Sélectionner une page
15 mai 2019
Instagram est une application mobile appartenant à Facebook et dont le principe est assez simple : partager des photos et de courtes vidéos. Ce qui a longtemps fait sa force, ce sont les nombreux filtres que l’application propose, permettant d’embellir vos créations et de rendre son usage plus fun. De plus, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs, envoyer des messages privés, liker, commenter… Bref, tout ce qui s’apparentent à un réseau social classique. C’est aussi un demi milliard d’utilisateurs dans le monde chaque jours. Autant dire que ce serait dommage de passer à côté de belles opportunités. Désormais, Instagram est très prisé des grosses, mais aussi, des petites entreprises puisque le réseau social recueil une importante population, propose un service “shopping”, un outil interne de mesure des KPI et un service de promotion des posts.

Pourquoi utiliser Instagram ?

Un taux d’engagement très fort

Instagram est reconnue aux yeux de tous comme une plateforme incontournable, et ce, à juste titre, puisqu’elle génère pas moins d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Et ici, nous insistons bien sur le terme “actif”. En effet, bien que Facebook conserve son titre de leader en matière d’utilisateurs, Instagram est l’un des réseaux sociaux qui génère le plus fort taux d’engagement. Les utilisateurs interagissent dix fois plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook ! Si vous êtes intéressé de connaître nos conseils pour augmenter votre engagement, ça se passe par ici.

Développer sa visibilité

Notons que 53% des utilisateurs Instagram ont entre 18 et 30 ans et ce public est particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Mais qui dit jeune public, dit également attentes particulières. Il va donc falloir faire preuve de créativité, instaurer une certaine proximité grâce à des formats de publications moins policés et statiques que sur Facebook ou LinkedIn : tels que des stories back-stages, des tutos ou encore des jeux-concours. Autre intérêt non-négligeable, Instagram permet de se constituer une vraie communauté gratuitement. Contrairement à Facebook et LinkedIn où il est difficile d’élargir son audience sans mettre la main au porte-monnaie.

Une plateforme de découverte

60% des utilisateurs découvrent de nouveaux produits sur Instagram

Instagram est une plateforme de découverte qui a été conçue pour favoriser l’exposition de nouveaux contenus aux utilisateurs. C’est pour ça que le recours aux hashtags est indispensable dans le cadre de votre stratégie de communication. En cliquant sur un hashtag, Instagram expose ainsi toutes les publications les plus populaires pour ce hashtag dans le premier onglet, puis les plus récentes dans le second onglet. En d’autres termes, vous utilisez le bon hashtag, vous touchez un maximum de personnes sans avoir eu à mettre la main au portefeuille.

une offre publicitaire ciblée : Instagram Ads

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’Instagram a lancé depuis 2016 les comptes Business, permettant à ceux qui se créé un compte professionnel de réaliser des campagnes sponsorisées et d’obtenir des statistiques sur leurs posts et leur audience.

En bref, Instagram est en pleine expansion et cela semble ne pas s’arrêter de si tôt. Il y a donc un réel intérêt pour les commerçants de s’implanter sur cette plateforme.

L’arrivée d’une fonction shopping

Depuis 2016 et l’arrivée des comptes Business, il vous est possible de mettre en avant vos produits à travers vos publications. Comment ? Avec la fonctionnalité shopping ! Il vous suffit de taguer le produit et une vignette avec son prix, sa description et le lien menant au site e-commerce apparaîtra.

Il vous est également possible d’avoir une nouvelle rubrique “boutique” dans votre feed, vous permettant de mettre en avant tout les produits de votre catalogue. Ainsi vos produits gagnent en visibilité. Plus besoin de vous focaliser uniquement sur votre site pour convertir des clients en potentiels acheteurs.

Une application qui plaît

Cette dernière information peut sembler peu objective mais c’est pourtant un fait. Si vous voulez toucher un maximum de personnes, et ce à moindre frais, vous devez être sur Instagram.

Le format plaît énormément aux personnes de tout âge et de tout horizons et permet aux marques de faire de la publicité de manière plus subtile et dynamique.

D’autant que le public d’Instagram est déjà potentiellement intéressé pour acheter. Il ne vous reste plus qu’à capter leur attention et alimenter votre flux de publications.

Pour résumer, Instagram c’est :

  • une application qui ne cesse de plaire : presque 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde
  • l’un des taux d’engagement les plus forts, donc envisagez les jeux-concours où les posts qui engagent votre communauté.
  • la possibilité de se constituer une vraie communauté gratuitement
  • une visibilité accrue auprès des 18-30 ans
  • une manière créative de développer sa marque et une proximité
  • une offre publicitaire très efficace et ciblée
  • instagram shopping : un moyen de générer des ventes et de rediriger vers votre site e-commerce.
Ceci peut vous intéresser
Analyser ses KPI avec Instagram Insights

Analyser ses KPI avec Instagram Insights

Instagram est un outil puissant pour les TPE/PME. C'est d'autant plus vrai avec son outil d'analyse de statistiques permettant d'optimiser vos posts.
Les stories Instagram à la une : comment ça marche ?

Les stories Instagram à la une : comment ça marche ?

Les stories sur Instagram font partis des contenus les plus consultés sur l'application. Leur utilisation dans le cadre d'une entreprise peut donc être très intéressante, surtout depuis qu'il existe les stories à la une.
http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest