Sélectionner une page

Pourquoi et comment publier du contenu sur LinkedIn ?

Pourquoi et comment publier du contenu sur LinkedIn ?

18 avril 2019
Il existe deux manières principales de diffuser du contenu sur LinkedIn :
Les articles qui disposent d’une durée de vie sur la plate-forme assez longue (entre 6 mois et 2 ans)
Les posts qui ont une durée de vie plus courte, contenant en général quelques lignes accompagnées d’un visuel.

En quoi LinkedIn est pertinent dans la stratégie de partage de contenus ?

Vous n’êtes pas sans savoir que LinkedIn est un réseau social professionnel. De ce fait, les personnes qui s’y trouvent et qui consultent des articles/posts, le font pour s’informer et trouver des solutions à leurs problématiques.

De même, la force de ciblage du réseau social, vous permet d’attirer des prospects chauds si vous avez bien constitué votre réseau auparavant.

A ce sujet, je vous invite à consulter notre article, sur “comment se constituer un réseau professionnel btob”. Vous pourrez ensuite les convertir en prospects et les éduquer à l’aide de contenu pédagogique pour en faire des clients.

En conclusion, LinkedIn est le réseau social sur lequel vous pouvez déployer votre stratégie d’inbound marketing puisque la plate-forme vous permet :

  • D’attirer des relations de 2e et 3e niveaux, qui consulteront l’article et potentiellement votre profil
  • De convertir vos prospects si votre contenu est pertinent par rapport à leurs attentes
  • De transformer vos relations en prospects qualifiés en se connectant à eux. Ainsi, ils passeront de prospects de 2e ou 3e niveau au 1er. Il ne vous restera plus qu’à entrer en contact avec eux pour une éventuelle rencontre. Pour mieux comprendre le système de niveau, je vous invite à consulter cet article explicatif de la plateforme.

Comprendre l’algorithme de publication de LinkedIn :

L’algorithme de LinkedIn  favorise les contenus qui permettent aux utilisateurs de rester sur la plate-forme. Ainsi, pour gagner en visibilité, il faut éviter d’avoir des articles qui pointent vers l’extérieur du site. Néanmoins, si vous parvenez à avoir une audience correcte, il peut être intéressant de relayer du contenu provenant de votre site web.

Générer des interactions pour accroître sa visibilité

L’objectif n°1 d’un contenu est d’apporter de la valeur ajoutée à vos relations afin qu’ils jugent utiles de se connecter avec vous.

Plus votre article ou votre post aura d’impressions, de commentaires et de partages sur une courte période, plus l’algorithme s’arrangera pour booster la visibilité de votre article auprès de votre audience. Si, au contraire il génère peu d’interactions, il disparaîtra rapidement du fil d’actualité de vos relations.

Comment optimiser LinkedIn pour optimiser ses contenus ?

Linkedin vous permet de partager du contenu de différentes manières :

1. pulse : le blog interne de LinkedIn

Cet agrégateur de contenu racheté par LinkedIn vous propose une interface permettant de rédiger vos contenus en y intégrant texte, images et vidéos. Des fonctionnalités de mise en forme sont également disponible pour les plus méticuleux d’entre vous 😉

Le principal intérêt de pulse est que votre article figure sur le fil d’actualité de vos relations, mais il est également mis en avant sur votre profil.

2. Le partage de nouvelle

N’hésitez pas à montrer votre engagement en publiant une nouvelle. Celle-ci apparaîtra dans le fil d’actualité de vos relations de 1er niveau et dans celui des personnes qui vous suivent sans pour autant être connecté à vous. Comme nous l’avons vu précédemment, plus votre nouvelle reçoit d’interactions, plus sa viralité augmente auprès de votre audience.

Si vous cherchez à relayer un article de blog, une infographie, un livre blanc ou une vidéo, c’est le moyen le plus adéquat pour le faire.

3. Les groupes de discussions

Tout l’intérêt de diffuser à travers les groupes de discussions est que les personnes s’y trouvant sont potentiellement déjà intéressées par votre publication. C’est également l’opportunité de toucher des personnes ne se trouvant pas dans votre réseau actuel. Alors sortez votre plus belle plume, car c’est à vous de jouer.

Par contre veillez à faire attention au contenu. Ne vous amusez pas à spammer les groupes ou à faire de la publicité cachée. Cela peut être assez mal perçu 😕

Quand faut-il diffuser son contenu ?

L’idéal pour vous positionner en expert dans votre domaine et de rester à l’esprit de vos relations est de proposer du contenu régulier. Pour se faire, réalisez un planning éditorial dans lequel vous définissez la date et l’heure à laquelle seront publiez vos contenus. Oui, c’est bien beau tout ça, mais on publie quand ? Et bien vous tombez bien, j’y arrive 🙂

Il semblerait que selon plusieurs études l’idéal est le mardi et le jeudi. Ben oui, le lundi tout le monde déprime et le vendredi les gens se voient déjà en week-end. Donc inutile de vous dire que NON, ils n’iront pas sur LinkedIn.

Ensuite, concernant les horaires de diffusion, 3 créneaux semblent le mieux fonctionner :
entre 7h et 8h
entre 10h et 11h
entre 17h et 18h
Ces périodes se situent juste avant et après les horaires de bureaux. Le moment idéal pour les gens de consulter leurs réseaux sociaux dans le métro.

En bref :
Si vous deviez choisir un support pour promouvoir du contenu Inbound marketing : c’est LinkedIn.

  1. Proposez du contenu pédagogique à forte valeur ajoutée pour générer des interactions et augmenter la visibilité et la porté de votre article/post.
  2. Choisissez entre pulse, la rédaction de nouvelle, ou les groupes de discussions pour publier. A noter que la rédaction de nouvelle est la plus pertinente pour relayer des articles de blog.
  3. Favoriser le mardi et le jeudi dans votre planning éditorial, ainsi que les horaires lors desquelles les gens prennent les transports en commun.
Nouveau call-to-action

Ceci peut vous intéresser

Analyser ses KPI avec Instagram Insights

Analyser ses KPI avec Instagram Insights

Instagram est un outil puissant pour les TPE/PME. C’est d’autant plus vrai avec son outil d’analyse de statistiques permettant d’optimiser vos posts.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest