez aussi découvrir quelques astuces pour appliquer le marketing de contenu local à votre propre société de façon optimale.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Il s’agit d’une stratégie marketing qui suppose la création et le partage de contenus spécifiques à votre marque.
Le but est de proposer à votre cible des contenus utiles et intéressants.

La forme de vos contenus

Articles de blog, news, livres blancs, tutoriels, le brand marketing peut prendre de nombreuses formes.
Nous n’avons ici citer que quelques aspects possibles et rédactionnels.
Car il faut savoir que le content marketing ne s’arrête pas à ce format : powerpoints, photos, infographies, podcasts, etc.
En somme, la forme peut varier à l’infini. L’important est sur le fond, il faut que votre contenu propose une valeur ajoutée.

Le but du marketing de contenu

Le but est aussi de proposer quelque chose d’original. Mais pas seulement.
Beaucoup utilisent des contenus jugés pertinents, sur un sujet donné, qu’ils collectent et assemblent pour l’adapter et le partager avec leur propre audience. C’est le cas avec ces lignes que vous lisez, notamment, librement traduites d’un article anglais de Marketplace Academy.
Cependant, créer du contenu original, ex nihilo, reste la meilleure façon d’optimiser le trafic sur votre site. En effet, Google privilégie les sites et blogs qui proposent du contenu unique et original.

La distribution de vos contenus

Un troisième élément est très important dans le content marketing : sa distribution.

C’est une partie généralement laissée de côté quand on parle de content marketing. C’est pourtant tout aussi important que la création du contenu en tant que tel. Le but est, après tout, que votre public ait connaissance de ce contenu.

Certains professionnels du marketing vont même plus loin. En effet, pour eux, 80% du temps accordé à votre content marketing devrait être utilisé pour la distribution de vos contenus. Et seulement 20% du temps utilisé pour votre marketing de contenu devrait servir à créer ledit contenu.

En somme, dans cette optique, il vaudrait ainsi mieux créer moins pour partager plus, et partager mieux.

Pourquoi avoirs recours au marketing de contenu ?

Si on le compare à la publicité traditionnelle, le marketing de contenu est plein d’avantages. En effet, on peut noter de nombreuses faiblesses dans la publicité traditionnelle :

La publicité s’impose au public quand ce dernier ne la recherche pas

Cela peut ne pas être un problème pour de nombreux produits de consommation. En effet, les pubs concernant ces derniers ont généralement un but commercial et plus ou moins permanent. En revanche, pour un petit commerce, un commerce de proximité ou un service ponctuel, cela peut être problématique.

Par exemple, un prospect qui voit une publicité vendant des services de restauration mais qui n’en a pas l’utilité immédiate a de grandes chances de ne pas se souvenir de cette pub, quelques semaines plus tard, quand le besoin ou l’envie lui viendra quelques semaines plus tard. Ainsi, l’argent placé dans cette publicité sera plus ou moins perdu.
Ceci est particulièrement vrai pour les publicités imprimées.

La publicité apporte rarement une valeur ajoutée

Généralement, la publicité sert seulement à faire savoir qu’un produit ou service existe. Dans certains cas, on peut y retrouver quelques informations supplémentaires (le prix ou la disponibilité, notamment). Le but est parfois de faire préférer sa marque à celle d’un concurrent, pour les sociétés célèbres principalement. Mise à part cela, le public qui voit la publicité en retire rarement quelque chose de plus.

La valeur d’une publicité est temporaire et coûteuse

Même les méthodes les plus abordables sont coûteuses. Et une fois votre campagne terminée, que votre publicité a été imprimée et affichée, elle cesse en fin de compte d’exister. Ainsi, son impact s’arrête dès que la publicité elle-même, son affichage, se termine.

3 avantages du marketing de contenu sur la publicité traditionnelle

Votre cible ne tombera pas sur votre contenu à moins de l’avoir voulu

Le billet de post que vous avez rédigé ne lui apparaîtra que lorsqu’elle fera une recherche sur Internet à propos du thème que vous traitez.
Votre vidéo tutorielle ne se révélera à votre cible que quand cette dernière aura besoin d’instructions sur le sujet concerné.

Le marketing de contenu produit une valeur ajoutée

Si vous créez le bon type de contenu, il apportera toujours quelque chose à la personne qui le découvre. Même si la personne en question n’achète pas votre produit ou service au final.

Imaginons que vous vendez un cuiseur à riz. Une publicité traditionnelle montrera simplement l’appareil et son prix dans un magazine de cuisine. Du marketing de contenu reviendrait à écrire un article proposant “10 recettes extraordinaires à tester absolument avec votre cuiseur à riz”. Vous pourriez aussi créé un bel ebook de recettes à base de riz que les internautes pourraient télécharger en échange de leur adresse mail. De cette façon, vous apporter une valeur ajoutée à de possibles consommateurs tout en leur montrant l’avantage qu’ils auraient à acheter votre produit.

L’effet du marketing de contenu est permanent

A l’inverse d’une publicité, un billet de blog ou une vidéo existera à jamais après sa création.

Si la qualité est au rendez-vous et que le contenu reste pertinent sur la durée, Google continuera de lui allouer une place de choix et les internautes pourront le découvrir à tout moment. Il se peut même qu’ils relaient le contenu, le partagent avec leurs amis. Vous faisant ainsi gagner en visibilité.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas dire que le content marketing est peu coûteux. Certains formats le sont moins que d’autres.

Réaliser une vidéo le sera forcément plus que d’écrire un article de blog. De façon générale, un bon contenu suppose un investissement, de temps sinon d’argent (et souvent les deux).

Toutefois, au contraire des pubs payantes, vous pouvez ici compenser un faible investissement monétaire par un investissement en temps.

Qu’est-ce que le marketing de contenu local ?

Passons à présent au content marketing local. Il s’agit de marketing de contenu qui se concentre sur une zone très précise.
Ce type de marketing de contenu local permet un avantage conséquent : c’est une marketing de niche qui n’est pas saturé, à l’inverse du content marketing général.

En effet, durant les dernières années, le marketing de contenu est devenu très viral. Tout le monde a fini par comprendre son grand intérêt. Cela lui a valu d’être utilisé dans de plus en plus de stratégies marketing. Ainsi, le contenu en ligne a vite saturé.

Cependant, si la concurrence est rude sur ce terrain, le content marketing local est encore peu utilisé. Ce qui en fait une excellente opportunité à saisir.

En quoi le marketing de contenu local vous sera utile ?

Le contenu de votre site est primordial à bien des niveaux, comme nous le savons. D’autant plus en termes de contenu local. En effet, si vous démarrer sur le marché, se concentrer sur les prospects à proximité est généralement une bonne idée. Cela vous permet de rencontrer vos premiers clients en personne et de vraiment comprendre leurs besoins et les conditions du marché.
Par la suite, il sera d’autant plus simple de se développer et de s’étendre grâce à votre forte communauté de proximité.

Le marketing de contenu local est ainsi idéal pour une telle approche. Comme nous l’avons vu, il est important que votre marketing de contenu soit proposé aux endroits où se trouve votre cible, où elle cherchera un tel contenu.
Si vous avez une bonne connaissance du marché dans votre région, vous saurez où vos clients trouvent les informations qu’ils souhaitent (en ligne et hors ligne). Vous saurez aussi quel type de publications ils lisent, ce qui se passe dans votre région.

En somme, vous aurez ainsi connaissance du paysage médiatique. Et c’est là un des ingrédients clés pour réaliser une stratégie de marketing de contenu local à succès. Ajouté à du contenu de qualité, cela vous sera d’une aide non négligeable.

(Librement traduit de Marketplace Academy)

Cedric P

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!