Sélectionner une page

De nouveaux adhérents : 3 leviers web à explorer en 2019 – Partie 3

De nouveaux adhérents : 3 leviers web à explorer en 2019 – Partie 3

14 janvier 2019
Nous arrivons au terme de notre série d’articles concernant le meilleur des leviers webmarketing à utiliser en 2019. Après vous avoir présenté les pratiques les plus courantes du webmarketing, nous allons aujourd’hui vous dévoiler quelques techniques qui peuvent faire des merveilles mais qui restent encore confidentielles (quoi que…).

Comment utiliser les RP web comme véritables leviers webmarketing en 2019 ?

Il faut voir les Relations Presse web comme une discipline très proche des Relations Presse classiques. Le but devient clair : entrer en contact avec les médias internet reconnus qui se feront le relai – ou non – du message que vous souhaitez porter, de la cause que défend votre association. Par souci d’efficacité, il convient d’entrer en contact direct avec les personnes capables d’être intéressées par votre message. Ce travail peut être fastidieux si vous ne disposez pas d’un annuaire précis. N’hésitez pas à contacter les accueils téléphoniques des médias que vous souhaitez toucher pour obtenir des informations et avancer dans votre ciblage. Cette technique des RP web a des avantages indéniables :

  • Obtenir des backlinks hyper-qualitatifs pour votre SEO (et donc booster votre référencement) ;
  • Un fort afflux de trafic et de potentielles transformations (n’oubliez pas de demander au média de la possibilité de tracker les visiteurs entrants depuis leur site web). Attention néanmoins à ce que votre site web soit prêt à recevoir plusieurs centaines, voire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs en un très court laps de temps ;
  • Une amélioration de la notoriété –et donc du branding de votre association.
  • Les RP web sont parmi les leviers webmarketing à ne plus négliger si vous souhaitez prendre le pas sur votre communication externe.

Miser sur le vidéo ads pour arriver à ses fins

Le video ads peut sensibiliser des milliers de personnes à la cause de votre association. Pourquoi ne pas l’intégrer à l’ensemble de vos leviers webmarketing afin d’augmenter vos performances ? C’est indéniable : la vidéo fait désormais partie intégrante d’internet ! Selon un article de Webmarketing-Conseil, Youtube est le deuxième site le plus consulté au monde en 2018. Chaque mois, le service Google mi-réseau social / mi-plateforme de vidéo, est visité par 1,9 milliard de personnes. Ce chiffre est en progression de + 26% par rapport à 2017. De fait, il convient alors de se positionner sur ce type de plateforme afin de pouvoir toucher de plus en plus de adhérents. Car oui, nos astuces marketing vous serviront à augmenter le nombre de vos adhérents ! Nous vous conseillons de monter une campagne publicitaire vidéo. En effet, Youtube génère ses revenus grâce à de la publicité. A vous de savoir comment utiliser cet espace. Ne négligez pas le temps que prendra de monter une campagne de publicité vidéo. Mais, de la même manière, gardons à l’esprit que 75 % du trafic mobile viendra uniquement des contenus vidéos.

Comment s’en sortir avec le vidéo ads ?

Avant de passer au dernier point, nous tenons à vous livrer une série de conseils sur les ROI liés aux vidéos ads :

  • Pensez une vidéo par cible afin d’augmenter l’engagement des viewers. De fait, la définition des personas buyers sera absolument essentielle dans votre travail préalable ;
  • Identifiez le réseau social où se situe la majorité de votre cible. Votre vidéo sera très facilement repartagée si vous la diffusez sur le bon réseau social, même dans le cadre d’une publicité ;
  • Votre vidéo attirera des curieux vers votre site. Ils ne connaîtront pas forcément votre combat. Ainsi, tout devra être clair sur votre landing page mais également sur toutes les pages périphériques avant le début de la diffusion de votre campagne ;
  • Le début de votre vidéo publicitaire doit être impactant. Le début doit “catcher” l’attention du viewer pour la maintenir jusqu’à son terme. A vous d’être créatif !

Pourquoi l’AB Testing vous fera prendre LA bonne décision ?

Vous hésitez entre deux possibilités ? Un formulaire doit-il être de telle couleur ou de telle forme ? Le CTA est-il plus performant à cet endroit ou à un autre ? Vous ne savez pas quelle décision prendre ? Choisissez la simplicité et testez les deux formes pendant une même durée ET sur la même cible. A terme, analysez les résultats puis comparez les deux possibilités. Vous pourrez prendre la meilleure décision pour arriver à votre but ultime : la transformation ! Transformer le visiteur en adhérent à votre association. Attention toutefois à ne modifier qu’une seule variable à chaque fois. Si vous modifiez plusieurs zones de votre site web, il vous sera plus difficile d’analyser l’impact direct d’un seul critère. Cette méthode de l’AB Testing vous conduira toujours vers la solution la plus performante ! Il faut voir l’AB testing comme une méthode marketing efficace permettant l’amélioration de l’expérience utilisateur. En tant qu’éditeur de site web avec un objectif de transformation, vous devez optimiser le parcours de vos visiteurs. Elle est tellement efficace que 60 % des sites web utilisaient l’AB Testing en 2017, selon un article du Blog du Modérateur. Simple à déployer, l’AB Testing est d’un intérêt stratégique non négligeable. En alliant cette stratégie à une page d’accueil performante en 2019, vous allez pouvoir rendre votre site web rentable pour votre association.

Pour conclure sur les leviers webmarketing

Nous sommes arrivés au terme de cette série de trois articles au cours desquels nous avons abordé les différents leviers webmarketing. Nous aurions pu en développer de nombreux autres mais leur intérêt aurait été assez réduit dans le cadre de l’amélioration de votre site web, ou dans votre recherche de nouveaux adhérents. N’oubliez pas qu’en webmarketing, tout est faisable à condition d’oser tester. Il se peut que vous découvriez de nouveaux leviers webmarketing en 2019 ! A ce titre, n’hésitez pas à partager vos expériences et découvertes dans nos commentaires !

Template – Tableau de notation de leads pour savoir quand vos leads sont prêts à devenir vos clients – Rectangle

Ceci peut vous intéresser

Associations : les meilleures tendances digitales

Associations : les meilleures tendances digitales

Récolter des dons est essentiel. Le web est aujourd’hui essentiel. Alors pourquoi ne pas récolter des dons sur le web ? Avouez qu’il y a plus bête comme remarque !
Le problème c’est que l’on trouve de tout sur internet et que l’on peut tout y faire… et il y a justement de quoi s’y perdre. Alors, au lieu de réinventer l’eau tiède, regardons plutôt ce qui fonctionne déjà. Cela vous donnera peut-être quelques idées et des envies de numérique.

5 chiffres clés de la générosité des Français

En matière de générosité, les Français ne sont pas en reste. Voici 5 chiffres clés permettant de saisir certaines de leurs particularités. De quoi donner quelques idées pour vos campagnes !

Les 3 grands avantages du crowdfunding pour les associations

Les 3 grands avantages du crowdfunding pour les associations

D’abord à la mode et parfois jugé précaire, le crowdfunding s’est peu à peu installé comme un moyen de financement crédible et durable. Adapté aux start-up et aux entreprises à but lucratif, il l’est aussi pour les associations caritatives. Et parmi les avantages que vous pourriez lui trouver, en voici 3 dont il serait dommage de ne pas profiter.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest