Sélectionner une page

Nous nous posons ensemble une question depuis plusieurs semaines : quels leviers webmarketing en 2019 une association doit-elle utiliser pour augmenter sa visibilité et avoir de plus en plus d’adhérents ?

En effet, les associations ont un besoin conjoint de visibilité et d’adhérents.

En 2019, ces associations sont toutes mises en concurrence sur le web. Problèmes de visibilité, augmentation du sentiment égoïste, difficultés à mobiliser, peur du badbuzz : les associations doivent tirer leur épingle du jeu.
Elles doivent se positionner sur tous les supports de manière professionnelle pour continuer à exercer leur influence.

Ce sujet est vaste. Il touche finalement la totalité de la sphère du marketing digital. Par conséquent, et pour aborder tous les éléments de réponses, nous allons traiter ce sujet au travers de 3 grands articles.

Dans cette première partie, nous allons évoquer les trois leviers webmarketing en 2019 les plus connus.

Levier webmarketing 2019 n°1 : le Search Engine Optimization

Nous préparons un dossier de vidéos destinées à présenter la base du SEO.

Pour être averti de la sortie de ces vidéos, nous vous invitons à nous laisser votre adresse e-mail. Nous vous préviendrons dès leur sortie.

[Intégrer un catchmail]

Dans l’attente, pourquoi utiliser le SEO comme levier webmarketing en 2019 ?
Tout simplement car tout le web tourne autour du SEO !

Sans respect des règles édictées par les moteurs de recherche (Google en tête), le web serait un chaos. En effet, le SEO – ou référencement naturel – est la discipline qui permet à votre site web de se hisser parmi les premiers résultats de recherche en s’appuyant sur une logique de mot-clé. Nous vous invitons à lire notre article sur les bonnes pratiques SEO 2019.

  • Avantages : le SEO permet d’augmenter le trafic de manière significative et d’augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise. Par conséquent, pourquoi ne pas augmenter le nombre d’adhérents, ou de dons ?
  • Inconvénients : le SEO est très long à mettre en place. Il s’agit d’une stratégie globale qui nécessite parfois l’intervention de plusieurs professionnels.

N’oublions pas que si le SEO est une méthode « gratuite » destinée au travail sur le long terme, le SEA peut être une autre source d’opportunités plus coûteuse.

Levier webmarketing 2019 n°2 : le Search Engine Advertising

Ici, on évoque un gros morceau : la publicité sur les moteurs de recherche.

Le SEA –pour Search Engine Advertising- est dominé sur le marché par Google Adwords.
Une entreprise/association achète des espaces publicitaires sous forme de liens sponsorisés. Une entreprise paye un certain montant à partir du moment où un clic est effectué sur son annonce.

A noter ! Il existe un programme destiné à accompagné les organisations à but non lucratif sur le web.
Ce programme, baptisé Google Ad Grants, permet de bénéficier de fonds pour réaliser des campagnes publicitaires.Nous vous invitons à lire les conditions d’éligibilité afin de vérifier si vous pouvez bénéficier du programme Google Ad Grants.

Nous reviendrons sur ce sujet avec un article très détaillé.

Pour utiliser le SEA comme levier webmarketing en 2019, la chargée de communication doit avoir des connaissances marketing plus poussées.
Ces connaissances intègrent certains KPI de base. Gardez en ligne de mire la maîtrise du coût par acquisition et le coût du nouvel adhérent.

La facture peut monter relativement vite si vous optez pour ce levier webmarketing en 2019. Certaines entreprises allouent des budgets de plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque jour.

Votre budget est restreint ? Vous ne pouvez pas bénéficier du programme Google Ad Grants ? Vous recherchez une performance rapide ?
Alors vous souhaiterez peut-être vous positionner dans une stratégie de SMO.

Levier webmarketing 2019 n°3 : le Social Media Optimization

Cette source de trafic a un énorme potentiel : il s’agit des réseaux sociaux.
Vous pouvez vous positionner sur une stratégie de contenu gratuit ou sur du contenu sponsorisé. Cette dernière possibilité vous offre des possibilités de ciblage très poussées.

Votre message arrivera directement dans les flux d’actualités de la cible qui vous intéresse.
Dans la majorité des cas, il est inutile d’allouer un budget de plusieurs milliers d’euros sur les réseaux sociaux. Pour commencer, vous pouvez faire grandir votre communauté et attirer de nouveaux adhérents potentiels pour un budget très restreint.

Par conséquent, une fois que votre communauté contient suffisamment de personnes actives, vous pourrez vous passer du contenu sponsorisé.
Dans ce cadre, vous devrez gérer cette communauté d’une main de maître : publications régulières, réponses aux réactions diverses, réponses aux messages directs/privés, incitation à des débats, modération des réponses et gestion des éventuels conflits seront vos missions.

En mettant en place une stratégie SMO élaborée qui conduira votre cible vers votre tunnel de conversion, vous gagnerez en efficacité.

Ces trois premières techniques sont les plus connues de l’ensemble de la sphère des leviers webmarketing 2019. Notre prochain article évoquera le content marketing et la maîtrise de l’e-mailing pour convaincre de nouveaux adhérents à rejoindre votre association.

http5000

Ce compte est utilisé quand l’auteur n’est pas identifié. C’est une oeuvre commune 🙂

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!