Sélectionner une page

Se positionner sur le contenu pédagogique est une décision qu’il peut être difficile de prendre. Néanmoins, les effets sur votre association seront bénéfiques.

Pourquoi le contenu pédagogique fera rayonner votre association ? Pourquoi cette stratégie va amplifier votre message ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le contenu pédagogique amplifie votre message

Ici, nous allons en partie nous intéresser à un type de contenu pédagogique : l’infographie.

Le jeu des réseaux sociaux

Il va falloir passer par le prisme « réseaux sociaux » afin de comprendre en quoi la production de contenu pédagogique dispose de la force nécessaire pour amplifier le message de votre association.

Selon cette étude mêlant réseaux sociaux et psychologie, « Plus de 65 % des utilisateurs de 18 à 64 ans partagent du contenu en provenance de [Facebook et Youtube]. Plus les personnes sont jeunes, plus elles ont tendance à partager. Youtube est le réseau où la part des partages par tranche d’âge est la plus élevée ».

Toujours selon cette étude, les infographiques sont les contenus les plus partagés. Or, les infographies sont particulièrement adaptées au contenu pédagogique. Cette information est reprise par cette étude présentant le type de contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux.
Si vos infographies –ou autres contenus pédagogiques à grande échelle– sont partagés, c’est votre message global et la raison d’être de votre association qui sont véhiculés au travers du web.
Des milliers de personnes pourront être touchées par votre message alors qu’elles ne connaissaient pas votre association 5 minutes auparavant.
En touchant le grand public, vous aurez amplifié la portée de votre message.
Si votre mission est de l’entraide autour de la trisomie 21, vous publierez en première intention une infographie d’association qui s’attardera sur :

  • des chiffres-clés pour mieux comprendre la trisomie ;
  • des éléments essentiels pour savoir comment réagir ;
  • une série de 10 questions/réponses récurrentes sur la trisomie 21 (adaptées à votre persona).

L’infographie en première intention de contenu pédagogique

Nous vous conseillons de lire cette infographie sur la trisomie 21 pour voir un exemple parlant de contenu pédagogique sur ce sujet.

Nous l’avons vu lors de notre dernier article visant à apporter une définition du contenu pédagogique : multiplier les questions/réponses pertinentes et précises vous apportera une réelle visibilité. Mieux : cela positionnera votre association comme experte autour de ces problématiques.

Le contenu pédagogique vous positionne en expert

Se positionner comme expert d’un domaine en particulier peut souvent être un véritable défi. De nombreux acteurs peuvent avoir la même ambition que vous sans pour autant maîtriser la totalité de la problématique. Néanmoins, et même face à une concurrence qui peut s’avérer être pénible, devenir expert peut devenir chose aisée.

De quelle manière ?
En produisant et publiant du contenu pédagogique de qualité, vous allez instantanément positionner votre association comme l’experte de sa problématique. Le contenu est la clé de l’expertise sur le web. Le web est un espace virtuel basé sur le contenu.
Plus ce contenu sera pédagogique, plus il répondra directement aux attentes des visiteurs anonymes puis des prospects, plus l’image que le grand public aura de vous sera celle d’un véritable expert.

A l’inverse, plus ce contenu sera jugé « divertissant », plus vous vous éloignerez de la position d’expert que vous recherchez à atteindre.
N’ayez pas peur de dresser des listes de questions que l’on vous pose fréquemment et d’y répondre publiquement ET gratuitement. Ce sont précisément des réponses comme les vôtres que le grand public recherche. Une question doit représenter un article.
Inspirez-vous des questions de contenu pédagogique que l’on évoquait dans notre article de définition du contenu pédagogique.
En surfant sciemment sur les attentes claires de votre audience, vous allez non seulement vous positionner comme un expert reconnu mais vous allez vous transformer en source d’information fiable.

Le contenu pédagogique vous positionne comme source fiable

En d’autres termes : votre but va être de devenir un média, LE média informatif fiable pour tout ce qui concerne de près ou de loin la mission de votre association. En rédigeant du contenu autour d’une actualité, et du fait de votre rôle d’expert, vous allez automatiquement vous transformer en source d’information fiable.
Chacun de vos visiteurs doit avoir un automatisme dès qu’une actualité apparaît dans votre domaine : venir consulter votre site.
Néanmoins, il convient de faire attention à plusieurs points essentiels :

  • gardez toujours une distance entre une actualité chaude et votre ressenti. Traitez l’information sans intention ni émotion ;
  • plutôt que de juger, donnez la parole à un détracteur. Cela permettra de débattre et montrera votre ouverture d’esprit. S’il ne souhaite pas débattre, indiquez-lui que vous allez rédiger un article précisant qu’une confrontation/prise de parole a été refusée ;
  • datez votre information afin d’ajouter du crédit à votre média ;
  • citez toujours vos sources de références et n’attaquez pas une personne (physique ou morale). Cela aurait pour impact de devoir défendre votre association et sa raison d’être ;
  • si vous souhaitez publier une exclusivité qui n’a été reprise par aucun autre média/organisme/agence de presse, soyez sûr de vous ! Une information qu’il est impossible de croiser n’est pas un bon signe. A ce titre, donnez toutes les informations concernant au sujet de ce que vous rédiger.

Contenu pédagogique : devenir un média

Devenir un média revêt une réelle importance à notre époque. Nombreux sont ceux à crier aux fakes news dès qu’ils ne se sentent pas représentés par un contenu en particulier. Mais les personnes à la recherche de réelles informations sont bien plus nombreuses. Vous devez tout faire pour vous crédibiliser aux yeux du grand public.
Le public doit pouvoir identifier tout de suite l’auteur de l’information et son objectif (relater des faits ou donner une opinion sont deux options qui n’ont rien à voir). Si votre association se positionne comme source d’information, nous vous conseillons toujours de vous distancier par rapport à l’information que vous souhaitez traiter.

Vous ne le saviez peut-être pas. Vous avez toutes les connaissances à votre disposition pour faire rayonner votre association sur le web. Il suffit simplement de les mobiliser, de les regrouper, de les synthétiser ou de les développer pour asseoir votre autorité sur la toile.

Florent Durand

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!