Sélectionner une page

Conseils pratiques : Ralentir le rythme pour être plus productif

Conseils pratiques : Ralentir le rythme pour être plus productif

20 avril 2020
Nous avons tous été happés à un moment ou un autre par la nécessité d’accélérer son rythme de travail et sa productivité. Que cela concerne des délais à tenir pour le travail ou de simples prises de décision dans nos vies personnelles – la nécessité d’agir rapidement ne nous donne pas toujours la possibilité de la réflexion. 

 

Nous allons évoquer ensemble l’importance de ralentir afin d’être capable par la suite d’augmenter sa productivité et la qualité de son travail.

 

 

Prendre une décision en moins d’une seconde, acte primitif ?

La capacité à prendre des décisions en une fraction de seconde, sans même avoir à réfléchir est essentielle à la survie de la race humaine, il n’est donc pas étonnant, que sous la pression, nous nous fions à notre instinct primitif. 

Les psychologues croient que nos capacités cognitives ont évolué pour nous aider à prendre des décisions rapidement et efficacement, en fragmentant les informations dont nous disposons et en nous concentrant sur les aspects pertinents. La capacité à prendre des décisions de manière instantanée protège l’humanité depuis plusieurs millénaires.

Pour prendre le contrôle sur cet instinct nous vous proposons de faire un petit exercice. La prochaine fois que vous serez confronté à une décision difficile à prendre : résister à l’envie de porter un jugement. Au lieu de cela, laissez vous le temps de la réflexion, et passez du temps sur l’analyse de vos options. Essayez de vous axer vers la qualité plutôt que la rapidité. Vous constaterez que vous pourrez travailler plus rapidement plus tard, et au bon moment de votre projet.

Ralentir pour mieux accélérer ? Contradictoire vous pensez ? Eh bien en fait non. Les deux concepts se côtoient : un ralentissement stratégique signifie que vous pourrez accélérer et aller droit au but quand le moment sera le plus opportun.

Regardons plus en détails.

 

 

Le ‘blue sky thinking’ ou le brainstorming sans limite

Il y a beaucoup à dire sur le ‘Blue sky thinking’, mais dans le monde du design et de la communication, le plus souvent, lorsque vous trouvez une idée, il y a peu de chance pour qu’elle réponde directement au brief de départ. 

Au contraire,  il est fort possible qu’elle vous détourne de votre but, et vous éloigne de l’orientation stratégique de la marque.

L’ambition créative est importante, mais il faut la prendre en compte uniquement si elle est pertinente pour votre réflexion stratégique établie au départ.

Si vous savez ce que vous faites, vous n’êtes pas créatif. Il est nécessaire d’aller dans des endroits qui n’ont pas de sens, mais il est important de donner un sens à ses idées au fil du temps. Il ne faut pas avoir peur de partager ses idées, mais il faut savoir accepter que celles-ci peuvent ne pas être appropriées, car elles peuvent ne pas correspondre à ce que l’entreprise veut partager.

Au fil du temps, appropriez-vous l’expression « ralentir pour accélérer » et rappelez-vous d’arrêter de porter des jugements instinctifs et mettez en place une véritable réflexion stratégique.

 

Faites une pause

Nous ne parlons pas de prendre beaucoup de temps pour faire quelque chose. Ce qu’il faut, c’est simplement prendre une pause. La clé est de savoir quand s’arrêter et considérer vos options.

Slow down now and you will move faster, further and with greater purpose later – even when, or especially when, you are staring down the triple threat of complexity, speed and uncertainty.” Forbes, 2011 

 » Ralentissez maintenant et vous irez plus vite, plus loin et avec un objectif plus important plus tard – même lorsque, ou surtout quand, vous regardez la triple menace de complexité, de vitesse et d’incertitude. « 

Comme le suggère Forbes, il est essentiel de savoir si vous cherchez à résoudre un problème ou si vous faites face à un dilemme.

 

Pour conclure

Il peut sembler contre-intuitif de prendre plus de temps pour faire quelque chose. Et même si à notre époque la productivité est intrinsèquement liée au succès, ce n’est pas aussi contradictoire qu’il n’y paraît.

C’est pourquoi il est vital de comprendre comprendre ce que vous voulez communiquer (et pourquoi).

Définissez d’abord ce que vous voulez dire. Assurez-vous qu’il correspond à vos objectifs commerciaux et qu’il est axé sur le client. Ensuite, et seulement en seconde étape, créez quelque chose de convaincant, attirant et parfaitement conçu.

 

Ralentir pour accélérer… c’est aussi ralentir pour s’améliorer…

 

Qu’en pensez-vous ? Partagez nous vos ressentis en commentaires.

 

 

Ceci peut vous intéresser
Comment créer une page Google My Business

Comment créer une page Google My Business

Une présence en ligne est aujourd’hui essentielle pour le développement de son business. Il n’est pas toujours facile de gérer sa communication digitale mais Google a créé un outil simple et facile d’utilisation : Google My business vous assure une présence en ligne et permet de rassurer le client sur votre existence, présence, et professionnalisme.

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

Généralement l’écriture n’a qu’un seul but : communiquer. ‘Enterrer le lede’ provoque de la frustration et augmente le taux de rebond pour le contenu en ligne, mais cela nous empêche également de réussir sa communication. Si on enterre le lede, on ne dit rien. Voyons ensemble comment éviter cela.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest